Cours de chant collectifs:
Un constat...
Depuis que j'enseigne, j'ai rencontré beaucoup (trop) de personnes déçues par les cours collectifs tels qu'ils sont proposés dans d'autres structures. En effet, elles n'y chantaient réellement seules que 15 minutes sur l'ensemble de l'heure et demie. Le reste du temps, c'était l'attente, parfois le stress, et souvent l'ennui.
Honnêtement, en 15 minutes, on ne fait pas grand-chose, si ce n'est chanter un seul morceau trois fois et, entre chaque, recevoir des recommandations souvent abstraites et convenues, comme : "Il faut que vous viviez plus le morceau !"
La première partie de ces cours est, la plupart du temps, consacrée à des "exercices" vocaux typiques et clichés qui, à mon sens, n'ont pas vraiment d'intérêt et ne permettent pas de progresser de manière significative. Nous avons tous des besoins différents et une manière d’apprendre qui nous est propre.
Certes, ces cours sont moins onéreux que les cours individuels et peuvent être conviviaux. Mais sur le long terme, il est important de réfléchir au rapport progression/tarif.
Pour ces raisons, je vous recommande plutôt des cours individuels si vous souhaitez réellement progresser en chant. Un accompagnement personnalisé permet de travailler en profondeur sur vos besoins spécifiques et d’avancer à votre rythme, sans perte de temps.
En parallèle, notre atelier Corps et Voix, intégrer une chorale, participer à des jams peuvent-être être une excellente façon de compléter cet apprentissage, en partageant des moments conviviaux et en mettant en pratique ce que vous avez appris. Cette combinaison allie progression et plaisir !