La posture dans le chant: tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Article d'Olivier Régin - Publié en 2023

Avoir une bonne posture dans le chant?

La posture, vous vous demandez pourquoi vous en entendez parler si souvent, pourquoi dans vos cours de chant, on vous demande de veiller à vous tenir bien droit, alors même que les artistes sur scène n’ont pas l’air franchement de s’embarrasser avec ça ? Et vous vous dites que, entre les consignes de vos profs et la réalité de la pratique, il doit bien y avoir quelque chose à faire ? Oui mais quoi ?

Dans cet article, on va répondre à toutes ces questions.

L’article ci-dessous est une retranscription de la vidéo ci-dessus.

Je vous conseille donc tout simplement de la regarder!

Ce qu'on peut lire / Ce qu'on peut entendre

La posture dans le chant fait partie des thèmes qui suscitent le plus d’interrogation de la part des chanteuses et chanteurs que je rencontre.

Il me parle d’une bonne posture pour chanter, se demande en quoi elle consiste, s’il y a une relation avec leur difficulté et si tout simplement elle est véritablement appliquée par qui que ce soit.

Pour comprendre pourquoi il se pose autant de questions, il m’a suffi de faire une recherche Google sur le sujet.

Posture chant

Par exemple, tout en haut des résultats, un fameux site de cours à domicile donne tout de suite le ton sur l’importance de la posture. On nous dit que, “le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture, assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d’un côté ou de l’autre et votre tête doit rester droite.

Sur un autre site très bien classé, on m’explique que: “une bonne posture, une bonne position permet aux chanteurs d’apporter plus d’air au poumon et d’optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.” (Ah, je me doutais bien que j’allais croiser cette histoire de bonne respiration quelque part!)  

Sur un site qui propose des versions karaoké de chansons, on peut lire que: “la position idéale est celle que les chanteurs du bel canto appellent la posture noble“. S’en suit une description hyper détaillée de la dite posture. (Lorsque vous aurez passé 20 minutes à faire toute la checklist et réussi à maintenir le tout plus de 30 secondes, je ne suis pas certain que vous aurez encore envie de chanter.)

Sur YouTube, à part deux trois vidéos qui tranchent avec ce que j’ai trouvé jusqu’à présent, c’est la même chose… Et j’ai bien compris que dans l’ensemble c’était un copier collé des mêmes conseils.

Dans la vraie vie, avec des vrais gens

Avant de chercher à comprendre pourquoi ces injonctions sur la posture n’ont pas beaucoup de sens, voyons d’abord ce qu’il se passe dans la vraie vie avec des vrais gens comme vous et moi.

D’abord, partons d’un constat: dans toutes les cultures, sur tous les continents, le chant et la danse sont intimement liées et nombreuses styles musicaux des plus anciens aux plus récents joignent les deux. Je n’ai pas l’impression qu’ils se préoccupent vraiment de leur posture, de garder la tête et le dos bien droit et s’ils pensent bien à déverrouiller leurs genoux. Dans nos musiques actuelles, force est de constater que ces conseils ne sont pas franchement suivis non plus.

Pourquoi c'est comme ça?

Alors pourquoi un tel décalage entre ce qu’on peut lire, entendre, se voir enseigner et la constatation qu’à l’évidence, personne n’applique vraiment cette histoire de posture où il faut se tenir bien droit à la tête comme ci, les genoux comme ça, etc?

Dans le chant classique, le lyrique, si globalement on peut retrouver une idée de posture, c’est bien davantage pour des raisons acoustiques en lien avec la respiration et le soutien des thèmes dont je parle dans un autre article. Dans les musiques actuelles, ces raisons acoustiques n’existent pas vraiment: d’abord parce qu’il est donné à chacun la liberté de faire ce qu’il veut du son qu’il veut produire et que ces musiques sont de toutes manières le plus souvent amplifiées.

posture chant lyrique

Mais bon, que voulez-vous ? C’est comme ça… En France, l’enseignement du chant lyrique a toujours été plus valorisé que les autres. On ne trouve toujours pas absurde de penser que si vous voulez apprendre à chanter des musiques actuelles, vous devez apprendre à chanter de l’opéra. On ne s’offusque pas non plus que tous les profs de chant d’une fameuse émission de télé-réalité aient toujours été des chanteuses et chanteurs lyriques reconvertis dans l’enseignement, sans pour autant que nous ayons entendu une seule fois un air d’opéra un samedi soir à la télé. On s’accommode aussi très bien d’utiliser, pour des musiques modernes, des termes, des expressions et des notions codifiées il y a des siècles, pour un style musical que la grande majorité des apprenants en chant ne souhaitent pas pratiquer et n’écoutent tout simplement pas.

Bon, ça évolue quand même. Pour la posture, par exemple, beaucoup de pédagogues ont abandonné le terme de posture et préfèrent parler d’alignement avec l’idée de penser le corps comme l’ensemble de l’instrument vocal, prendre en compte la singularité de chaque apprenant et se défaire aussi de tout parti pris esthétique.

Pour autant, le chemin est encore long et c’est bien le terme de posture qui est généralement le plus utilisé avec tout ce qui l’implique et véhicule comme fausse idée sur la manière de se tenir lorsqu’on chante. Les sites et les vidéos qu’on a vues au début en sont une triste illustration.

posture-chant

Du bon sens !

Qu’importe la méthode, qu’importe le style, vous n’avez pas attendu pour comprendre que Beyoncé ou Lady Gaga ont d’abord répété leurs morceaux en dehors de leur chorégraphie et mise en scène extravagante. Vous avez bien compris que chanter en faisant le poirier n’est pas ce qu’il y a de plus optimal pour votre production vocale. Vous savez bien aussi qu’une position bien droite ne veut pas dire grand chose et se raconte productif si vous gommez les courbures naturelles de votre colonne vertébrale.

Une soi-disant posture idéale pour bien respirer sous-entend qu’il y aurait une seule bonne respiration pour le chant, ce qui n’a aucun sens. Aussi, il n’y a aucun fondement scientifique qui soutient une relation entre se tenir bien et chanter juste, pas plus que produire de belles notes qui à l’évidence n’est qu’une histoire de goût.

Soyons clairs: si nous pensons trouver dans une posture statique et rigide d’une manière d’améliorer notre chant en général, nous faisons fausse route. Nous n’allons pas trouver une solution miracle mais au mieux un simple moyen de contourner temporairement nos difficultés.

Car s’il s’agit de pointer du doigt notre façon de nous tenir, nous ne pouvons pas oublier quel est le reflet de notre état mental et émotionnel. Vouloir absolument nous contraindre à adopter une certaine posture et attitude pour chanter, qui plus est dictée par quelqu’un d’autre que nous, c’est nous exposer à rentrer en conflit avec l’ensemble de nous-même, corps et esprit.

De plus, on ne peut pas oublier que le chant est une activité dynamique, et figer notre corps dans une position ou un alignement statique est tout simplement contraire à la nature, à l’humain qui s’inscrit dans le mouvement.

Et que ce soit pour vos auditeurs ou pour vous-même, ce qui importe le plus, c’est que votre chant soit vivant. Lorsque vous allez voir vos artistes sur scène, vous y allez aussi pour le spectacle. Vous ne comprendriez pas qu’ils restent immobiles, genoux déverrouillais, tête droite, bras ballants.

Que faire? APPRENDRE de soi!

Il m’apparaît intéressant lorsqu’on chante de chercher un alignement dynamique de soi, une capacité à se déplacer dans n’importe quelle direction, à tout moment, tout en restant en relation et connecté avec notre production sonore.

Les modules de la formation en ligne vous proposent d’étudier, de chercher à prendre des informations sans juger. De prendre conscience de ce que vous préférez, et de vous donner un répertoire de possibilités le plus riche possible. Pour que vous puissiez si cela vous plaît, chanter et danser en même temps, chanter et être acteur, chanter en jouant de la guitare, du piano, etc.

Cela peut vous paraître un peu abstrait comme ça, je vous l’explique dans la vidéo ci-dessous.

Apprendre à respirer dans le chant

Donnez une note à cet article:

4.6/5 - (9 votes)

Vous êtes sur les réseaux sociaux? Nous aussi!

Suivez-nous! Actus, Vidéos, Tutoriels ...

Suivez-nous sur Youtube Facebook et instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide?

Envoyer
un message

POUR:

ET NON POUR:

logo-cours-de-chant-moderne-le-chant-en-mouvements.webp

Ce sujet vous intéresse ?

On en parle dans la formation: Le Chant en Mouvements

Regardez cette vidéo pour en savoir plus…