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Formation chant

Le Chant en Mouvements

Cours de chant en ligne pour apprendre le chant et se perfectionner de manière innovante et efficace

Cours de technique vocale en vidéo

Interactif

Facile d'accès 24h/24, 7j/7

Tarif abordable

Quel est votre profil ?

Formation chant - Chanteuse débutante | Chanteur débutant

Vous êtes chanteuse chanteur. C'est un loisir, une passion...

Vous aimeriez:

– Progresser rapidement en abordant la technique vocale et l’interprétation de manière moderne, ludique et efficace?

– Avoir confiance en vous, en vos capacités, oser chanter devant les autres les morceaux que vous aimez, dans des styles différents.? Et surtout vous faire plaisir?
Formation chant

Vous êtes artiste de la musique, chanteuse professionnelle / chanteur professionnel

Vous pensez que:

– Vous chantez bien mais ne parvenez pas toujours à faire ce que vous souhaitez? Vous devez constamment répéter vos exercices vocaux et/ou vos échauffements pour chanter comme vous le voulez? (Est-ce bien normal?)

– Les termes et concepts utilisés dans les cours de chant et le monde de la voix n’ont pas toujours de sens (En théorie peut-être, mais en vous?)

Vous aimeriez:

– Progresser réellement? Être autonome dans votre pratique? Comprendre votre voix de l’intérieur et non (seulement) d’un point de vue théorique?

– Avoir davantage de possibilités d’interprétation, chanter dans n’importe quel style? Avoir une voix qui vous ressemble, trouver une identité vocale?
Formation chant - Professeur de chant - Coach vocal

Vous êtes professeur de chant, coach vocal, chef de choeur

Vous pensez que:

– Enseigner ce n’est pas donner une poignée de vocalises à vos élèves pour réparer leurs problèmes. Ni les noyer dans la théorie. Que l’apprentissage se fait par l’expérience de vécus dont, en tant qu’en enseignant, vous devriez être le guide.

Vous aimeriez:

– Donner une cohérence globale à tout votre bagage théorique, anatomique, physiologique. A tous les enseignements, méthodes et approches que vous avez accumulés au fil des années? Pour vous, et vos élèves.

– Mieux différencier la technique vocale de l’esthétique et pouvoir mieux transmettre votre savoir-faire?

Vous êtes orthophoniste, art-thérapeute

Vous aimeriez:

– Intégrer la méthode Feldenkrais pour mieux comprendre et vivre en vous les exercices que vous donnez à vos patients ou vos clients?

– Disposer davantage d’outils pour vos prises en charge?

– Améliorer votre propre geste vocal? Savoir chanter?
Formation chant - Comédien - Acteur -Actrice

Vous êtes comédienne, comédien

Vous aimeriez:

– Comprendre votre voix de l’intérieur et non (seulement) d’un point de vue théorique? Donner plus de sens à vos enseignements passés?

– Mieux transmettre des émotions à travers votre voix dans votre jeux d’acteur?

– Étendre votre palette en intégrant ou perfectionnant votre chant?
formation chant - prise de parole en public

Vous faites de la prise de parole en public: coach, enseignant, conférencier, avocat ...

Le Chant en Mouvements

Une école du chant et de la voix ... différente!

Une formation pour chanteurs, professeurs de chant et professionnels de la voix

Intonation, chanter plus ou moins fort, avec agilité, mécanismes laryngés, registres, voix mixtes, belting, twang, résonance, couleur, texture, filtres, effets, interprétation, rythme, harmonie…

Dans cette formation vocale, vous verrez tout cela (et plus encore!), non pas de manière abstraite et théorique, mais comme une réalité personnelle et sensorielle pour vous.

Apprendre c’est explorer, c’est tourner autour d’une idée.

Qu’importe votre niveau ou votre style musical, cette formation vous propose un apprentissage experientiel, comparable à celui des autodidactes (qui parviennent le plus souvent à de meilleurs résultats que bon nombre d’apprenants avec d’autres méthodes).

Un apprentissage cadré et guidé pour répondre à vos besoins et vos attentes.

Parce que votre voix n’est pas juste votre voix, partez à la découverte de ses relations avec l’ensemble de vous-même: corps et esprit.

Grâce à la méthode Feldenkrais, améliorez vos capacités sensorielles et kinesthésiques afin de ré-organiser cet ensemble pour chanter et vous exprimer de manière réellement authentique, comme VOUS le souhaitez !

En tant que professeur de chant, améliorer une image de soi corporelle, c’est aussi acquérir la capacité d’observer et comprendre ce qui sera bénéfique pour vos élèves. Les aider et les guider à trouver ce qui leur sera utile.

Un objectif majeur de ce cursus de formation au chant est de vous rendre autonome.

Oui, dans ces cours de chant en ligne vous allez acquérir des compétences dans le domaine du chant. Mais aussi et surtout “apprendre à apprendre” des compétences, pour être capable de comprendre ce dont vous avez besoin et comment l’obtenir.

Leur avis

Ils sont chanteurs, comédiens, artistes de la musique, prof de chant.... Et ils ont suivis la formation

avis formation chant en ligne
Fred Toulon

Des années et même des décennies à pratiquer des exercices tous les jours pour un résultat pas toujours convainquant. Et un jour on tombe sur cette approche Feldenkrais et on est partagé entre colère et plaisir. Colère de ne pas l’avoir connu avant et plaisir d’une sorte de renaissance.

Je ne peux QUE recommander!

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Élise Blagnac

L'introspection que demande ce type d'approche n'est pas simple au début quand on en a pas l'habitude. Mais il faut le reconnaître: ca porte ses fruits!

Le chant est une passion pas mon métier.Je suis kiné et me suis toujours tourné vers des méthodes "scientifiques". Et bien, de tous les enseignements que j'ai reçu, celui-ci est le seul qui a pu défaire des blocages et m'ouvrir des portes de compréhension de ce que je fais.

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Caroline Bruxelles

Au début, ce travail est curieux et on se demande où on va. A la fin de de la première leçon, la magie opère. Dans les suivantes, on se dit que ca n’a rien à voir avec de la magie! Je suis chanteuse de jazz et je peux enfin techniquement faire des choses que j’ai toujours pensé ne jamais pouvoir faire.
Merci!

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Charles Montrouge

J’avais déjà pris des cours avec Olivier et j’étais familier avec sa manière d'aborder le chant. La possibilité de faire ça de chez moi et de manière plus approfondie a été extrêmement bénéfique.

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Claudia Amiens

Je donne des cours de chant depuis 20 ans et c'est difficile de remettre en question ce qu'on a toujours fait. Je ne vais pas changer du tout au tout, mais j'ai découvert dans cette manière de faire et d'apprendre une autre façon de voir.

C'est intimement déstabilisant et réjouissant en même temps.

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Gaël Lille

Je suis coach et la fatigue vocale après 6h d'ateliers en entreprises faisait partie de mon quotidien... J'ai essayé diverses méthodes avant de comprendre que mon problème n'était pas juste une question de savoir bien respirer. Que de temps perdu!

Aujourd'hui, je ne pense même plus à ce qu'il faut faire. C'est là et c'est tout.

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Jean Lyon/Genève

Jamais été ami avec ma voix.

On ne se comprenait pas: sur scène comme en répétition, elle me lâchait et ne correspondait pas au personnage que je voulais jouer... Aujourd'hui, c'est comme si elle et moi on ne faisait qu'un! C'est fou!

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Agathe Montpellier

J'ai toujours chanté essentiellement pour moi, ma famille et ma salle de bain. Pas très bien, je trouvais. Je voulais des cours où j'allais vraiment progresser.

J'ai essayé des écoles près de chez moi mais avec mon travail, c'était loin d'être pratique! J'arrivais tendue en cours et je n'en profitais pas. Là, non seulement, je peux le faire QUAND je veux, mais en plus j'ai transformé ma manière de chanter. Hâte de voir le second module arriver!

    Ce que vous allez apprendre
    (différemment)

    Dans cette formation vocale

    Apprendre à respirer, placer sa voix, avoir la bonne posture, s’échauffer la voix et faire des vocalises…  L’apprentissage traditionnel du chant repose sur l’acquisition de notions parfois floues, le plus souvent sans fondement scientifique et éloignées de la réalité du chanteur d’aujourd’hui, surtout dans les musiques actuelles.

    En utilisant la méthode Feldenkrais, la formation vocale “Le Chant en Mouvements” propose de leur (re)donner une véritable existence sensorielle, qui vous est propre. Sans dogmatisme ni parti pris esthétique. Tour d’horizon de quelques notions et thèmes que vous allez étudier dans les leçons de cette formation.

    Cliquez sur les thèmes pour en savoir plus:

    Apprendre la technique vocale avec des vocalises et d'exercices vocaux

    Dans la grande majorité des formations au chant, l’apprentissage passe par l’instruction et la répétition d’exercices vocaux: des vocalises.

    Vous ne trouverez pas cela dans cette formation. Pourquoi? Parce que des exercices et des vocalises ne constituent pas un réel apprentissage

    D’abord parce qu’ils ne traitent chacun que d’une seule et unique manière de faire dans un univers esthétique et artistique infiniment riche et complexe où il est toujours question de s’adapter à un contexte, qu’il soit stylistique ou acoustique.

    Aussi, si ces vocalises ont pour objectif de résoudre ou dépasser une difficulté, ils relèvent de la réparation temporaire et non de la “résolution” à long terme. Le lendemain, vos difficultés seront de retour. Vous serez dès lors obligé de toujours répéter ces exercices pour obtenir le résultat désiré.

    Vos profs de chant disent que c’est normal? Vous l’entendez partout ailleurs? Oui. Pourtant, tout comme vous n’avez pas besoin à chaque fois de réapprendre à tenir en équilibre sur votre vélo pour pouvoir en faire, ou apprendre à tenir un stylo pour pouvoir écrire, vous ne devriez pas dans le cadre d’un réel apprentissage devoir répéter indéfiniment des exercices pour accéder à des tâches vocales auxquelles vous aspirez.

    Si notre culture et le monde de la pédagogie du chant - issue de l'esthétique lyrique - nous l’ont fait croire pendant des siècles, le bon sens et l’apport des neurosciences devraient y mettre fin. (Mais c’est compliqué…) 

    Dire qu’il faut se “muscler la voix” ou “s’échauffer” n’est qu’une manière de mettre la raison (et la science) sous le tapis.

    Que vous propose cette formation?

    Vous vous demandez: mais si on ne fait pas de vocalises, alors que fait-on dans les leçons de cette formation?

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour le savoir.

    Apprendre à "bien respirer" ?

    Y a t-il vraiment une « bonne » manière de respirer pour chanter?

    Faisons preuve de bon sens: si le chant a toujours existé aux quatre coins du monde, peu de gens se soucient de leur respiration à savoir si elle est “bonne ou pas”. Les pionniers du blues ou du gospel issus d’un peuple Noir réduit à l’esclavage ne devaient pas avoir beaucoup de temps pour faire des exercices de respiration. Aucun chant traditionnel, proche ou éloigné de nous, n’incorpore dans son enseignement une correcte façon de respirer.

    Qu’importe leur style, d’opéra ou de métal, vous verrez vos artistes chanteurs et chanteuses préférés tout autant hausser leur poitrine que gonfler leur ventre. S’il y a donc bien des manières de faire différentes une utilisation des différents types d’inspiration, le cerveau organise la prééminence d’un type sur l’autre, ou de manière simultanée, en fonction de la tâche vocale à effectuer. De sorte qu’on peut en conclure qu’aucun type n’est bon ou mauvais. 

    Tout cela est géré par notre système nerveux central qui sait beaucoup mieux ce dont nous avons besoin pour la tâche que nous nous apprêtons à faire. Il le fait très bien pour le reste des activités de notre existence, il serait curieux qu’il n’en soit pas de même pour le chant, qu’importe l’esthétique.

    Et s’il utilise une manière de faire qui ne semble pas la « bonne », c’est qu’il a ses raisons. En effet, si un blocage a lieu quelque part, notre cerveau s'organise pour y faire face. Aller à l'encontre de cela, c'est l'assurance d'aller dans du forçage vocal.

    Enfin, remarquez qu'il n'est question  le plus souvent que du "comment on inspire". Pourtant, est-ce vraiment cela qui compte? Qu'en est-il de ce qui est fait de cet air, du comment on expire?

    Savons-nous vraiment ce que nous faisons? 

    Une chercheuse (et prof de chant), Sally Collyer (PhD), a présentés ses nombreux travaux en 2010 lors du Congress of Voice Teacher à Paris dans lesquels elle a notamment étudié les mouvements musculaires et les volumes d’air de chanteuses (en chant lyrique) sur une même tâche vocale. Résultats, chacune des chanteuses a sa propre stratégie respiratoire. Et surtout, aucune ne fait vraiment ce qu’elle pense faire!

    De sorte que vous pouvez laisser quelqu’un vous expliquer comment vous devez respirer... Mais n’oubliez pas qu’il ne sait véritablement pas lui-même ce qu'il fait. Et que vous ferez peut-être autre chose que ce qu’il vous invite à faire. 

    Que vous propose cette formation?

    Plutôt que de s’estimer au dessus de l’ingénierie de notre système nerveux qui est l’aboutissement de millions d’années d’évolution, soyons humble: utilisons nos sens, notamment proprioceptifs pour sentir comment nous, en tant qu’individus, nous nous organisons pour respirer, ce qu’il se passe lorsque nous explorons cette fonction sous tous ses angles, dans et en dehors de la phonation. C’est de cette recherche sur nous-même dont nous pourrons tirer bénéfice. Et c’est cela que vous serez invité à faire dans certaines leçons de cette formation, notamment dans le module Fondations.

    Apprendre à "placer sa voix" ?

    Que veut dire cette expression?

    Une expression fourre-tout

    L’expression “placer sa voix” a autant de définitions que de personnes qui la définissent. Celle qui consiste à dire qu’un “bon placement vocal” est tout simplement une utilisation saine de la voix devrait logiquement et objectivement l’emporter.

    Chez la plupart des enseignants du chant et dans les cursus de formation, il y a un parti pris esthétique dans "le placement de voix". Pourquoi pas! Mais ce dernier n’est peut-être pas celui que vous cherchez pour votre chant…

    Ressentir une vibration ou une résonance à un certain endroit, donner une certaine couleur et une texture au son, n’est qu’une question de goût. Et ne devrait en aucun cas vous être imposé.

    Que vous propose cette formation?

    La formation vocale sur ce site vous propose non pas d’apprendre ce qu’il faut faire, mais plutôt d’apprendre tout ce qu’il est possible de faire en tant que chanteur / chanteuse qu’importe votre style musical, ou en tant que personne qui utilise sa voix comme outil de travail ou de pratique artistique.

    Explorer les possibilités de votre voix et trouver ce qui vous convient, plait, ou pas.

    Apprendre la bonne posture pour chanter

    Que veut dire cette expression?

    Une fausse bonne idée

    Beaucoup de formations au chant insistent sur cette notion de se tenir “bien droit” pour pouvoir “mieux” chanter… Pourtant, qu’importe le style, aucun des artistes chanteuses chanteurs que vous appréciez ne reste statique, ni ne se tient “bien droit” quand elle/il chante. Si tel était le cas, vous ne les verriez pas danser, marcher, jouer la comédie, ou jouer d’un instrument en chantant. Toutes les cultures du mondes ont toujours marier ces disciplines entre elles.

    La phonation et par extension le chant est une action dynamique, l’ensemble de vous-même s’inscrit dans le mouvement. Et si ce n’est certaines tâches vocales qui pourraient à la rigueur le réclamer, rester figé et “rigide” dans une seule et même position n’est pas ce qu’il y a de mieux.

     

    Que vous propose cette formation?

    Les modules de cette formation vous proposent d’étudier, de chercher à prendre des informations sans juger. De prendre conscience de ce que vous préférez, et de vous donner un répertoire de possibilités le plus riche possible. Pour que vous puissiez si cela vous plait, chanter et danser en même temps, chanter et être acteur, chanter en jouant de la guitare, du piano, etc.

    Apprendre à articuler pour bien chanter

    Comme la respiration, on vous en parle dans toutes les formations....

    Apprendre à articuler

    D’accord, mais dans quel but?

    La majorité des chanteuses et des chanteurs que vous appréciez se fichent bien de leur articulation. Ils n’y pensent tout simplement pas. Le fait d’articuler plus ou moins doit être en relation avec l’interprétation, les émotions et le message que vous souhaitez transmettre

    En aucun cas, articuler davantage ne devrait servir à compenser un manque de liberté dans la mécanique de la voix.

    Que vous propose cette formation?

    Vous apprendrez à connaitre et sentir les éléments qui jouent un rôle dans l’articulation. En quoi jouer avec eux modifie le résultat sonore. Et décider par vous-même ce qui vous convient, selon ce que vous souhaitez chanter.

    Apprendre à chanter juste

    Les expressions «  chanter faux », « et ne pas avoir le sens du rythme » sont loin d’être rattachée à des conceptions communément admises. L’étiquetage et la stigmatisation d’une personne n’ayant pas de “sens du rythme” comme celle qui “chante faux” peuvent la conduire vers plus de difficultés qu’autre chose.

    Concernant l'intonation musicale, la justesse, accordons-nous d’abord sur une définition: la note que vous produisez est différente de celle que vous visiez. Elle n’est pas forcément dissonante et peut être harmonieuse. Vous avez le droit de modifier la mélodie comme bon vous semble. Ce n’est pas “faux”, c’est simplement différent. Et c’est donc un autre sujet. Si malgré cela, elle vous parait “fausse”, la question à se poser est: en êtes vous certain·e? Car si c’est une question de beau ou pas, agréable à entendre ou pas, ce n’est pas la même chose. La justesse a une valeur objective: il y a des artistes qui ont du succès et qui pourtant chantent globalement faux… mais c’est agréable à écouter. Il y a aussi des artistes qui chantent juste et pourtant vous trouvez ça laid.

    Ceci étant clarifié, citons une étude réalisée en 2006 par l’orthophoniste Michel Parperman: sur 93 personnes interrogées, 54 pensent chanter faux. Il y a vraisemblablement, derrière cette autocritique, l’impuissance à en formuler d’autres plus poussées et objectives sur sa propre voix. Dans une autre étude menée en 2011 par Sean Hutchins au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), Sean Hutchins a demandé à un groupe de musiciens et à un groupe de non-musiciens de reproduire vocalement une note qu’on leur faisait entendre. Par la suite, on leur a demandé de reproduire cette note à l’aide d’un appareil électronique. Les non-musiciens ont réussi la tâche vocale dans une proportion de 59 %. En revanche, la réussite grimpe à 97 % lorsqu’il s’agit de reproduire la note à l’aide du synthétiseur. Les musiciens ont eux aussi mieux performé (bel anglicisme québécois…) avec le synthétiseur, bien que leur habileté vocale ait été supérieure à celle des non-musiciens. «Cela nous montre que, pour presque tous les sujets, le son est correctement perçu», souligne Sean Hutchins. »

    Que vous propose cette formation?

    Si vous percevez bien les sons, il faut se tourner vers l’aspect mécanique. C’est ce que cette formation au chant en ligne se propose de faire.

    Quoi qu’il en soit et bien qu’important, ne vous focalisez pas sur cet aspect au risque de passer à côté du reste et/ou de renforcer ce que vous pensez être un “problème”.

    Apprendre à chanter en rythme

    De la même façon que l'intonation, faisons la part entre la capacité à trouver et maintenir une pulsation continue (taper du pieds, des mains, bouger son corps) sur un morceau de musique et celle de la reproduction de figures rythmiques attachées à des mélodies.

    La première, comme l’explique dans une étude passionnante Jessica Phillips-Silver, neuropsychologue, est mal comprise: « Le rythme est traité par un réseau complexe dans le cerveau, il nous est impossible de pointer du doigt un centre chargé du rythme ou de la danse. C’est l’interaction de multiples réseaux qui permettent le traitement du rythme et sa traduction en mouvement, et dont nous ne comprenons pas encore les subtilités ». La capacité du cerveau à se synchroniser au rythme d’une musique et, par conséquent, à provoquer un mouvement synchrone du corps, est instinctive, précise l’étude. 3 à 4 % de la population serait née avec cette surdité rythmique à des degrés extrêmement divers.

    Si vous lisez ces lignes, il y a peu de chance que vous soyez dans ce cas. Tout simplement parce qu’une personne qui a cette difficulté ne s’intéresse pas au chant, ni vraiment à la musique. De sorte que si vous arrivez à taper du pieds sur la musique et maintenir même avec des ratés « le rythme », (ou plus simplement que vous tapez du pieds par dessus une horloge bruyante et ses secondes) vous n’avez pas de problème rythmique à proprement parlé mais plutôt une difficulté à comprendre l’architecture musicale de la pièce de musique que vous souhaitez reproduire. 

     

    Que vous propose cette formation?

    Cette difficulté se résout bien et rapidement et est traité dans le second module Éléments.

    Quoi qu’il en soit et bien qu’important, de la même manière que pour la justesse, ne vous focalisez pas trop sur cet aspect que vous ne feriez que renforcer.

    L'anatomie et la physiologie de la voix

    Vous ne pouvez pas naviguer dans l'univers du chant et de la voix sans entendre des termes et expressions comme respiration abdominale, voix mixte, voix de poitrine, voix de tête, belting, twang, soutien vocal, posture,  yodel... Et bien d'autres.

    Si l'approche de cette formation vocale repose essentiellement sur un apprentissage experientiel, le besoin de comprendre de manière théorique et scientifique est peut-être important pour vous.

    Et bien sûr, si vous êtes professeur de chant, ces connaissances sont indispensables.

    Sans chercher à être le plus exhaustif possible sur l'anatomie et la physiologie de la voix, un contenu théorique est mis à votre disposition de manière globale et générale et pour chaque leçons.

    Vous y trouverez:

    - des connaissances sur des éléments, fonctionnements de la voix.

    - des définitions de notions issus du domaine musical et acoustique (son, résonance, registre, timbre, ton, etc)

    - des définitions (et reflexions sur) des termes couramment utilisées dans le monde du chant et de la voix

    Est ce que des notions comme la voix de tête, la voix mixte, le twang, le belting... sont abordées?

    Bien sûr! Mais qu’observe t-on lorsque on regarde des tutoriels sur le net? Ou qu’on demande à différents chanteuses, chanteurs et profs de chant? Chacun y va de sa propre définition sur ce qu’elle/il pense être ce qu’il fait et/ou enseigne. N’est ce pas un problème si tout le monde n’appelle pas un chat, un chat?

    La question à se poser pourrait être: que cherchez-vous à faire, à produire, voire reproduire: un son plus fort, moins fort? Plus aigu? Plus brillant et pincé? Un son plus stable?

    D’autre part, l’idée qu’il faudrait appuyer sur un bouton, apprendre à le faire et toujours le reproduire de la même manière selon une suite logique, ne peut tout simplement pas fonctionner dans le chant car celui-ci est dynamique et contextuel. On en revient ici sur la question des vocalises et des exercices vocaux: ce n'est pas un réel apprentissage.

     

    Que vous propose cette formation?

    Je vous l’explique dans le lien ci-dessous

    Apprendre à s'échauffer la voix

    Attention: il ne s’agit pas de prétendre que l’échauffement ne sert à rien, mais celui d’affirmer d’abord que “s’échauffer la voix” c’est davantage se préparer mentalement plus que physiquement.

    Dans la pratique du chant de nos jours, on confond échauffement, apprentissage et pratique: si un échauffement vocal sert à combler un manque, quelque chose qui n’a pas été (bien) appris, c’est problématique. La définition d’un apprentissage est que celui-ci cause un changement de comportement qui est persistant. A quoi sert un cours de chant pour apprendre si vous avez besoin sans cesse d’y revenir? 

    De plus, lors d’un apprentissage, « s’échauffer » la voix physiquement en modifiant l’état initial du corps et de la voix avant d’apprendre quelque chose est contre-productif: cela nuit à l’apprentissage qui nait de la différence entre l’état initial et l’état final.

    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas ou qu’on ne doit rien faire, mais affirmer que la manière dont les échauffements sont le plus souvent réalisés de nos jours, et tels qu’on les trouve en masse sur Youtube, nuisent à l’apprentissage et ne correspondent pas à vos besoins.

    Enfin, il existe un risque de dépendance: certaines personnes ne peuvent plus "simplement" chanter sans avoir réaliser leur video 10mn Vocal Warm-Up sur YouTube. 

    Que vous propose cette formation?

    Le cursus de formation au chant sur ce site vous invite à reconnaitre ce qu’il vous “faut”, et quand.  Apprendre à apprendre, et être autonome dans votre pratique.

    Apprendre à interpréter une chanson

    Raconter une histoire, exprimer des émotions, passer un message… Interpréter une chanson n’est pas toujours une simple affaire, d’autant qu’il n’existe aucune règle et que chacun est libre de donner le sens qu’il veut au texte qu’il chante.

    Malgré tout, il est possible de:

    • Étudier et explorer l’expression des émotions et des sentiments d’un point de vue somatique (le corps): comment s’expriment-ils en nous? Comment les recréer ?
    • Comprendre l’architecture musicale dans ce qu’elle contient comme accents dynamiques et harmoniques. 
    • Explorer et jouer avec l’instrument qu’est notre voix, dans ses textures, ses filtres de résonances, ses effets, etc.

    L’interprétation devient alors un grand espace, une grande cuisine, où il s’agit de choisir quels ingrédients nous souhaitons utiliser pour l’interprétation de notre morceau.

    Tous ces aspects sont vus dans Fondations, mais surtout Éléments et Styles: les 3 modules de la formation sur la voix.

    Apprendre à interpréter une chanson

    Si la voix est une grande cuisine dans laquelle il est possible de choisir quels ingrédients nous utilisons pour chanter, nous pourrions dire que les styles musicaux sont des recettes.

    Celle de la comédie musicale du siècle dernier avec ses opérettes, est un dérivé du chant lyrique. Celle d’aujourd’hui se rapproche davantage de styles plus modernes, qui eux-mêmes puisent dans des recettes de styles blues et Rn’b....

    Dans cette représentation simplifiée, il est possible de distinguer des styles principaux, d’en comprendre et d'en explorer les ingrédients, afin de s'en rapprocher.

    C’est un voyage passionnant qui est vous est proposé dans le troisième module: Styles de ce cursus de formation au chant.

    Contenu de cette formation vocale

    Le cursus de formation

    Premier Module:

    Fondations

    Comme son nom l’indique, le Module Fondations s’intéresse aux bases, aux fondamentaux pour apprendre ou se perfectionner au chant.

    Vous y trouverez des leçons sur des fonctions physiologiques comme la respiration, acoustiques comme la résonance, des éléments anatomiques et leur relation, comme le larynx, la mâchoire ou la langue.

    C’est au coeur de ces leçons que sont évoqués certains des principaux termes utilisés dans le chant et l'apprentissage de la technique vocale.

    Grâce à vos capacités sensorielles acquises, toutes cela peut alors prendre sens!

    Tout au long de la formation sont proposées des leçons de pleine conscience, à être dans l’attention de votre dialogue intérieur, aux mouvements de vos pensées, de vos modèles de protection. Et ce, dans une idée de globalité corps et esprit.

    Second Module:

    Éléments

    Le Module Éléments s’intéresse davantage et en détails aux éléments de la voix, ainsi que des leçons d’explorations de notions musicales comme le rythme, l’intonation, l’harmonie.

    Bien que l'expérience et l'exploration soient au coeur de l'apprentissage, cette formation repose sur des connaissances anatomiques et physiologiques qui sont mises à disposition afin de mieux comprendre et mieux se représenter ce qui est vu dans les leçons.

    Troisième Module (optionnel):

    Styles

    le Module Styles vous invite à partir à la découverte des recettes stylistiques en apprenant à marier certaines configurations vues jusqu’alors.

    Modules complémentaires

    Plusieurs modules complémentaires sont disponibles:

    - Guitare & Voix
    - Piano & Voix
    - Prise de Parole en Public
    - Pleine Conscience du Musicien

    Premier Module:

    Fondations

    Comme son nom l’indique, le Module Fondations s’intéresse aux bases, aux fondamentaux pour apprendre ou se perfectionner au chant.

    Vous y trouverez des leçons sur des fonctions physiologiques comme la respiration, acoustiques comme la résonance, des éléments anatomiques et leur relation, comme le larynx, la mâchoire ou la langue.

    C’est au coeur de ces leçons que sont évoqués certains des principaux termes utilisés dans le chant et l'apprentissage de la technique vocale.

    Grâce à vos capacités sensorielles acquises, toutes cela peut alors prendre sens!

    Tout au long de la formation sont proposées des leçons de pleine conscience, à être dans l’attention de votre dialogue intérieur, aux mouvements de vos pensées, de vos modèles de protection. Et ce, dans une idée de globalité corps et esprit.

    Second Module:

    Éléments

    Le Module Éléments s’intéresse davantage et en détails aux éléments de la voix, ainsi que des leçons d’explorations de notions musicales comme le rythme, l’intonation, l’harmonie.

    Bien que l'expérience et l'exploration soient au coeur de l'apprentissage, cette formation repose sur des connaissances anatomiques et physiologiques qui sont mises à disposition afin de mieux comprendre et mieux se représenter ce qui est vu dans les leçons.

    Troisième Module (optionnel):

    Styles

    le Module Styles vous invite à partir à la découverte des recettes stylistiques en apprenant à marier certaines configurations vues jusqu’alors.

    Modules complémentaires

    Plusieurs modules complémentaires sont disponibles:

    - Guitare & Voix
    - Piano & Voix
    - Prise de Parole en Public
    - Pleine Conscience du Musicien

    Organisation

    Des Modules

    La formation est organisée en 3 modules principaux: FONDATIONSÉLÉMENTSSTYLES

    Des cours

    Chaque module contient 8 à 10 cours vidéos d'environ 1h chacun

    Une formation interactive

    Tout au long de votre formation, posez vos questions, envoyez vos enregistrements audio et/ou vidéo pour un retour personnalisé.

    Des appuis théoriques

    Cours d'anatomie et physiologie de la voix (Global et spécifiques aux leçons).

    La formation est organisée en 3 modules principaux: FONDATIONS, ÉLÉMENTS, STYLES

    Chaque module contient 8 à 10 cours vidéos d’environ 1h chacun

    Cours d’anatomie et physiologie de la voix (Global et spécifiques aux leçons).

    Tout au long de votre formation, posez vos questions, envoyez vos enregistrements audio et/ou vidéo pour un retour personnalisé.

    Besoin d'explications ?

    Vous voulez comprendre pourquoi vous allez apprendre autrement... et surtout mieux?

    Votre formation chant et voix commence ici:

    Les modules d'apprentissage

    Formation chant - module fondations

    1. Fondations

    Ce premier module de vidéos en ligne vous permet de vous familiariser avec l’apprentissage présenté sur ce site, de développer vos perceptions sensori-motrices, d’appréhender les connexions et la globalité de soi. Il alterne des explorations générales...

    Formation chant - module éléments

    2. Éléments

    Dans ce second module de vidéos en ligne, on s’intéresse davantage et en détails aux éléments de la voix, des explorations rythmiques et harmoniques, tout en continuant à explorer des schémas plus globaux....

    Formation chant - module styles

    3. Styles

    Dans ce troisième module, on s’intéresse aux particularités des styles musicaux! Parce que chanter du lyrique, du rock, du gospel ou de la comédie musicale ce n'est pas pareil, nous verrons comment configurer notre instrument vocal...

    Envie d'essayer?

    Le mode "invité" vous permet de voir à quoi ressemblera votre espace personnel de formation et vous donne accès (gratuitement) à une leçon de démonstration, des explications et un contenu théorique

    FAQ

    Questions fréquentes

    Pour quels styles se destine cette formation au chant?

    L'approche du Chant en Mouvements n'intervient pas pour vous dire ce qui est beau ou ne l'est pas

    Qu’importe donc le style que vous voulez chanter et la manière dont vous voulez le faire, vous trouverez dans ce cursus de formation vocale des outils sensoriels pour vous permettre de chanter ce que vous voulez.

    Quelle est la différence entre l'approche sur cette formation au chant, et la méthode traditionnelle?

    Pour la pédagogie traditionnelle du chant, l’apprentissage du chant (empreint le plus souvent d’esthétisme et de dogmatisme) passe par l’instruction d’une nourriture théorique souvent abstraite et subjective du fonctionnement de notre corps (puisque esthétiquement proche du chant lyrique), et la répétition d’exercices (vocalises) visant à inculquer des schémas d’actions à notre système nerveux. (La pertinence de ces exercices dans un but d'apprentissage est évoquée dans une question plus bas sur cette page)

    Montrer le résultat et l’attendu de l’apprentissage sans laisser l’apprenant expérimenter, le prive du processus naturel d’apprentissage qui lui permet de mieux comprendre, sentir (pas seulement d’appliquer) et d’ancrer les acquisitions. Ainsi, pour notre cerveau, l’ensemble de cet apprentissage mécaniste n’a pas de sens et ne trouve pas réellement sa place dans une organisation globale de soi. La cacophonie théorique et l’absence d’intégration engendrent la nécessité d’y revenir, de s’exercer et de « s’échauffer », c’est à dire de réitérer sans fin ces instructions. Vouloir, pendant et hors de cours de chant, dominer son corps avec un bagage superficiel d’exercices vocaux est vain.

    De fait, un nombre important d’apprentis chanteurs·euses finissent sur le bas côté et/ou avec des séquelles psychologiques et physiques.

    Le rôle d’un enseignant est de rendre possible et faciliter la démarche d’apprentissage, pas de fournir les instructions à reproduire en donnant l’exemple au préalable. Les cabinets de phoniatres, d’ORL et d’orthophonistes se remplissent de chanteuses et chanteurs à la voix et à l’âme blessées, et ce n’est pas par absence de méthode mais bien davantage parce que nous avons oublié comment apprendre.

    Si certain·es trouvent dans cette méthode traditionnelle un résultat satisfaisant, c’est davantage par leur propre moyen d’investigation d’eux-même, une manière de lui donner du sens, de le comprendre pour et en soi.

    Il est à noter que les autodidactes parviennent le plus souvent à de meilleurs résultats que bon nombre d’apprenants avec cette méthode. Et bien entendu, au delà de nos frontières et de notre époque, ce modèle d’apprentissage traditionnel n’a jamais existé et pour autant, le chant n’en demeure pas moins d’une grande qualité technique et esthétique.

    Qu'est ce que la méthode Feldenkrais?

    Est-ce que l'approche de ce site peut m'aider dans mon métier: comédien, voix-off, coach, ou tous métiers de prise de parole en public?

    Vous êtes comédien·ne, voix-off, présentateur·trice radio/télé enseignant·e, avocat·e, coach, prise de parole en public...? Vous tirerez  les mêmes bénéfices que les chanteurs·euses à suivre les deux premiers modules.

    Seul le troisième module spécifique aux particularités des styles musicaux sera peut-être moins intéressant pour vous... 

    Un module spécifique vous sera dédié d'ici quelques mois! 

    Pourquoi il n'y a pas des programmes différents que l'on soit débutant ou confirmé?

    Il est rare qu’une personne puisse arriver dans une pratique artistique comme le chant à une qualité optimale de fonctionnement et d’organisation de soi où une leçon ne s’avère plus “nécessaire”. 

    Si dans une leçon, tout semble évident, partons du principe qu'il y a et il y aura toujours quelque chose à en apprendre.

    De la même manière, si une leçon semble difficile, il est possible de l’adapter aux capacités du moment. Et ne pas se juger, ne pas s’en vouloir. Simplement essayer de progresser

    Je débute! Comment vais-je savoir si ce que je fais est bien ou pas lorsque je chante?

    Des éléments objectifs et subjectifs entrent en jeu dans cette réponse.

    Dans les critères objectifs, l'utilisation mécanique saine de  l’appareil vocal et de soi est l’élément le plus important. Plus simplement dit: ne jamais forcer. Chercher le confort et l'aisance. Vous êtes en devez être seul·e juge de cela.

    Vient ensuite une capacité à s’insérer dans une pratique collective de la musique, c’est à dire un certain respect des codes musicaux, mélodiques et rythmiques. Autrement dit, chanter "juste" et en rythme.

    Concernant l'intonation musicale ou justesse: un son est une vibration périodique à une certaine vitesse, dite fréquence. Pour qu’un son que l’on souhaite reproduire vocalement soit dit « juste », il faut que ces deux sons soient à la même fréquence. On parle alors d’unisson. On dit qu’une personne chante faux lorsque l’unisson n’est pas établi. 

    Notez tout de même que vous êtes en droit de modifier la mélodie comme bon vous semble. Ce n’est pas “faux”, c’est simplement différent de l'original, une réinterprétation. Et c’est donc un autre sujet. Si malgré cela, elle vous parait “fausse”, la question à se poser est: en êtes vous certain·e? Car si c’est une question de beau ou pas, agréable à entendre ou pas, ce n’est pas la même chose. Il vous appartient de faire la part des choses et pour ça, la pratique et s’enregistrer suffisent.

    Concernant le rythme, on dit qu’une personne ne chante pas en rythme lorsqu’elle est décalée par rapport au moment dans le temps où elle devrait être positionnée. De la même manière qu’avec la justesse, vous êtes en droit de modifier ce placement comme bon vous semble si vous savez que vous êtes en train de le faire.

    Si ce n’est pas le cas: si vous arrivez à taper du pieds sur la musique et maintenir - même avec des ratés-  « le rythme », (ou plus simplement, que vous tapez du pieds par dessus une horloge bruyante et ses secondes) vous n’avez pas de problème rythmique à proprement parlé, mais plutôt une difficulté à comprendre l’architecture musicale du morceau de musique que vous souhaitez reproduire. Pas d’inquiétude: dans mon quotidien, elle touche une personne sur quatre. Cette difficulté se résout bien et rapidement, et est traité dans le second module Éléments.

    Bien qu'importants, ne vous focalisez pas trop sur ces aspects que vous ne feriez que renforcer.

    Utilisation saine de la voix, intonation musicale et rythme, sont les seuls éléments objectifs que vous devez "bien" réaliser. 

    Le reste n’est qu’une histoire de goûts, de choix, d’interprétation. Ce thème est vu en détails dans le troisième module « Styles », mais vient naturellement à partir du moment où mécaniquement, votre voix et votre chant ont davantage de possibilités d’actions.

    Qu'est ce que la pleine conscience?

    La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent.

    La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

    Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels et notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions.

    (Ce texte est extrait du site: www.association-mindfulness.org)

    Votre formateur

    Professeur de chant - Olivier Régin

    Olivier Régin

    Musicien auteur/compositeur, chanteur et professeur de chant, Olivier a été formé au Conservatoire puis à l’American School Of Jazz & Modern Music, où il étudie le chant et le piano. 

    Il en sort avec de bonnes bases harmoniques jazz et classiques et intègre plusieurs formations rock, métal et jazz, dont notamment celle de Lifescape, un quartet dans lequel il exprime toutes ses influences musicales.

    Lauréat et récompensé lors de concours et tremplins, Lifescape sort son premier album chez Outnote Records sous la direction de Jean-Jacques Pussiau, créateur des célèbres labels OWL Records et Nightbird Music.

    En parallèle, il s’oriente vers la pédagogie, le conseil d’artistes et la rééducation vocale, grâce à une bonne expérience scénique et de studio qui lui permettent de comprendre les problématiques des personnes qui viennent le consulter.

    Olivier a étudié les principaux courants pédagogiques (CVT, SLS, TCM …), s’est formé auprès de Gylliane Kayes (Vocal Process), puis à l’approche Estill Voice Training (CFP/CMT-C) auprès d’Helga Westmark et Robert Sussuma.

    Convaincu de la nécessité d’avoir une approche holistique, Olivier se forme à la méthode Feldenkrais, dont il est praticien certifié par Self-Wise Paris, avec Paul Newton en directeur pédagogique (Sabine Pfeffer, Julie Peck, Anne Candardjis).

    Passionné par cette approche (et toute la philosophie proche d’enseignements tels que la pleine conscience), il continue des post-formations pour praticiens Feldenkrais notamment auprès de Russell Delman, David Zemach-Bersin, François Combeau.

    Olivier est membre de l’AFPC, l’Association Française des Professeurs de Chant.

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