Accueil » Ateliers Collectifs

Ateliers Collectifs

Un constat

Depuis que j’enseigne, j’ai rencontré beaucoup (trop) de personnes déçues par les cours collectifs tels qu’ils sont proposés dans d’autres structures. En effet, elles n’y chantaient réellement seules que 15 minutes sur l’ensemble de l’heure et demi. Le reste du temps, c’était l’attente, parfois le stress et souvent l’ennui.

En 15 minutes, on ne fait pas grand chose si ce n’est chanter un seul morceaux 3 fois et entre chaque, recevoir des recommandations souvent un peu abstraites et convenues comme “il faut que tu vives plus le morceau!”…

La première partie de ces cours est le plus souvent consacrée à des “exercices” vocaux typiques et clichés qui de mon point de vue, n’ont pas vraiment d’intérêt et ne font pas véritablement progresser. Nous n’avons ni les mêmes besoins ni la même “façon” d’apprendre.

Certes, ces cours sont moins onéreux que de l’individuel et peuvent s’avérer conviviaux mais sur le long terme une réflexion sur le rapport progression/tarifs s’impose.

 

Une offre différente

J’ai donc longtemps été fermé à ces cours collectifs, trouvant la proposition plus lucrative pour l’enseignant qu’enrichissante pour vous. Ce n’est pas ma philosophie.

J’ai pris le temps de concevoir un atelier qui permette à tous les participants de progresser et chanter le plus possible, un atelier qui réunisse autant du chant individuel que choral, qui allie technique vocale, interprétation et créativité. Le tout dans un cadre sympathique et bienveillant.

Dans ces ateliers, il n’y a pas un temps prévu pour se pencher sur les problèmes particuliers des participants, (des “coachings individuels”).

Les leçons qui sont proposés en groupe sont les moments d’apprentissages pour tous, et sont bien plus puissants, mieux acquis, car ils répondent de façon indirecte à toutes les difficultés que chacun peut rencontrer.

Néanmoins, cet atelier ne remplacera jamais un cours individuel, où toute mon attention est portée sur vous, vos envies, votre niveau, votre personnalité, ect.

Cet atelier se veut une offre complémentaire, la dynamique de groupe étant un facteur intéressant de progression et enrichissante humainement.

1. Chorale / Chant collectif

Nous débutons notre atelier par chanter tous ensemble, à l’unisson (tous sur la même note), de façon la plus simple possible, dans une recherche de confort et simplicité.

Qu’importe que cela soit imparfait, mélodiquement, rythmiquement ou encore dans l’interprétation… Chacun rencontre ses propres difficultés. 

Ces versions de départ sont notre référence pour la suite, notre « avant ».

2. Leçon d'exploration de la voix

Dans un deuxième temps, nous faisons une leçon dans laquelle je vous guide dans une exploration de votre voix, vous invitant à la conscience de celle-ci, de ses liens avec le reste de vous-même, des différents éléments qui la composent et comment ils fonctionnent ensemble.

Savoir ce que l’on fait permet de faire autrement. Prendre conscience des tensions musculaires qui parasitent votre voix et développer la possibilité de choix, afin de trouver le chemin du non-effort et du plaisir.

Ces leçons sont au coeur de mon approche pédagogique et je vous invite à la découvrir sur le lien ci-dessous.

(Selon la complexité du morceau, la leçon peut-être remplacée par l’étude d’un concept solfégique qui présente une difficulté dans le morceau.)

3. Application sur le morceau

Juste après la leçon, nous reprenons tous ensemble notre morceau. S’ensuit un temps d’échange où chaque participants peut s’il le souhaite, partager ses observations, constatations de changements et transformations survenues.

Nous combinons ensuite la leçon au morceau, par différents jeux et stratégies afin de consolider les nouveaux apprentissages et nouvelles sensations.

4. Chant improvisé

Les ateliers peuvent contenir des sessions de circle singing.

Le Circle singing est une forme de chorale de chant improvisé, où l’idée est d’improviser à tour de rôle, en partant d’un motif de base emprunté à de nombreux styles musicaux différents. 

Les couches de motifs mélodiques et rythmiques se superposent dans une création éphémère, source d’un développement de l’écoute de soi et des autres, de partage et d’harmonie.

5. Chant individuel

Cette dernière partie permet à celles et ceux qui le souhaitent de chanter le morceau seul(e) et mettre en application ce qui a été vu dans l’ensemble de l’atelier: l’apport technique de la leçon, la créativité et l’interprétation issues de la séquence de chant improvisé.

Ce moment est participatif et propose aux autres d’accompagner le soliste par la création de secondes voix par exemple, ou qu’ils puissent de façon bienveillante et constructive, suggérer des pistes d’améliorations et des idées artistiques.

Modalités

  • PUBLIC

    - Adultes et jeunes adultes (à partir de 16 ans)
    - Tous niveaux
    - Chanteurs, comédiens.
  • PRÉ-REQUIS

    - Afin de s'assurer d'un niveau compatible avec le reste du groupe, il est nécessaire de faire un premier rendez-vous individuel.
  • DATES

    - Inscription possible tout au long de l’année
    - Des cours même pendant les vacances scolaires
    - Pas d'engagement: vous prenez les cours quand vous le souhaitez, à la fréquence de votre choix
    - Pas de frais d'inscription
  • HORAIRES

    - Atelier de 1h30, le mercredi de 18h30 à 20h
  • LIEU DES COURS

    - L'Atelier de Musique Moderne - Paris 15e
  • TARIFS

    - A l’unité : 40€/h

Màj Octobre 2021: ces ateliers sont complets.

Le formulaire de contact est donc désactivé sur cette page.