Quels exercices vocaux pour progresser en chant?

Article d'Olivier Régin - Publié en 2019. Modifié en 2024

C’est quoi un exercice vocal, une vocalise?

Dans son Dictionnaire pratique et historique de la musique, la grande grande historienne et musicologue Marie Bobillier, nous apprend que l’origine des vocalises est orientale et remonte aux siècles de l’antiquité, où les Grecs s’étonnaient d’entendre les prêtres Egyptiens louer leurs dieux en proférant de longues séries de sons sur des voyelles.

Une vocalise est donc une mélodie chantée uniquement sur une voyelle et que l’on trouve dans toutes les périodes de la musique occidentale à des fins d’expression, où les mots sont souvent étendus afin d’attirer l’attention et/ou pour souligner leur signification.

Cette forme musicale a donc traversé les siècles jusqu’à ce qu’elle soit peu à peu abandonnée, perde son sens expressif et ne soit plus que des parties de pièces musicales destinées à mettre en valeur le talent du chanteur. Elle s’est, de là, hissée comme un exercice, un moyen d’apprendre à utiliser sa voix.

Dictionnaire pratique et historique de la musique
méthodes de chant

Et “travailler sa voix” de cette manière est resté. La grande majorité des vocalises, des exercices vocaux sont issus ou inspirés de cette longue tradition.

Comme notre culture a toujours pensé que le chant lyrique, c’est quand même plus noble que la musique que vous écoutez vous… Pendant longtemps – et encore aujourd’hui- on a pas trouvé absurde de faire pratiquer à des chanteuses chanteurs de styles modernes, des vocalises empreintes de l’esthétisme des siècles précédents.

Ces 50 dernières années, une meilleure compréhension du fonctionnement de l’appareil vocal ainsi que l’émergence d’approches pédagogiques dites modernes ont contribué à transformer les vocalises et les exercices vocaux. Et on a donc vu apparaître les roulement de lèvres, des exercices avec des consonnes voisées, nasalisées, des exercices avec une paille, etc…

Le tout proposé selon des objectifs différents. Au menu, on vous propose donc de choisir : une routine vocale, un échauffement vocal, un exercice pour « déverrouiller ou libérer votre voix », « trouvez votre voix de tête », « trouver votre mixte », un exercice pour le souffle, un autre pour une voix puissante, un pour vos aigus, un autre pour vos graves, celui-là pour « ouvrir votre gorge », ou encore pour « ouvrir votre voile du palais ».

exercices vocaux - roulements de lèvres - sing - exercice de la paille
Au menu - vocalises et exercices vocaux

Est-ce que ça marche? Est-ce que c’est efficace?

Oui, pour la personne qui vous donne un exercice ou une vocalise dans une vidéo ou dans votre cours de chant, probablement qu’elle a atteint les objectifs qu’elle a fixé -qu’on pourrait d’ailleurs discuter tant ils sont subjectifs et abstraits. « Libérer la voix » Ca veut dire quoi? Une « voix puissante » c’est quoi? Plutôt Céline Dion, Tina Turner, ou une chanteuse lyrique soprano dramatique?-

Mais disons que oui, peut-être que, grâce à sa vocalise, elle a atteint ses objectifs. Et si c’est le cas, c’est parce que son exercice a du sens pour elle, il s’est intégré à sa personne. Sans considérer qu’elle n’a pas simplement répété 10 fois cet exercice et « hop voilà, j’ai appris », elle a un profond et altruiste désir de le partager avec vous.

C’est beau. C’est bien. Mais pour vous, c’est une autre histoire. Parce que finalement, une vocalise, un exercice vocal, c’est juste une instruction motrice. En la produisant, vous dites à votre corps: “Ma très chère voix….Voilà une nouvelle instruction pour te libérer… merci de l’intégrer dans mon fonctionnement lorsque je chante. C’est parti, écoute bien: Mia Mia Mia Miii”

Et vous la répétez comme si vous vous branchiez dans le cerveau une clé USB contenant cette nouvelle instruction   , comme un programme que vous voudriez installer sur votre ordinateur. Mais vous n’êtes pas un simple ordinateur. Votre nouvelle instruction motrice, ce nouveau programme à installer doit prendre sa place dans une organisation bien plus complexe. Sinon, il n’occupera qu’un simple répertoire perdu quelque part dans votre disque dur et finira par être rapidement supprimé… parce qu’inutile.

C’est d’ailleurs cela que vous vivez le plus souvent: votre exercice fonctionne peut-être, oui. Un temps. Et puis les effets disparaissent. Simplement parce que n’importe quelle action, mouvement, massage ou étirement, en lien de près ou de loin avec votre voix, et que vous répétez quelques fois, va forcément avoir un effet sur votre chant. Mais ce n’est pas un apprentissage. Au mieux, c’est du fitness pour votre voix.

Et on vous dit qu’il faut le répéter tous les jours? Que “c’est comme ça!“. Ce n’est pas faux mais quand même: pour beaucoup d’autres apprentissages de votre vie, une fois acquis, ils se sont stockés dans votre mémoire à long terme et vous n’avez jamais plus eu besoin d’y revenir. Faire du vélo, nager, écrire, conduire…Tout au plus, il vous faut parfois rafraîchir, c’est à dire rappeler ces apprentissages. Mais pas les réapprendre.

En chant, ça devrait être la même chose. Si pour avoir accès à ce que vous voulez faire, vous avez besoin d’y revenir sans cesse, de réapprendre, même partiellement, inutile de vous en vouloir: ce n’est pas vous le problème, ni véritablement l’exercice, mais la méthode, le « comment vous le faites », comment vous apprenez.

exercices vocaux - se brancher une clé usb

Apprendre véritablement

Alors comment apprend on? Et est-ce que des personnes apprennent ou progressent avec des vocalises et des exercices vocaux?

Non, ce n’est pas grâce à cela. La preuve, vous avez sans nul doute des amis, des connaissances qui n’ont jamais suivi le moindre enseignement vocal, n’ont jamais fait d’exercices vocaux..Et pourtant, vous avez une certaine admiration à les écouter chanter. Sans nul doute, la plupart des artistes que vous écoutez et ceux qu’eux même ont écoutés, n’ont  jamais fait la moindre vocalise… Je ne parle même pas de toutes les cultures, autres que la nôtre, qui à l’évidence s’en sont toujours bien passé.

Oui, votre savoir-faire vous ne le devez pas à vos exercices vocaux, mais en grande majorité à votre expérience, quelle qu’elle soit, à votre pratique du chant sur vos morceaux.

Pourquoi? D’abord parce que c’est au coeur de votre pratique que l’ensemble de vous-même, (c’est à dire la motricité de votre voix, mais aussi vos sensations, vos perceptions, vos émotions, vos pensées ) ont été mobilisés. Et c’est ce qui compte: que cet ensemble reconnaisse, accepte et intègre ce que vous souhaitez apprendre à faire.

Apprendre à chanter, ce n’est pas juste -comme on l’entend souvent- une simple histoire de muscles à travailler: tous les mouvements de votre corps et donc de votre production vocale, sont connectées à vos sensations, à vos émotions et à vos pensées.

Votre cognition est enracinée dans votre système sensori-moteur. On parle de cognition incarnée, un concept influant en psychologie et dans les sciences cognitives.

autodidactes chant
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Bref, tout cela ne fait qu’un. La pratique de morceaux permet donc de meilleurs apprentissages parce qu’elle mobilise l’ensemble de vous même et le transforme, le réactualise.

En parlant des émotions, elles ont un grand impact sur la manière dont vous apprenez. A l’inverse d’exercice vocaux et vocalises, où vous êtes rapidement passif, parce que c’est ennuyeux, (ou qui vous renvoie à une idée de réussite ou d‘échec avec éventuellement le stress et le découragement qui va avec), dans la pratique de vos morceaux, vous êtes dans l’engagement et l’attention, des piliers fondamentaux pour apprendre. Et bien sûr, le plaisir de chanter, la fierté d’y réussir des choses inhabituelles, ont une incidence bénéfique sur le processus d’apprentissage.

A noter aussi que, vos morceaux vous amènent à appliquer des connaissances de manière dynamique, à aborder le chant dans toute sa complexité. Dans les exercice vocaux, vous ne ferez que survoler cette complexité avec l’illusion de la maitriser.

Enfin, il faut rappeler ici le concept d’interférence contextuelle. Pour les exercices, on parle d’une pratique bloquée: vous ne ferez que travailler une seule et même compétence. Et cela, comme nous l’avons dit, va vous donner de bons résultats certes, mais temporaires. Les recherches démontrent que ce qui augmente la mémorisation à long terme, est une pratique aléatoire (ou plutôt devrais-je parler pour le chant « d’une pratique entremêlée »), où vous allez aborder des compétences similaires mais différentes entre elles.

Alors, avant de voir comment on peut optimiser cet apprentissage dans vos morceaux, voyons comment il se passe. Parce qu’en effet, à première vue, il semble plutôt chaotique.

D’abord, il répond toujours à un besoin, une envie, une curiosité qu’une personne a, inconsciemment ou pas, à l’intérieur d’un morceau qu’elle chante. De ce fait, cet apprentissage n’est pas ordonné: une personne qui apprend par elle-même ne cherche nullement à d’abord acquérir des « fondamentaux » ou des « ce qu’il faut absolument savoir pour mieux chanter ». Elle se focalise plutôt sur ses besoins immédiats. Elle procède par des tâtonnements expérimentaux, des observations et des réflexions sur ce qu’elle fait. Et c’est cela qui lui permet de donner du sens, d’intérioriser des concepts et de se les approprier personnellement.

apprentissage non linéaire

Il s’agit d’un apprentissage expérientiel selon la définition de David Kolb, psychologue et pédagogue, pour qui, toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de phases alternant l’action, l’observation, et la réflexion.

Et même si le savoir-faire acquis peut s’avérer incomplet ou s’il n’est qu’une étape vers ce que cette personne cherche à faire, ce n’est pas important. Elle réitère alors le cycle vers une autre étape et ainsi de suite.

Surtout, ces étapes sont nécessaires. Et nous arrivons là à un point clé:  laisser le système nerveux piloter les apprentissages.

Nous faisons des exercices vocaux et des vocalises comme si nous savions ce dont nous avons besoin. Comme si nous savions quelles sont les causes de nos difficultés. Mais le savons nous vraiment? Ce peut-il que cela nous désorganise plus qu’autre chose? Que cela fasse plus de mal que de bien?

L’exemple pour illustrer cela est l’apprentissage de la marche: un bébé qui apprend à marcher va passer par plusieurs étapes: pouvoir se retourner, ramper, marcher à quatre pattes, s’assoir, se mettre debout puis marcher.

Pour chaque enfant, ce développement moteur est unique et certaines étapes durent plus ou moins longtemps. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de toujours laisser l’enfant apprendre à son rythme, de ne pas interférer. Parce que nous ne savons pas mieux que lui ce dont il a besoin.

Un exercice vocal ou une vocalise, c’est un peu un parent qui viendrait mettre son enfant debout et chercher à le faire marcher alors que celui-ci n’a pas du tout ou suffisamment expérimenté le fait de ramper ou de marcher à 4 pattes. L’enfant y arrivera peut-être, oui, mais une ou des étapes nécessaires manqueront tôt ou tard.

 

posture-chant

Si la recherche sur l’apprentissage des habiletés motrices offre une meilleure compréhension de comment il se déroule en nous, elle n’apporte pas encore toutes les réponses. En revanche, elle a une certitude: notre cerveau a un formidable talent: apprendre. Alors laissons le faire!

Sans doute le mieux est de le nourrir d’informations sensorielles, en les amenant au premier plan de notre conscience. Charge à lui ensuite de décider quand et comment il va organiser tout cela.

C’est d’autant plus important qu’il faut rappeler qu’en chant, vous ne partez jamais de zéro. Ce n’est pas quelque chose que vous vous mettez à faire du jour au lendemain sans aucune expérience préalable. La production de votre voix chantée n’est ni plus ni moins la même que celle de votre voix parlée, qui du fait de vos apprentissages, de votre vécu, de votre personnalité, a développé des schémas d’actions et certaines habitudes qui vous sont propre.

Faire une vocalise ou un exercice vocal tiré d’un bouquin ou d’une vidéo YouTube ne prend nullement en compte votre singularité. Au mieux, cela n’a pas d’incidence. Mais cela peut aussi créer des conflits fonctionnels entre ce que vous savez déjà faire et ce que vous cherchez à faire.

Alors que faire?

Comment progresser tout seul? C’est pas facile!

En effet, se dire que l’on va progresser simplement en chantant des morceaux, que l’on saura quoi faire et trouver par soi-même les solutions aux difficultés… peut s’avérer laborieux et surtout chronophage. Parfois, vous vous heurtez à une difficulté, un mur qui vous semble impossible à franchir. Un accès aux aigus difficile, une gêne/une fatigue chronique dans la voix, un son, une couleur ou un effet inaccessible …et vous avez beau essayer différentes stratégies, vous n’y arrivez pas tout de suite, ou alors il manque quelque chose.

Mais soyons clair: bien respirer, savoir poser sa voix, une bonne posture, un bon espace de résonance, une voix libérée, une belle voix… Ça ne veut pas dire grand chose. Surtout à notre époque où toutes les esthétiques sont admises.

Et les recettes toutes faites d’approches pédagogiques dites modernes et  les videos « faites ceci pour obtenir cela » sur le belting, le twang ou les voix mixtes, ne constituent pas non plus, tels que c’est enseigné généralement, un apprentissage. 

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Ce qui compte c’est de vous permettre d’explorer tout cela par vous même parce que personne ne peut vous dire exactement pourquoi ce que vous faites ne fonctionne pas toujours comme vous le souhaiteriez. Personne ne peut connaitre votre voix mieux que vous, et personne d’autre que vous ne peut vous enseigner comment l’utiliser.

Vous accompagner dans votre apprentissage du chant, c’est créer des situations qui vous permettent de comprendre ce que vous faites. Cette connaissance de soi va naturellement faire émerger votre capacité à faire ce que vous voulez.

C’est ce que la formation de l’approche le Chant en Mouvements vous propose: un apprentissage expérientiel et donc une pédagogie active de découverte et d’acquisition par vous-même d’un savoir-faire.

En abordant tous les thèmes qui vous intéresse, les leçons de cette formation sont à chaque fois une invitation à la conscience de vous-même et de votre voix. Une invitation à observer et sentir les éléments et les schémas d’actions qui rentrent en jeu dans votre phonation.

Et ça ne s’arrête pas là! Cette formation vous emmène aussi dans le comment aborder le travail d’une chanson, le rythme, l’intonation, l’interprétation, les styles musicaux.. et bien d’autres choses!

C’est donc une formation complète pour les chanteuses /chanteurs, prof de chant et tous les métiers ou loisirs qui utilisent leur voix au quotidien.

Apprendre à respirer dans le chant

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