Comprendre l'approche pédagogique de la formation au chant

Table des matières

Apprendre autrement
... et surtout: mieux

La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

Changer de paradigme

Partons d’abord d’un constat important: la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importent le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, illustre qu’il n’y a pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration, une seule posture, articulation, ect. Il n’y a que ce qui est adapté ou pas à la tâche vocale que vous souhaitez réaliser.

Par rapport à ce qui se fait habituellement, la méthode d’apprentissage sur cette formation au chant vous invite donc à un changement de paradigme: il n’est nullement question ici d’apprendre une seule bonne manière d’utiliser votre voix, ou une “belle” manière de chanter. Les cours vous donnent les clés pour trouver par vous-même et pour vous, les réponses à ces questions.

Les cours de chant de cette formation vocale ne vous expliquent pas ce qu’est la respiration et comment vous devez l’utiliser, ne vous noient pas dans des concepts abstraits et vieillots de “voix de tête“, de “soutien” ou de “chanter dans le masque“… ils vous guident ingénieusement à découvrir tout cela par vous-même, l’expliquer avec vos mots et surtout vos sensations pour pouvoir l’utiliser dans votre chant ou votre expression vocale.

Les leçons de ne vous expliquent ce que doit faire votre langue quand vous chantez. Elles vous invitent à découvrir ce qu’est votre langue, ce qu’elle fait, vos possibilités de l’utiliser et son lien avec l’ensemble de vous-même.

Et ainsi pour tous les éléments, les espaces, les fonctions. De là nait la possibilité d’écrire en vous des instructions nouvelles qui ne sont pour la plupart, que des variations de choses que vous faites déjà.

Concrètement? À quoi ressemble une leçon dans cette formation?

Dans chaque leçon, je vous propose de vous guider oralement dans des séquences de mouvements.

Il s’agit d’explorations d’éléments ou d’espaces directement en lien avec la voix (langue, mâchoire, larynx, voile du palais, pharynx, etc.) ou indirectement liés (crâne, yeux, colonne vertébrale, bassin, cage thoracique, etc).

Je vous inviterai à observer les sensations liées à votre façon d’organiser ces mouvements, vos schémas habituels, les relations qui existent ou qui pourraient se faire. Nous chercherons des alternatives, parfois inhabituelles, contre-intuitives.

Nous créerons de cette manière un répertoire plus vaste, nous affinerons votre sens proprioceptif et votre image de soi.

Toutes les activités du cerveau s’accompagnent et s’expriment par le mouvement.

Pourquoi fait-on cela?

Parce que l’apprentissage ne naît pas à travers le mouvement lui même. Apprendre ce n’est pas répéter pour répéter. Il n’y a pas d’apprentissage possible sans mobiliser notre attention.

L’apprentissage nait à travers la conscience du mouvement, dans le fait d’enregistrer des vécus, des expériences, enrichir l’image corporelle que nous avons de nous-même et d’après laquelle nous agissons.

Est-ce que cela ne prend pas tout son sens dans le chant, et pour son instrument la voix qui réside en nous, de façon partiellement invisible?

Aussi, l’approche Le Chant en Mouvements n’a aucun parti pris esthétique. Tout est permis! Il n’est donc nullement question d’apprendre une seule bonne manière d’utiliser votre voix, ou d’apprendre une seule “belle” manière de chanter, mais vous donner les clés pour trouver cela par vous-même et pour vous.

Enfin, même si notre culture et notre éducation nous font le plus souvent tendre vers un résultat précis, un but à atteindre, ça ne sera pas le cas dans les leçons.

Parce que, comme un enfant qui explore des possibilités de mouvements et découvre la marche, l’exploration conduit parfois à des choses inattendues, bien meilleures que le résultat recherché initialement.

Oui, c’est n’est pas toujours simple à accepter, mais nous ne chercherons aucun résultat autre que celui… d’apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre ?

Pour apprendre à marcher, on ne vous a pas dit ce que vous devez faire ou ne pas faire pour y parvenir. On ne vous a pas donné d’exercice à réaliser et on ne vous a pas mis un bouquin d’anatomie entre les mains.

Apprendre c’est explorer, c’est tourner autour d’une idée. Un jour ou l’autre tous les bébés finissent par savoir marcher!

Apprendre ne consiste pas simplement à acquérir des habilités motrices pour permettre de chanter, mais d’acquérir la conscience de ces habilités. Et si l’intérêt de confier nos apprentissages à une boucle sensori-motrice est désormais reconnu, son usage reste le plus souvent théorique. Pour l’utiliser à bon escient, il est nécessaire de se placer dans un cadre experientiel d’apprentissage, de sentir en soi notre propre façon de faire et de fonctionner.

Cette formation vocale vous propose donc un processus d’apprentissage experientiel, identique à celui des autodidactes qui parviennent le plus souvent à de meilleurs résultats que bon nombre d’apprenants avec des approches traditionnelles et/ou mécanistes. (Si si!)

Ce processus est simplement plus exhaustif, cadré et guidé pour répondre à vos besoins, qu’importe votre niveau ou votre style musical.

Une approche globale

Si l’expérience et la conscience du corps sont considérées ici comme un véhicule d’apprentissage, l’approche de ce site va bien au delà. Elle vous propose aussi de faire l’expérience de la capacité d’écouter et d’être attentif à votre dialogue intérieur, aux mouvements de vos pensées, à la verbalisation de croyances limitantes ou de modèles de protection.

Les leçons de l’ensemble de ce cursus de formation au chant vous invite donc à un regard bienveillant et encourageant de vous-même.

En étant véritablement acteur·e de votre apprentissage, confiant·e en vos capacités et autonome, cette approche globale vous donne donc accès à votre voix authentique et intégrale, à la liberté de trouver par vous-même ce que vous voulez en faire, de la modeler selon vos souhaits. 

Découvrir de l’intérieur donc, pour mieux se tourner vers l’extérieur, raconter une histoire et exprimer des émotions, dont l’étymologie fait (encore!) apparaitre la notion de « mouvement ».

Alors, pour apprendre, tournez-vous vers le mouvement: c’est un voyage extraordinaire qui va bien au delà du chant!

Une méthode différente des autres?

Pourquoi n'arrivez-vous pas (toujours) à faire ce que vous voulez?

Que ce soit dans votre pratique quotidienne ou dans un cadre d’apprentissage (cours de chant ou tutoriel YouTube), il se peut que vous n’arriviez pas toujours à chanter tel que vous le souhaiteriez. Ou pas suffisamment bien. Parfois ça marche, parfois non. Hier oui, mais pas aujourd’hui.

Pourquoi? Pour répondre à cette question, voyons comment le cerveau exécute des demandes comme “chanter plus fort ou plus doucement“, “chanter plus aigu ou plus grave“, rajouter ou enlever un effet, interpréter votre morceau, etc.

Votre cerveau n’a pas le temps de prendre toutes les informations sensorielles, de les traiter et ensuite de produire votre tâche vocale. Il puise donc des informations dans une « image de soi », c’est à dire une représentation corporelle et psychologique que nous avons de nous-même, une construction développée et constamment remise à jour au fur et à mesure de nos expériences et de nos apprentissages.

Le cerveau élabore en fonction de ce qu’il connait, simule d’abord le résultat, puis réalise le projet d’action de votre tâche vocale.

A retenir :

Si vous prenez des cours de chant et/ou faites des exercices et des vocalises, vous pouvez le constater: bien souvent, ce que vous venez de "travailler" ne s'applique pas ou pas bien dans vos chansons.

Dans les autres approches et méthodes, on vous enseigne à chanter comme si ce que vous deviez faire est figé. L’expression courante de savoir « poser sa voix » donne cette image erronée d’immobilisme.

Beaucoup de chanteurs s'entraînent et "travaillent" leur voix en se disant: «Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je travaille pour le faire tout le temps».

Mais comme toute habilité motrice, le chant est un processus dynamique qui doit s'adapter à un contexte. Il faut s’ajuster à une situation, à une condition initiale.

Parfois, ça ne marche pas: vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez.

L’échec dans la réalisation d’une tâche vocale comme par exemple chanter plus fort et plus aigu, est le résultat de l’absence d’instructions motrices plus efficaces, et/ou la présence d’une instruction inadaptée dominante.  

Face à cela, les conseils donnés par votre professeur de chant ou de la personne de la vidéo, ne sont pas mauvais en soi. Mais si mécaniquement elles fonctionnent, leurs stratégies « vérifiez votre posture, faites comme ci, faites pas comme ça, mettez votre mâchoire ici, votre voile du palais là » ne s’intègrent le plus souvent que de manière temporaire et surtout, ne s’adaptent pas à tous les contextes.

Quant aux exercices vocaux, ils constituent en général une solution de contrainte: on exige du système qu’il intègre une nouvelle instruction sans cadre et sans contexte, en la lui répétant. Ça fonctionne parce qu’à force de taper sur un clou avec un marteau, c’est souvent le marteau qui gagne… Mais ne vous étonnez de devoir ressortir votre marteau quotidiennement, ni de ressentir des douleurs sur le long terme.

Tant que le cerveau ne trouve pas un équilibre dans l’organisation, une certaine homéostasie, il considérera ces stratégies comme inefficaces et ne les intégrera pas dans une mémoire à long terme kinesthésique. La nécessité d’y revenir le démontre.

Surtout, l’acquisition d’une nouvelle compétence doit prendre en considération la globalité de notre organisme parce que chaque élément anatomique ou fonction physiologique qui nous composent, s’agence et interagit constamment avec les autres.

A retenir :

Chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible.

A ne voir que la langue, la mâchoire, ou la larynx et ne « travailler » que dessus, (comme la propose la méthode Estill et les méthodes dérivées) ne fonctionne pas parce que cela ne prend pas en compte l'aspect systémique de nous-même.

Tenter de réduire des tensions au niveau d'un élément sans le prendre dans un ensemble de connexions, on ne fait que reporter le problème vers un autre élément.

Et parfois ça marche. Tant mieux! Mais avez-vous "appris" ?

La définition d’un apprentissage est qu’il «cause un changement de comportement qui est persistant».

Il ne s’agit pas de dire que vous n’avez pas besoin de répéter pour apprendre, mais dire qu’à un moment, si vous ne parvenez toujours à faire ce que vous souhaitez, ou devez passer 30mn d’échauffement pour enfin y arriver… vous êtes en droit de vous poser des questions.

Vous ne réapprenez pas à marcher, à nager, à écrire, à lire, à faire du vélo, à conduire, etc : ces apprentissages sont réellement et durablement acquis et stockés dans votre mémoire kinesthésique. 

Dans l’enseignement et la pratique du chant (et ailleurs), il y a clairement un amalgame qui est fait entre l’apprentissage et la pratique. Exemple: lorsque vous chaussez vos skis une fois par an en hiver, il y a une remise en route: vous avez besoin de pratiquer, de réactiver des acquis. Pas de (ré)apprendre. (Sinon, vous ne partiriez tout simplement plus au ski). 

De la même manière, vous ne devriez pas avoir à revenir sur le processus d’apprentissage en faisant des exercices tous les jours. Même des tâches vocales complexes. Chanter vos morceaux devrait constituer l’essentiel de votre pratique

J’entends et lis des “ce sont des muscles“, il faut “les travailler“, “s’exercer“… Non, c’est mettre la raison sous le tapis: la phonation est une fonction innée: un bébé vient au monde en criant fort, longtemps, sans se faire mal. Sans s’échauffer la voix ni s’exercer au préalable.

(Le “oui, mais un bébé qui pleure, ce n’est pas beau“, comporte une subjectivité qui n’a pas sa place ici.)

Je sais: ce discours sur l’apprentissage n’est pas très populaire (dans notre culture et les méthodes d’apprentissage du chant). Pourtant, chanter est une habilité motrice complexe comme une autre. Si certaines personnes n’ont jamais besoin de faire le moindre exercice vocal ni échauffement, mais simplement de pratiquer, c’est que concernant l’apprentissage du chant, on a oublié comment “apprendre”.

A retenir :

Faire ce qu’il faut faire ou ce qu’on nous a dit de faire pour corriger, arranger quelque chose... n’est pas de l’apprentissage.

Exemple: n’importe qui peut faire des exercices de respiration. Et bien sûr ils vont changer quelque chose. Mais s'ils ne vous permettent pas d’apprendre quelque chose sur vous, sur ce qu'il se passe déjà en vous et sur ce qu'il est possible de faire, alors ces exercices de "corrections" sont inutiles sur le long terme...

Dans une optique d'apprentissage, il est nécessaire que quelque chose ait été explicité de façon somatique et sensorielle sur le "comment ma respiration fonctionne". C'est ni intellectuel ni de la gymnastique.

Formation e-learning... Oui!

Pas convaincu·e ? Lisez ce qui suit ...

La méthode d’apprentissage de ce cursus de formation vocale est basée non pas sur une bonne ou une mauvaise réalisation de compétences, mais sur l’auto-détermination de cela pour soi. La présence d’un professeur est aussi inutile que contreproductive.

La méthode sur ce site vise à vous faciliter une démarche d’acquisition, à développer votre autonomie et vous rendre acteur·rice de vos apprentissages. 

Comme expliqué précédemment, l’acquisition des connaissances se fait par l’exploration et la recherche, processus naturels et universels d’apprentissage. C’est cela qui vous va permettre de mieux comprendre, sentir (pas seulement d’appliquer) et d’ancrer ce que vous avez appris.

Oui, c’est parfois déroutant de ne pas savoir si ce que l’on fait est sur le bon chemin. Pour autant, vous n’êtes pas laissé seul·e. Un canal d’échange est toujours ouvert entre nous pour communiquer sur le comment vous vivez vos leçons.

formation chant
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Les cours de chant en ligne sont véritablement plus efficaces que les cours en présentiel !

Selon plusieurs études, les taux de rétention sont beaucoup plus élevés dans les apprentissages en ligne que les traditionnelles. Parce que les cours en ligne présentent bien des avantages:

D’abord en terme de flexibilité: vous avez la liberté d’apprendre de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Il y a donc un meilleur équilibre entre votre travail (ou votre pratique artistique) et l’apprentissage. Vous assimilerez les informations bien mieux que dans un cours de chant après votre journée de travail, de transport, et tout le stress accumulé.

Aussi, vous pouvez être de celles et ceux qui ont besoin de temps pour absorber l’information, y réfléchir, apprécier prendre des pauses, etc. Des choses qui sont souvent incompatibles avec le format d’un cours de chant d’une heure en presentiel, car l’heure tourne! L’apprentissage en ligne vous permet de prendre votre temps.

Oui, l’aspect humain, l’échange, la discussion sont importants. Pour autant, encore une fois, ils ne sont pas absent de votre formation.

On peut donc apprendre et progresser avec une formation en ligne?

Oui! Ce qui nous pousse à croire le contraire c’est davantage notre culture et le poids de nos habitudes.

Mais les choses évoluent: depuis 2020, 98% des universités américaines font des cursus totalement en ligne (études de ThinkImpact). Même celles avec des cursus musicaux comme la prestigieuse Berklee College of Music.

Oui, les choses évoluent: il y a quelques siècles, les apprentis chanteurs·euses déménageaient chez leur professeur pour apprendre, pour être totalement investi·es dans leur apprentissage et leur pratique. Cela nous paraîtrait totalement saugrenu (voire inconvenant) aujourd’hui.

Se peut-il que dans quelques dizaines d’années, on s’étonnera que pour apprendre à chanter, on se déplaçait chez le professeur, chez lui ou dans son école, pour y prendre un cours de chant?

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D'autres questions sur l'approche pédagogique?

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Le mode "invité" vous permet de voir à quoi ressemblera votre espace personnel de formation et vous donne accès (gratuitement) à une leçon de démonstration, des explications et un contenu théorique

Les modules de la formation

formation chant formation vocale Technique vocale formation chanteur

1. Fondations

Ce premier module de vidéos en ligne vous permet de vous familiariser avec l’apprentissage présenté sur ce site, de développer vos perceptions sensori-motrices, d’appréhender les connexions et la globalité de soi. Il alterne des explorations générales...

Le-Chant-en-Mouvements-Module-2-de-cours-de-chant-Elements

2. Éléments

Dans ce second module de vidéos en ligne, on s’intéresse davantage et en détails aux éléments de la voix, des explorations rythmiques et harmoniques, tout en continuant à explorer des schémas plus globaux....

l'approche-pédagogique-des-cours-de-chant-moderne-à-Paris

3. Styles

Dans ce troisième module, on s’intéresse aux particularités des styles musicaux! Parce que chanter du lyrique, du rock, du gospel ou de la comédie musicale ce n'est pas pareil, nous verrons comment configurer notre instrument vocal...