Faire des exercices vocaux, des vocalises?

Vous ne trouverez pas cela dans cette formation. Pourquoi? Parce que des exercices et des vocalises ne constituent pas un réel apprentissage

D’abord parce qu’ils ne traitent chacun que d’une seule et unique manière de faire dans un univers infiniment riche et complexe où il est toujours question de s’adapter à un contexte, qu’il soit stylistique ou acoustique.

Aussi, s’ils ont pour objectif de résoudre ou dépasser une difficulté, ils relèvent de la réparation temporaire et non de la “résolution” à long terme. Le lendemain, vos difficultés seront de retour. Vous serez dès lors obligés de toujours répéter ces exercices pour obtenir le résultat désiré.

Vos profs de chant disent que c’est normal? Vous l’entendez partout ailleurs? Oui. Pourtant, tout comme vous n’avez pas besoin à chaque fois de réapprendre à tenir en équilibre sur votre vélo pour pouvoir en faire, ou apprendre à tenir un stylo pour pouvoir écrire, vous ne devriez pas dans le cadre d’un réel apprentissage devoir répéter indéfiniment des exercices pour accéder à des tâches vocales auxquelles vous aspirez.

Si notre culture et le monde de la pédagogie du chant nous l’ont fait croire pendant des siècles, le bon sens et l’apport des neurosciences devrait y mettre fin. (Mais c’est compliqué…) Dire qu’il faut se “muscler la voix” ou “s’échauffer” n’est qu’une manière de mettre la raison (et la science) sous le tapis.

Que peut-on faire ?

Vous vous demandez: mais si on ne fait pas de vocalises, alors que fait-on dans cette formation en ligne?

Réponse: on apprend! Pour approfondir cette question, lisez l’approche pédagogique qui vous l’explique.

Approche pédagogique de la formation vocale

Essayez le module invité, avec une leçon d’exemple.

Module Invité