Les méthodes et approches d'apprentissages du chant pour les musiques actuelles
Article d'Olivier Régin - Publié en 2019. Modifié en 2022
Introduction
On se rend vite compte en surfant sur le web, sur des sites de professeurs ou des forums, qu’il n’y a pas une seule approche, une seule méthode pour apprendre à chanter ou se perfectionner.
Et c’est tant mieux.
Mais alors, que choisir, comment s’y retrouver? Quelles sont les principales méthodes représentées en France et en quoi consistent-elles?
Bien qu’il existe aussi du coaching artistique, des cours dédiés aux styles (comédie musicale, métal, jazz), chant polyphonique, chant traditionnel régional, etc, il ne sera abordé ici que les principales méthodes et approches dont le but est d’apprendre les “techniques vocales”.
Table des matières
La méthode "classique"
Le classique ayant tenu une place historiquement importante dans la musique, l’apprentissage du chant s’est fait pendant longtemps dans une méthode liée au chant lyrique.
Aujourd’hui, la plupart des professeurs qui enseignent pour les musiques actuelles utilisent les bases de cet enseignement classique: apprendre et appliquer une “bonne respiration“, homogénéité du timbre sur toute la tessiture, passage systématique en mécanisme laryngé II à partir d’une certaine hauteur de notes, “chanter dans le masque“, “bonne posture“, agrandissement de l’espace pharyngé, etc…
Qu’importe que les nécessités acoustiques d’amplification du classique n’ont pas d’importance dans des styles modernes, qu’importe que l’homogénéité du timbre ou “chanter dans le masque” soient avant tout un parti pris esthétique, qu’importe que la “bonne respiration” ou une “bonne posture” ne veulent pas dire grand chose … Des professeurs de chant forment des chanteurs·euses de musiques actuelles avec une méthode faite pour le chant lyrique qu’ils ont eux mêmes reçus.
Le fait est que, si cela fonctionne pour certaines bases, cette méthode se sent démunie pour réaliser certaines tâches vocales propres aux musiques actuelles comme le belting, des voix mixtes ou des saturations. Des choses qui n’existent pas dans le style lyrique.
On souhaiterait compter sur l’éthique des profs à dire “je ne sais pas faire ce que tu me demandes, je ne peux pas te l’apprendre”, mais malheureusement, bon nombre diront sans pouvoir argumenter, que certaines techniques propres aux musiques actuelles sont nocives pour la voix. Oui, pour bon nombre d’enseignants, la technique de chant lyrique est la seule bonne et saine manière de chanter et cette ineptie de le considérer comme tel demeure.
C’est d’autant plus fâcheux que certaines techniques du chant lyrique peuvent être dommageables pour la voix (et/ou esthétiquement risibles) lors de l’adaptation au chant moderne.
L’amalgame entre la technique vocale et le style musical est néfaste dans l’apprentissage du chant. On ne chante pas du Adele, du David Bowie ou Marvin Gaye comme du Haendel, Purcell ou du Bach, tout comme on ne danse pas de la salsa comme de la danse classique. Mais l’idée selon laquelle il faut apprendre à chanter les seconds pour pouvoir chanter les premiers est encore répendue en 2019 .
Ecole Richard Cross
Richard Cross a été formé au Conservatoire dans l’art lyrique et applique une approche pédagogique du chant pour les musiques actuelles directement issue de la méthode classique.
On retrouve donc dans son approche tous les fondamentaux: la respiration, la posture, l’articulation, “l’importance des voyelles”, la détente corporelle, le “placement vocal“, le “soutien” de la voix … bref, tous les poncifs de la méthode classique mis au goût du jour.
Richard Cross est un grand pédagogue, c’est certain. Un excellent conseiller artistique, c’est évident. Son CV parle pour lui.
Mais telle qu’elle est enseignée aujourd’hui par les profs que ses écoles forment, on peut se demander si appliquer une méthode classique n’est pas dépassée par la multiformité du chant aujourd’hui. Même avec de parfaites connaissances en anatomie et physiologie, appliquer des méthodes propre au chant lyrique aujourd’hui ne suffit plus, de sorte que la majorité des profs Richard Cross complètent leur pédagogie par d’autres approches.
Néanmoins, le bagage théorique est sérieux et reconnu, la formation certifiée par l’Etat.
Speech Level Singing / Singing Success
La SLS , Speech Level Singing de Seth Riggs, professeur ou coach vocal de personnalités tels Ray Charles, Barbra Streisand, Madonna, Janet Jackson, Stevie Wonder et Michael Jackson. (Est ce que Seth Riggs les a véritablement formés ou simplement fait du coaching artistique?) Elle conserve elle aussi les fondamentaux théoriques de la méthode classique. La méthode repose sur une poignée d’exercices et a surtout pour objectif d’homogénéiser les registres en « gommant » les passages et ainsi de travailler essentiellement la voix mixte.
C’est une méthode controversée pour plusieurs raisons. Figée dans le temps malgré les avancées des recherches scientifiques sur la voix, elle préconise par exemple, quel que soit le registre, une position du larynx « au niveau de parole » ni haute ni basse alors qu’à l’évidence le larynx est un élément mobile dans la phonation. De plus, une poignée “d’exercices” basiques n’en fait pas une approche complète; mais le marketing est passé par là.
Les méthodes "modernes"
Des méthodes aujourd’hui reconnues, ont été mises au point ces 50 dernières années pour mieux enseigner le chant, en dissociant le style musical de la technique vocale.
Estill Voice Training (TCM, Vocal Process, The Vocalist Studio)
Estill Voice Training est une approche créée par Jo Estill. Elle fût une des première dans les années 70 à étudier la voix chantée sous un angle scientifique et poussé.
EVT décompose le processus de production vocale en plusieurs éléments/structures (figures) qui, travaillés distinctement, permettent de créer/moduler des recettes de sons (qualities).
Cette approche par décomposition en éléments et le vocabulaire qu’elle utilise, est à la base de méthodes comme la TCM, Vocal Process, et dans une moindre mesure la The Vocalist Studio. Estill Voice Training reste la plus renommée d’entres toutes.
Mais il est reproché à Estill Voice Training de ne pas mettre à jour ses connaissances et donc son enseignement. En 2017, Gillyanne Kayes (ex collaboratrice de Jo Estill et fondatrice de Vocal Process) a donné une conférence sur le modèle Estill, dénonçant certains point de la méthode qui sont inexacts, erronés ou trop simplifiés.
Ces méthodes proposent un bagage hyper-théorique et de dépecer la voix en éléments distincts que nous pourrions manier et organiser comme on veut. Sur le papier cette simplification est attrayante mais reflète t-elle vraiment la complexité de notre fonctionnement, la prise en compte d’une organisation qui nous est propre, fruit de notre vécu, de nos expériences, et de nos apprentissages antérieurs?
Oublier que chaque élément anatomique qui nous compose s’agence et interagit constamment avec les autres, qu’influer sur l’un, c’est toujours modifier les autres et donc un ensemble, c’est peut-être nous exposer à certaines déconvenues?
Complete Vocal Technique
CVT Complete Vocal Technique est une méthode créée par Cathrine Sadolin et repose sur des “modes” (neutral, curbing, edge et overdrive), des “recettes vocales” qui ne sont pas basées uniquement sur la physiologie mais aussi sur l’acoustique. Il y a donc une recherche d’un rendu sonore pour chaque mode.
Cette simplification est attrayante. Mais avec des recettes « toutes faites », ne s’éloigne t-on pas considérablement des richesses possibles de la voix?
Les approches globales
Les méthodes aux approches globales, corps et esprit diffèrent des approches mécanistes précédentes en considérant qu’apprendre ne consiste pas simplement à acquérir des habilités motrices pour permettre de chanter, mais d’acquérir la conscience de ces habilités. Enfin, elles donnent une place prépondérante à l’aspect mental.
L'approche Chant Voix & Corps
Par Emmanuelle Trinquesse.
(Nota: connaissant l’auteure, les lignes ci-dessous sont issues directement du site web, sans aucune analyse subjective de ma part)
Cette approche est à la croisée de plusieurs disciplines. Elle se veut complète bien que non exhaustive, à la fois précise et globale.
Le principe premier est ainsi de libérer les freins, les verrous éventuels qui pourraient entraver le processus vocal. En effet les organes de la voix retrouvent alors la souplesse nécessaire à leur fonction.
Concrètement il s’agit de mettre en place quelques exercices simples de prise de conscience corporelle, d’étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies.
L'approche Chant en Mouvements
L’approche Chant en Mouvements propose de revenir à un apprentissage organique et experientiel.
En étant l’écoute de nos sensations, elle propose d’explorer notre voix, ses éléments, ses espaces, ses relations, ainsi que l’influence des émotions et des pensées. Elle s’appuie pour cela sur la méthode Feldenkrais et la pleine conscience, qu’elle applique au chant.
Elle propose d’enregistrer des vécus, des expériences, d’enrichir l’image, la cartographie corporelle que nous avons de nous-même et d’après laquelle nous agissons.
Le développement de notre sens proprioceptif est donc au coeur de cette approche: un aspect qui prend tout son sens dans le chant, et pour son instrument la voix qui réside en nous, de façon partiellement invisible.
Il n’est nullement question d’apprendre une seule bonne manière d’utiliser notre voix, ou apprendre une seule “belle” manière de chanter.
Cette approche nous donne les clés pour trouver par nous-même et pour nous, les réponses à ces questions.
Une méthode scientifique, innovante et efficace pour apprendre à chanter et/ou se perfectionner
Un apprentissage experientiel du chant
Une approche globale de conscience de soi et de la voix
Conclusion
La diversité des méthodes et approches fait qu’aujourd’hui en France, les professeurs et apprentis chanteurs sont tentés d’en suivre plusieurs. Pour le meilleur et pour le pire. Aucun critique ici: c’est un parcours commun à nombreux profs et apprentis. On peut y trouver du bon, mais le risque est de tout mélanger, parfois un peu de s’y perdre.
Il n’y a pas de méthode universelle ou une « bonne méthode ». Il y a la méthode qui vous correspond et répond à vos attentes, avec la personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui répond à vos demandes, à votre projet.
Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs profs, plusieurs approches. Vous devez être exigeant.e, ressortir d’un cours ou d’une formation avec des explications claires et surtout des résultats, pas des promesses.