La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais?

Moshe Feldenkrais

Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire, première ceinture noire européenne de Judo, Feldenkrais fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Eternel curieux et grand humaniste, cet homme à la vie aussi singulière qu'extraordinaire a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans une méthode qui se propose de developper une meilleure perception de notre squelette et de nous-même, de renouer avec l'apprentissage inné de l'enfant, de découvrir nos routines comportementales, puis explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.

Elle a aussi pour objectif de se libérer des blocages, des verrous, de mauvaises postures, de mauvaises habitudes et d’un enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps.

C'est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l'esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l'action.

En pratique

Méthode Feldenkrais - PCM

Le cadre général de l’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité.

La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressentit) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la manière dont on effectue le mouvement importe plus que le résultat du mouvement.

L’environnement typique de l’apprentissage somatique tel que le propose la méthode Feldenkrais commence souvent par une phase durant laquelle on apaise le bavardage de l’esprit-corps en vue de focaliser l’attention sur les stimuli sensoriels du corps tels que la respiration, la tension musculaire, le contact du corps avec le sol (la chaise ou le tabouret si nous sommes assis), etc.

Dès les années 1950, Moshé Feldenkrais a fait des observations et formé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le nom de neuroplasticité. Elle décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d'apprentissages.

Dans la pratique de la méthode, l’information concernant le corps et son mouvement est communiquée par le biais du système musculo-squelettique au système nerveux. Comme cette information est porteuse de sens, le cerveau est capable de l’utiliser et de répondre de façon plus pertinente. Il peut renvoyer des signaux au système musculo-squelettique pour entraîner une amélioration de la posture et du mouvement.

Dans le chant en général

Apprendre et pratiquer le chant grâce à la méthode Feldenkrais, c’est incorporer ses concepts tels que:

Dans mes cours de chant

Méthode Feldenkrais - PCM - 2

Dans les cours individuels, je donne une place à des leçons (des PCM, Prise de Conscience par le Mouvement dans le jargon Feldenkrais) dans lesquelles je vous guide par la voix dans une exploration d'un ensemble de mouvements simples ou d'actions, à votre rythme, sans compétition ni modèle. Ces leçons vous invitent à la conscience de vous-même, de votre voix, des différents éléments qui la composent et comment ils fonctionnent ensemble.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez. En effet, savoir ce que l’on fait permet de faire autrement. L'idée est de prendre conscience des schémas que vous utilisez, peut-être des tensions musculaires qui parasitent votre corps, votre voix et développer la possibilité de choix, afin de trouver le chemin du non-effort, du plaisir.

Dans les cours collectifs, ces leçons prennent davantage de place et donnent lieu à des discussions de ressentis entre les élèves.

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