Le chant dans votre entreprise
Team building
Notre offre pour les entreprises
Les Cours de Chant Moderne proposent une offre complète pour les entreprises et leurs salariés.
Nous pouvons nous occuper de réunir une équipe de musiciens accompagnateurs et nous intervenons ponctuellement ou régulièrement :
- ponctuellement, lors d’événements (convention, séminaire, événementiel, team building…) ou comme formation interne, pour deux heures ou une journée, avec un seul coach ou plusieurs.
- régulièrement, pour suivre des salariés en individuel ou en groupe sur la durée, pour monter un projet artistiqu, avec un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel.
Travailler l’harmonie
Le chant choral est une pratique collective complète qui permettra d’apprendre à placer sa voix mais surtout à accorder sa voix à celle des autres pour produire un ensemble harmonieux. La musique produite par le groupe est plus riche et plus belle que les voix individuelles, et chacune y a sa place. Cette pratique permet à un groupe de travailler sa dynamique avec un autre regard et dans une autre temporalité que celle de son poste en entreprise. Elle produit une cohésion d'équipe aussi naturelle que vitale pour arriver à un résultat satisfaisant, et tout un chacun peut se découvrir sous un nouvel angle et ainsi affranchir les barrières. Cela peut être l'occasion de se dépasser en groupe (lors d’un concert annuel, par exemple, dans l'entreprise ou un lieu de convivialité proche, comme une salle de concert locale ou un restaurant...). Une initiation lors d’un événement est possible, mais une pratique régulière est recommandée.
Se dépasser
Monter un répertoire, chanter en public, permet de se dépasser sur plusieurs plans. Tout d'abord, la personne qui chante doit se projeter dans une réalisation (concert, enregistrement...). Elle a besoin de mémoriser des textes et des mélodies, tout en travaillant son écoute des accompagnateurs ou du playback, ce qui peut représenter un vrai défi cognitif. En bref, se lancer à chanter en public, c'est sortir de sa zone de confort ! Un atelier lors d'un événement constituera une vraie occasion de se lancer et d'obtenir rapidement des résultats. Une pratique régulière peut permettre à des personnes d’apprendre à se connaître et pourquoi pas, de monter des groupes qui continueront leur vie plusieurs années durant en autonomie, véritable levier de fidélisation !
Développer sa créativité
La pratique du chant, notamment du jeu vocal et de l'improvisation, est source d'inspiration. Chacun est mis en situation d'interprète, et doit décider de son action, de l'histoire qu'il/elle raconte au travers de ses chansons. C'est une véritable occasion de s'exprimer en toute liberté avec ses goûts musicaux, et de faire partager de nouvelles découvertes aux autres. En situation d'improvisation (circle song, travail sur le chant et les corps sonores, défis chantés...), l'écoute est primordiale et permet à chacun de rebondir sur les idées des autres en ajoutant une touche personnelle, avec un résultat immédiat et satisfaisant. De quoi inspirer une nouvelle dynamique, surtout si la pratique est régulière. C’est l’approche recommandée pour les événements.
Gérer le stress et la prise de parole en public
Qui n'a jamais tremblé en prenant la parole en public ? Même la personne la plus rôdée peut se trouver démunie à n'importe quelle moment devant une configuration de salle non maîtrisée, un problème technique, une assistance sur la défensive... La pratique du chant en public permet de reconfigurer le point de vue, et d'associer une image positive au passage sur le devant de la scène. Le chanteur gagne en confiance en soi grâce aux outils de gestion du stress qu'il va pratiquer avec ses coachs. Un atelier ponctuel peut permettre de donner plusieurs outils à conserver, mais une pratique durable sera plus solide.
Prendre soin de sa voix
De nombreuses personnes sont confrontées régulièrement à une sur-utilisation ou une mauvaise utilisation de leur voix. Conversations téléphoniques, réunions à animer, environnements trop bruyants... Le chant est une pratique intensive de la voix, et depuis une décennie les bons réflexes à adopter sont connus et documentés scientifiquement. Nous conjuguons des apports théoriques (hygiène vocale, fonctionnement du larynx et des résonateurs) avec un travail sur la posture, souple et mobile (techniques inspirées de Feldenkrais, Mézières) et des exercices de détente et de prise de conscience de son corps en tant qu’"instrument". Un cycle d'ateliers de deux heures permet d'acquérir ces notions et de pratiquer différents outils, l'idéal étant un atelier par mois environ pour que les prises de conscience puissent se fixer dans la durée.