Cours individuels

Un outil d'expression artistique

Que vous visiez la maîtrise technique ou la simplicité, que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, mon rôle est de vous faire prendre conscience de l’architecture votre voix, de la maitriser, afin de l’utiliser comme un outil d’expression artistique.

Je pense que l’important est de raconter une histoire et transmettre des émotions. Aussi loin que nous remontions dans le temps, le chant n’a eu que cette finalité.

Que vous n’ayez jamais chanté de votre vie ou que vous soyez professionnel·le du chant, je considère comme fondamental d’apprendre et appliquer, en situation, dans le morceau. Et non en dehors.

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Nous partirons toujours de vos capacités actuelles et commencerons toujours et d’emblée à chanter le morceau que vous avez envie d’aborder. Ce sera peut-être imparfait et ébauché: ce n’est pas vraiment important. Ce qui compte c’est de nous, vous donner une référence, un “avant”, pour mieux sentir les progrès en fin de rendez-vous. Et au fil du temps.

A moins que le morceau ne s’y prête pas – et pour certains styles, cela peut être le cas – plutôt que des karaokés insipides, je vous accompagnerai au piano ou à la guitare.

Nous pouvons aborder aussi vos compositions et vous pouvez décider de vous accompagner vous-même.

Quoi qu’il soit, les bienfaits sur l’apprentissage n’étant plus à démontrer, je donne une place importante à la pratique collective de la musique. Au plaisir que cela procure. 

Plus bas, vous trouverez les principales notions que nous pourrons aborder ensemble.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait (!), je vous invite à prendre connaissance de l’approche globale de mes cours.

Que fait-on?

… la technique vocale par des sensations directes et averties, une (meilleure) connaissance et compréhension anatomique et physiologique de la voix à travers l’expérimentation personnelle pour:

  • Une voix fiable et performante
  • Une voix étrangère à toute forme de fatigue vocale

… toutes les facettes de la voix, en découvrir tous les éléments, créer des « recettes vocales » pour:

  • Une voix qui nous ressemble selon nos propres critères esthétiques
  • Comprendre les particularités techniques et stylistiques de toutes les musiques
  • Savoir les utiliser dans une intention artistique (interprétation)
  • Connaître et maitriser les effets vocaux (vibratos, saturations, twang etc.)

… ses connaissances d’harmonie musicale pour:

  • Diriger et s‘insérer dans une pratique collective de la musique

… ses difficultés, organiser son travail pour :

  • Optimiser toutes ses capacités
  • Etre autonome au quotidien
  • « Le geste vocal sain et performant » dans son ensemble
  • Les mécanismes laryngés, tessiture et ambitus, gestion du souffle, résonances, textures et dynamique
  • La voix dans le corps, prise de conscience, libération des zones de tensions
  • Prendre soin de sa voix
  • Les effets et les filtres et l’assemblage de recettes stylistiques, proposition artistique
  • Relation entre la technique et interprétation
  • Relation entre la voix, le chant et le mental
  • Harmonie musicale, rythme, ear training
  • Méthode Feldenkrais
  • Méthodes et approches provenant de divers courants pédagogiques
  • Outils de rééducation du monde médical
  • La biomécanique, la neurologie, la psychologie
  • Outils et applications M.A.O

Des cours de chant... artistiques

Un autre aspect prendra une place importance dans nos rendez-vous: le fait de developper votre sens artistique, d’éveiller votre identité musicale, votre singularité.

Je pense que nous avons tous quelque chose à exprimer, que si le chant vous passionne c’est qu’une sensibilité et une créativité en vous ne demande qu’à éclore!

Les quelques extraits ci-dessous ont été enregistrés pendant mes cours et sont le résultat de réinterprétations de morceaux et de cette recherche de singularité. Nous n’allons pas toujours aussi loin, ce sont des exemples volontairement poussés.

Pour qui?

  • Pour les chanteurs·ses débutants·es, mon approche vous permetra de vous initier au chant de façon ludique, au coeur de morceaux que vous aurez envie de chanter, de vous surprendre, de découvrir ce dont votre voix est capable et prendre du plaisir à chanter avec un véritable accompagnement.

 

  • Pour les chanteurs·ses plus confirmés·es, amateurs·es ou professionnels·les, cette approche par le mouvement en conscience pourra ouvrir une brèche dans vos schémas existants et ancrés, et incorporer de la nouveauté, propre à vous faire évoluer autant techniquement qu’artistiquement.

La Big FAQ!

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– Bien sûr! D’abord parce que nous ne sommes jamais vraiment totalement débutant: le chant n’est qu’une extension du parlée, insérée dans un cadre et un contexte musical. Nous sommes donc familiers avec l’instrument! Nous choisirons simplement des morceaux que vous aimez/aimeriez pouvoir chanter et je vous montrerai les possibilités de votre voix. Vous serez étonnés!

– Oui. Mais qu’est ce qu’une “jolie voix”? Chaque voix est singulière et c’est ce que nous en faisons qui la rend jolie à nos oreilles. Nous sommes habitués à nous entendre toute la journée avec notre oreille interne (et externe) si bien que dès que nous l’entendons dans un enregistrement, comme le message sur notre répondeur téléphonique par exemple, nous pensons qu’elle n’est pas belle. Mais cette perception est très subjective.

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: “Dis, est ce que je chante bien?”

– Non. D’abord, êtes-vous certain de ne pas confondre “chanter faux” qui est un fait objectif, et la subjectivité que ce soit joli ou pas à entendre?

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: “C’est horrible ce que tu chantes faux…”

– Je comprends. Ne vous inquiétez pas: nous irons à votre rythme et je ferai en sorte de le respecter. Le fait que vous lisiez ces lignes témoignent du bon début de votre démarche! Ne coupez pas cet élan. 😉 

Je suis de votre avis. C’est bien parce que j’ai l’ambition de respecter votre différence et votre singularité que je ne fais pas “d’exercices” type tirés d’un manuel. Je suis à votre écoute pour faire en sorte que nous allions dans votre direction artistique, pas la mienne ni celle d’une mode. Je peux aussi être force de propositions pour vous faire évoluer.

Avec grand plaisir! Reste à définir ce que vous souhaitez y travailler: votre chant, vos compositions (dans l’écriture), les deux…?

Oui! Selon votre niveau sur votre instrument accompagnateur, nous travaillerons soit en le mettant de côté temporairement, soit en l’incluant d’emblée. Je vous donnerai des pistes de travail pour allier les deux instruments.

Je pense que ce n’est pas une si bonne idée, bien qu’il y ait des cas où cela se justifie. Discutons-en!

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A moins qu’elle comporte une notion de santé vocale (Ce que le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque définit comme “établir la meilleure relation possible entre la conduite du souffle phonatoire et la mise en vibration des cordes vocales.” ), le concept de “placer/poser sa voix” est enseigné le plus souvent avec une idée esthétique et subjective de la personne qui vous “l’enseigne”. C’est un formatage que je trouve effrayant… Il n’y a pas qu’un seul placement esthétique de la voix.

Il en va de même avec la respiration dont je vous conseille la lecture de mon article sur la question.

Les termes de “voix de tête/poitrine/mixte” etc. sont des termes qui ont… plusieurs siècles! A une époque où nos connaissances en anatomie et physiologie n’étaient à l’évidence pas celles d’aujourd’hui. De ce fait, ils n’ont de sens que pour la personne qui les utilise. Il suffit pour s’en convraincre de faire une recherche sur ces termes: vous remarquerez à quel point les définitions diffèrent, voire divèrgent.

Ce n’est pas une question de faire de la technique vocale ou non, de «travailler sa voix » ou pas, mais une manière de l’aborder. Je vous conseille vivement la lecture de l’article que j’ai écrit: “Faire des vocalises, lesquelles, comment, pourquoi?”.

Presque jamais. A moins que le style de musique s’y prête et/ou ne nous laisse pas le choix. Ou pour des auditions qui vont se dérouler dans ces formats. Je privilégie sinon un accompagnement au piano ou à la guitare des morceaux que nous pourrions voir: jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisant que des karaokés ennuyeux. (En terme de partitions, j’ai toute cette liste de morceaux)

Oui, dans une certaine mesure. Dans la vaste étendue des possibilités vocales, je n’excelle pas dans les saturations. Mais je comprends le principe et peux vous en apprendre les fondamentaux. Notez qu’à l’instar d’autres instruments, les saturations sont des effets qui se posent sur un son “clean” et maitrisé.

Au contraire, j’adore! Mais charge à vous de maitriser la prononciation et la compréhension! 😉

Rendez-vous sur cette page pour découvrir cette formidable philosophie.

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Vous commencez et vous arrêtez les cours quand bon vous semble! Je propose des cours à l’unité ou par cinq (avec une réduction). Vous pouvez prendre un ou plusieurs cours par jour pendant une semaine pour préparer une audition, une rentrée dans une école, etc. Vous pouvez aussi prendre un cours toutes les deux semaines quand vous avez le temps si votre activité professionnelle ne vous permet pas de faire plus.

Non. En revanche, par rapport à d’autres structures, il n’y a pas de frais d’inscription.

Ce n’est pas le temps qui compte mais la régularité ! Il vaut mieux pratiquer 20 minutes par jour que deux heures la veille au soir du cours suivant.

Néanmoins, l’apprentissage n’est pas linéaire. Tout au long de ce processus, on expérimente des phases de hauts et de bas aussi imprévisibles qu’inévitables. Sans conscience ni acceptation de ces phases naturelles, la frustration s’installe. Soyez donc à l’écoute de votre propre fonctionnement pour évaluer quelle est la meilleure fréquence.

C’était le cas du temps du DATA-DOCK. Aujourd’hui, avoir la certification qui a pris le relais relève du parcours du combattant.

Non, car nos formations/cours ne sont pas inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Non et j’en suis sincèrement désolé. L’immeuble ne nous appartient pas et il y a des marches pour accéder aux locaux. De plus, le studio chant est au sous-sol.

Je comprends. Mais vous imaginez bien aussi que je ne peux pas passer autant de temps au téléphone, dans et en dehors des heures où je donne mes cours. Le formulaire de contact reste la manière la plus simple et efficace de m’exposer votre demande et votre projet. Je réponds rapidement aux mails que je reçois. Le reste se fait dans le cadre d’un rendez-vous. Le formulaire de contact se trouve en bas de page. 

Modalités

– Adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans)
– Tous niveaux
– Chanteurs, comédiens, orateurs, etc.

– Aucun!

Inscription possible tout au long de l’année.
– Des cours même pendant les vacances scolaires. Sauf au mois d’août: pas de cours.
Pas d’engagement: vous prenez les cours quand vous le souhaitez, à la fréquence de votre choix
Pas de frais d’inscription

– Du lundi au vendredi
– De 10h à 20h selon les jours
(Pour des cours le samedi, cliquez ici)

– Atelier de Musique Moderne – Paris 15ème

– A l’unité : 60€/h
– Forfait 5 cours : 270€ (valable 3 mois)

Facturation possible pour les professions libérales, les salariés membres d’un CE etc.

Formulaire d'inscription