Introduction
Vous entendez souvent parler de posture en chant. On vous conseille de vous tenir droit, de ne pas bouger, alors que sur scène, les artistes semblent loin de ces règles strictes. Pourquoi ce décalage entre théorie et pratique ? Cet article répond à toutes vos questions.
Ce que l'on entend sur la posture
La posture en chant est un sujet qui intrigue de nombreux chanteurs. Beaucoup se demandent en quoi elle est essentielle et si elle influence réellement leur performance vocale. Une simple recherche Google montre une abondance de conseils sur la “bonne posture”.

- Un site spécialisé en cours à domicile affirme que “le premier élément fondamental pour bien chanter est la manière dont vous vous tenez” et insiste sur l’importance d’une posture rigide.
Un autre site bien classé explique que “une bonne posture permet d’apporter plus d’air aux poumons et d’optimiser la respiration”.
Certains parlent de la “posture noble” inspirée du bel canto, avec une description détaillée difficilement applicable en pratique.
Sur YouTube, la plupart des vidéos reprennent ces mêmes conseils sans véritable remise en question.
La réalité du chant et de la scène
Dans toutes les cultures, chant et danse sont souvent indissociables. Peu de chanteurs se préoccupent réellement de leur posture dans un cadre musical dynamique. Dans les musiques actuelles, ces règles sont encore moins suivies, car elles ne répondent pas aux besoins réels des artistes.
Pourquoi un tel décalage ?
Ce dogme de la posture vient du chant lyrique, où l’alignement corporel joue un rôle acoustique. Cependant, dans les musiques modernes, ces contraintes n’ont plus lieu d’être, notamment grâce à l’amplification sonore et aux choix esthétiques propres à chaque chanteur.
En France, l’enseignement du chant a longtemps été dominé par l’héritage lyrique. Il n’est pas rare d’apprendre à chanter des musiques actuelles avec des méthodes issues de l’opéra, malgré leur inadéquation. Même dans les émissions de télé-réalité sur le chant , les coachs vocaux viennent souvent du monde lyrique, bien que la variété et la pop y soient majoritaires.
Heureusement, les mentalités évoluent. Certains pédagogues préfèrent parler d’”alignement” plutôt que de “posture”, en prenant en compte les besoins individuels des chanteurs et en abandonnant les dogmes esthétiques rigides.

Ce qui compte vraiment
Il est évident que certains éléments influencent la qualité vocale :
Un bon ancrage permet une meilleure gestion du souffle.
Une posture trop rigide peut limiter l’expression et nuire au naturel de la voix.
Il n’existe pas de “position idéale” valable pour tous.
Adopter un alignement dynamique
Plutôt que de chercher une posture figée, il est préférable de développer une conscience corporelle permettant une liberté de mouvement. L’objectif est d’être en phase avec son instrument vocal, sans imposer des contraintes inutiles.
L’important est de se familiariser avec ses propres sensations, d’explorer diverses positions et d’adopter une approche flexible. Que vous chantiez en dansant, en jouant d’un instrument ou en interprétant une mise en scène, votre corps doit rester un atout et non une entrave.

Que faire? APPRENDRE de soi!
Il m’apparaît intéressant lorsqu’on chante de chercher un alignement dynamique de soi, une capacité à se déplacer dans n’importe quelle direction, à tout moment, tout en restant en relation et connecté avec notre production sonore.
Il s’agit d’étudier, de chercher à prendre des informations sans juger. De prendre conscience de ce que vous préférez, et de vous donner un répertoire de possibilités le plus riche possible. Pour que vous puissiez si cela vous plaît, chanter et danser en même temps, chanter et être acteur, chanter en jouant de la guitare, du piano, etc.
Ce travail, je vous le propose de deux manières différentes:
- dans des cours de chant individules à Paris
- dans des cours de chant en ligne et la formation
Vous souhaitez en savoir plus? Regardez la vidéo ci-dessous:
