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Pourquoi une politique d'annulation?

La grande majorité des écoles, associations et structures qui dispensent des cours de musique fonctionne avec un système d’abonnement ou forfait à l’année ou au semestre/trimestre.

Vous payez à l’avance tous vos cours qui ont lieu de façon hebdomadaire. Dans ce sytème, les cours manqués ne sont ni rattrapables ni remboursables, avec parfois une tolérance de 24 ou 48h.

En cas d’abandon, vous êtes engagé à l’année et ne pouvez donc prétendre à aucun remboursement. 

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confiance

Aux Cours de Chant Moderne et à L’Atelier de Musique Moderne, nous avons opté pour une autre logique. 

Celle de penser que vous êtes responsable et acteur de votre apprentissage. Ce n’est pas à nous, mais à vous de choisir quand vous souhaitez venir prendre un cours avec nous. Qu’un enseignant vous oblige à vous engager dans le temps et dans une fréquence n’a pas d’autre sens, ni d’autre finalité que son propre intérêt financier. Ainsi, plusieurs fois par semaine, une fois par mois ou de temps en temps? C’est selon vos besoins, vos envies…. Et bien sûr votre budget.

Aussi, nous prenons en compte que l’apprentissage n’est pas linéaire. Tout au long de ce processus, on expérimente des phases de hauts et de bas aussi imprévisibles qu’inévitables. Sans conscience ni acceptation de ces phases naturelles, la frustration s’installe. Et parce que la vie n’est pas toujours simple par ailleurs, que l’apprentissage et la pratique d’un instrument doit rester agréable, nous considérons que vous avez le droit de faire une pause, le droit d’arrêter et même le droit de considérer que l’enseignement du prof (ou le prof lui-même) ne vous conviennent pas.

Ainsi, nous avons voulu miser sur l’humain, la confiance, l’engagement dans un accord de partenariat.

Chez nous, pas d’abonnement, pas d’engagement, pas de paiement à l’avance (sauf si ça vous arrange), pas de fréquence, pas de jour ou d’heure fixe.

Mais cette vision de l’apprentissage a des failles et force est de constater que malheureusement des personnes en “abusent”. Il nous arrive de d’être présent dans nos locaux pour donner 8h de cours dans une journée et à l’arrivée, nous aurons vu 4 élèves. Les autres auront annulés la veille, quelques heures ou quelques dizaines de minutes avant.

Parfois, nous ne sommes pas du tout prévenus. Pas un message, pas un mail, ni avant ni après. Du ghosting

Nous comprenons les aléas professionnels, les réunions qui n’en finissent pas, un N+1 dictatorial. Une nounou absente, un bambin malade, une nuit trop courte. Des clés perdues, un téléphone volé, une voiture qui ne démarre pas, un train annulé. Ou tout simplement, l’oubli du rendez-vous.

Nous comprenons les désagrément d’une grippe, d’un mal de gorge, d’une horrible toux. D’un mal de tête ou de ventre. Bien entendu, il n’est pas facile de chanter dans ces conditions…

Oui, nous comprenons. Cela nous arrive aussi bien évidemment. Et nous savons que vous n’êtes pas responsable.

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Mais voilà… Le fait est que nous non plus.

Et malgré cela, nous devons en supporter les conséquences. Même pour un rendez-vous annulé la veille, il y a de très faibles possibilités qu’il soit réservé de nouveau par une autre personne.

Il y a donc pour nous, une perte de revenus.

Vous trouvez cela exagéré? Cela n’embête personne quand il s’agit de billets de train, de cinema, de spectacle, de réservations chambres d’hôtels et bien d’autres services. 

Une politique d’annulation, le monde des indépendants et du soin y vient aussi. Car dans une époque où les réservations se font de plus en plus en ligne, l’absence de contact humain semble favoriser les annulations de dernières minutes. En ce qui nous concerne, avant de mettre en place notre politique d’annulation, le no-show représentait 15% des rendez-vous.

Face à des charges de fonctionnement, il y avait réeellement péril en la demeure.

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Malgré tout, nous n’avons pas voulu changer la philosophie de nos cours. Nous avons donc créé un engagement réciproque:

  • Nous nous engageons à réserver un créneau pour vous, à être pleinement présent et à faire de notre mieux pour que vous passiez un bon moment.   
  • Vous vous engagez à honorer votre rendez-vous. Les annulations et reports sont possibles oui, mais seulement 48h avant notre rendez-vous. A défaut, passé ce délai, vous vous engagez à en régler les honoraires. Et ce, pour quelque raison que ce soit. 

 

Merci pour votre compréhension.

L’équipe des Cours de Chant Moderne