FAQ

Vous avez des questions?

Votre profil:

– Bien sûr! D’abord parce que nous ne sommes jamais vraiment totalement débutant: le chant n’est qu’une extension du parlée, insérée dans un cadre et un contexte musical. Nous sommes donc familiers avec l’instrument! Nous choisirons simplement des morceaux que vous aimez/aimeriez pouvoir chanter et je vous montrerai les possibilités de votre voix. Vous serez étonnés!

– Oui. Mais qu’est ce qu’une « jolie voix »? Chaque voix est singulière et c’est ce que nous en faisons qui la rend jolie à nos oreilles. Nous sommes habitués à nous entendre toute la journée avec notre oreille interne (et externe) si bien que dès que nous l’entendons dans un enregistrement, comme le message sur notre répondeur téléphonique par exemple, nous pensons qu’elle n’est pas belle. Mais cette perception est très subjective.

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: « Dis, est ce que je chante bien? »

– Non. D’abord, êtes-vous certain de ne pas confondre « chanter faux » qui est un fait objectif, et la subjectivité que ce soit joli ou pas à entendre?

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: « C’est horrible ce que tu chantes faux… »

– Je comprends. Ne vous inquiétez pas: nous irons à votre rythme et je ferai en sorte de le respecter. Le fait que vous lisiez ces lignes témoignent du bon début de votre démarche! Ne coupez pas cet élan. 😉 

Je suis de votre avis. C’est bien parce que j’ai l’ambition de respecter votre différence et votre singularité que je ne fais pas « d’exercices » type tirés d’un manuel. Je suis à votre écoute pour faire en sorte que nous allions dans votre direction artistique, pas la mienne ni celle d’une mode. Je peux aussi être force de propositions pour vous faire évoluer

Avec grand plaisir! Reste à définir ce que vous souhaitez y travailler: votre chant, vos compositions (dans l’écriture), les deux…?

Oui! Selon votre niveau sur votre instrument accompagnateur, nous travaillerons soit en le mettant de côté temporairement, soit en l’incluant d’emblée. Je vous donnerai des pistes de travail pour allier les deux instruments.

Je pense que ce n’est pas une si bonne idée, bien qu’il y ait des cas où cela se justifie. Discutons-en!

La méthode / Le contenu des cours:

A moins qu’elle comporte une notion de santé vocale (Ce que le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque définit comme « établir la meilleure relation possible entre la conduite du souffle phonatoire et la mise en vibration des cordes vocales. » ), le concept de « placer/poser sa voix » est enseigné le plus souvent avec une idée esthétique et subjective de la personne qui vous « l’enseigne ». C’est un formatage que je trouve effrayant… Il n’y a pas qu’un seul placement de voix esthétique.

Il en va de même avec la respiration dont je vous conseille la lecture de mon article sur la question.

Les termes de « voix de tête/poitrine/mixte » etc. sont des termes qui ont… plusieurs siècles! A une époque où nos connaissances en anatomie et physiologie n’étaient à l’évidence pas celles d’aujourd’hui. De ce fait, ils n’ont de sens que pour la personne qui les utilise. Il suffit pour s’en convraincre de faire une recherche sur ces termes: vous remarquerez à quel point les définitions diffèrent, voire divèrgent.

Ce n’est pas une question de faire de la technique vocale ou non, de «travailler sa voix » ou pas, mais une manière de l’aborder. Je vous conseille vivement la lecture de l’article que j’ai écrit: « Faire des vocalises, lesquelles, comment, pourquoi? ».

Presque jamais. A moins que le style de musique s’y prête et/ou ne nous laisse pas le choix. Ou pour des auditions qui vont se dérouler dans ces formats. Je privilégie sinon un accompagnement au piano ou à la guitare des morceaux que nous pourrions voir: jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisant que des karaokés ennuyeux. (En terme de partitions, j’ai toute cette liste de morceaux)

Oui, dans une certaine mesure. Dans la vaste étendue des possibilités vocales, je n’excelle pas dans les saturations. Mais je comprends le principe et peux vous en apprendre les fondamentaux. Notez qu’à l’instar d’autres instruments, les saturations sont des effets qui se posent sur un son « clean » et maitrisé.

Au contraire, j’adore! Mais charge à vous de maitriser la prononciation et la compréhension! 😉

Rendez-vous sur cette page pour découvrir cette formidable philosophie.

L'organisation des cours:

Vous commencez et vous arrêtez les cours quand bon vous semble! Je propose des cours à l’unité ou par cinq (avec une réduction). Vous pouvez prendre un ou plusieurs cours par jour pendant une semaine pour préparer une audition, une rentrée dans une école, etc. Vous pouvez aussi prendre un cours toutes les deux semaines quand vous avez le temps si votre activité professionnelle ne vous permet pas de faire plus.

Non. En revanche, par rapport à d’autres structures, il n’y a pas de frais d’inscription.

Ce n’est pas le temps qui compte mais la régularité ! Il vaut mieux pratiquer 20 minutes par jour que deux heures la veille au soir du cours suivant.

Oui, nous sommes inscrits au DATA-DOCK. Renseignez-vous sur le nombre d’heures ou le coût possible de prise en charge. Puis, discutons-en.

Non, car nos formations/cours ne sont pas inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Non et j’en suis sincèrement désolé. L’immeuble ne nous appartient pas et il y a des marches pour accéder aux locaux. De plus, le studio chant est au sous-sol.

Le site web:

Je comprends. Mais vous imaginez bien aussi que je ne peux pas passer autant de temps au téléphone, dans et dehors des heures où je donne mes cours. Le formulaire de contact reste la manière la plus simple et efficace de m’exposer votre demande et votre projet. Je réponds rapidement aux mails que je reçois. Le reste se fait dans le cadre d’un rendez-vous. Les formulaires de contact se trouvent en bas de chaque page de nos offres. 

Ca tombe bien ! les Cours de Chant Moderne appartiennent à l’Atelier de Musique Moderne. Jettez-y un oeil!

Oui, et ce dès notre premier échange de mail. C’est tout de même plus agréable, non ? 😉