logo-cours-de-chant-moderne-le-chant-en-mouvements.webp

FAQ: Vos questions & nos réponses

Pour quels styles se destine cette formation au chant?

L'approche du Chant en Mouvements n'intervient pas pour vous dire ce qui est beau ou ne l'est pas

Qu’importe donc le style que vous voulez chanter et la manière dont vous voulez le faire, vous trouverez dans ce cursus de formation vocale des outils sensoriels pour vous permettre de chanter ce que vous voulez.

Pourquoi il n'y a pas des programmes différents que l'on soit débutant ou confirmé?

Il est rare qu’une personne puisse arriver dans une pratique artistique comme le chant à une qualité optimale de fonctionnement et d’organisation de soi où une leçon ne s’avère plus “nécessaire”. 

Si dans une leçon, tout semble évident, partons du principe qu'il y a et il y aura toujours quelque chose à en apprendre.

De la même manière, si une leçon semble difficile, il est possible de l’adapter aux capacités du moment. Et ne pas se juger, ne pas s’en vouloir. Simplement essayer de progresser

Quelle est la différence entre l'approche sur cette formation au chant, et la méthode traditionnelle?

Pour la pédagogie traditionnelle du chant, l’apprentissage du chant (empreint le plus souvent d’esthétisme et de dogmatisme) passe par l’instruction d’une nourriture théorique souvent abstraite et subjective du fonctionnement de notre corps (puisque esthétiquement proche du chant lyrique), et la répétition d’exercices (vocalises) visant à inculquer des schémas d’actions à notre système nerveux. (La pertinence de ces exercices dans un but d'apprentissage est évoquée dans une question plus bas sur cette page)

Montrer le résultat et l’attendu de l’apprentissage sans laisser l’apprenant expérimenter, le prive du processus naturel d’apprentissage qui lui permet de mieux comprendre, sentir (pas seulement d’appliquer) et d’ancrer les acquisitions. Ainsi, pour notre cerveau, l’ensemble de cet apprentissage mécaniste n’a pas de sens et ne trouve pas réellement sa place dans une organisation globale de soi. La cacophonie théorique et l’absence d’intégration engendrent la nécessité d’y revenir, de s’exercer et de « s’échauffer », c’est à dire de réitérer sans fin ces instructions. Vouloir, pendant et hors de cours de chant, dominer son corps avec un bagage superficiel d’exercices vocaux est vain.

De fait, un nombre important d’apprentis chanteurs·euses finissent sur le bas côté et/ou avec des séquelles psychologiques et physiques.

Le rôle d’un enseignant est de rendre possible et faciliter la démarche d’apprentissage, pas de fournir les instructions à reproduire en donnant l’exemple au préalable. Les cabinets de phoniatres, d’ORL et d’orthophonistes se remplissent de chanteuses et chanteurs à la voix et à l’âme blessées, et ce n’est pas par absence de méthode mais bien davantage parce que nous avons oublié comment apprendre.

Si certain·es trouvent dans cette méthode traditionnelle un résultat satisfaisant, c’est davantage par leur propre moyen d’investigation d’eux-même, une manière de lui donner du sens, de le comprendre pour et en soi.

Il est à noter que les autodidactes parviennent le plus souvent à de meilleurs résultats que bon nombre d’apprenants avec cette méthode. Et bien entendu, au delà de nos frontières et de notre époque, ce modèle d’apprentissage traditionnel n’a jamais existé et pour autant, le chant n’en demeure pas moins d’une grande qualité technique et esthétique.

Je débute! Comment vais-je savoir si ce que je fais est bien ou pas lorsque je chante?

Des éléments objectifs et subjectifs entrent en jeu dans cette réponse.

Dans les critères objectifs, l'utilisation mécanique saine de  l’appareil vocal et de soi est l’élément le plus important. Plus simplement dit: ne jamais forcer. Chercher le confort et l'aisance. Vous êtes en devez être seul·e juge de cela.

Vient ensuite une capacité à s’insérer dans une pratique collective de la musique, c’est à dire un certain respect des codes musicaux, mélodiques et rythmiques. Autrement dit, chanter "juste" et en rythme.

Concernant l'intonation musicale ou justesse: un son est une vibration périodique à une certaine vitesse, dite fréquence. Pour qu’un son que l’on souhaite reproduire vocalement soit dit « juste », il faut que ces deux sons soient à la même fréquence. On parle alors d’unisson. On dit qu’une personne chante faux lorsque l’unisson n’est pas établi. 

Notez tout de même que vous êtes en droit de modifier la mélodie comme bon vous semble. Ce n’est pas “faux”, c’est simplement différent de l'original, une réinterprétation. Et c’est donc un autre sujet. Si malgré cela, elle vous parait “fausse”, la question à se poser est: en êtes vous certain·e? Car si c’est une question de beau ou pas, agréable à entendre ou pas, ce n’est pas la même chose. Il vous appartient de faire la part des choses et pour ça, la pratique et s’enregistrer suffisent.

Concernant le rythme, on dit qu’une personne ne chante pas en rythme lorsqu’elle est décalée par rapport au moment dans le temps où elle devrait être positionnée. De la même manière qu’avec la justesse, vous êtes en droit de modifier ce placement comme bon vous semble si vous savez que vous êtes en train de le faire.

Si ce n’est pas le cas: si vous arrivez à taper du pieds sur la musique et maintenir - même avec des ratés-  « le rythme », (ou plus simplement, que vous tapez du pieds par dessus une horloge bruyante et ses secondes) vous n’avez pas de problème rythmique à proprement parlé, mais plutôt une difficulté à comprendre l’architecture musicale du morceau de musique que vous souhaitez reproduire. Pas d’inquiétude: dans mon quotidien, elle touche une personne sur quatre. Cette difficulté se résout bien et rapidement, et est traité dans le second module Éléments.

Bien qu'importants, ne vous focalisez pas trop sur ces aspects que vous ne feriez que renforcer.

Utilisation saine de la voix, intonation musicale et rythme, sont les seuls éléments objectifs que vous devez "bien" réaliser. 

Le reste n’est qu’une histoire de goûts, de choix, d’interprétation. Ce thème est vu en détails dans le troisième module « Styles », mais vient naturellement à partir du moment où mécaniquement, votre voix et votre chant ont davantage de possibilités d’actions.

Est-ce que je vais (enfin) apprendre la bonne respiration pour le chant?

Y a t-il vraiment une « bonne » manière de respirer pour chanter?

Faisons preuve de bon sens: si le chant a toujours existé aux quatre coins du monde, peu de gens se soucient de leur respiration à savoir si elle est “bonne ou pas”. Les pionniers du blues ou du gospel issus d’un peuple Noir réduit à l’esclavage ne devaient pas avoir beaucoup de temps pour faire des exercices de respiration. Aucun chant traditionnel, proche ou éloigné de nous, n’incorpore dans son enseignement une correcte façon de respirer.

Qu’importe leur style, d’opéra ou de métal, vous verrez vos artistes chanteurs et chanteuses préférés tout autant hausser leur poitrine que gonfler leur ventre. S’il y a donc bien des manières de faire différentes une utilisation des différents types d’inspiration, le cerveau organise la prééminence d’un type sur l’autre, ou de manière simultanée, en fonction de la tâche vocale à effectuer. De sorte qu’on peut en conclure qu’aucun type n’est bon ou mauvais.

Tout cela est géré par notre système nerveux central qui sait beaucoup mieux ce dont nous avons besoin pour la tâche que nous nous apprêtons à faire. Il le fait très bien pour le reste des activités de notre existence, il serait curieux qu’il n’en soit pas de même pour le chant, qu’importe l’esthétique.

Et s’il utilise une manière de faire qui ne semble pas la « bonne », c’est qu’il a ses raisons. En effet, si un blocage a lieu quelque part, notre cerveau s'organise pour y faire face. Aller à l'encontre de cela, c'est l'assurance d'aller dans du forçage vocal.

Enfin, remarquez qu'il n'est question  le plus souvent que du "comment on inspire". Pourtant, est-ce vraiment cela qui compte? Qu'en est-il de ce qui est fait de cet air, du comment on expire?

Savons-nous vraiment ce que nous faisons? 

Une chercheuse (et prof de chant), Sally Collyer (PhD), a présentés ses nombreux travaux en 2010 lors du Congress of Voice Teacher à Paris dans lesquels elle a notamment étudié les mouvements musculaires et les volumes d’air de chanteuses (en chant lyrique) sur une même tâche vocale. Résultats, chacune des chanteuses a sa propre stratégie respiratoire. Et surtout, aucune ne fait vraiment ce qu’elle pense faire!

De sorte que vous pouvez laisser quelqu’un vous expliquer comment vous devez respirer... Mais n’oubliez pas qu’il ne sait véritablement pas lui-même ce qu'il fait. Et que vous ferez peut-être autre chose que ce qu’il vous invite à faire. 

Que vous propose cette formation?

Plutôt que de s’estimer au dessus de l’ingénierie de notre système nerveux qui est l’aboutissement de millions d’années d’évolution, soyons humble: utilisons nos sens, notamment proprioceptifs pour sentir comment nous, en tant qu’individus, nous nous organisons pour respirer, ce qu’il se passe lorsque nous explorons cette fonction sous tous ses angles, dans et en dehors de la phonation. C’est de cette recherche sur nous-même dont nous pourrons tirer bénéfice. Et c’est cela que vous serez invité à faire dans certaines leçons de cette formation, notamment dans le module Fondations.

Je ne chante pas juste / Je chante faux? Cette formation chanteur va t'elle m'aider?

Les expressions «  chanter faux », « et ne pas avoir le sens du rythme » sont loin d’être rattachée à des conceptions communément admises. L’étiquetage et la stigmatisation d’une personne n’ayant pas de “sens du rythme” comme celle qui “chante faux” peuvent la conduire vers plus de difficultés qu’autre chose.

Concernant l'intonation musicale, la justesse, accordons-nous d’abord sur une définition: la note que vous produisez est différente de celle que vous visiez. Elle n’est pas forcément dissonante et peut être harmonieuse. Vous avez le droit de modifier la mélodie comme bon vous semble. Ce n’est pas “faux”, c’est simplement différent. Et c’est donc un autre sujet. Si malgré cela, elle vous parait “fausse”, la question à se poser est: en êtes vous certain·e? Car si c’est une question de beau ou pas, agréable à entendre ou pas, ce n’est pas la même chose. La justesse a une valeur objective: il y a des artistes qui ont du succès et qui pourtant chantent globalement faux… mais c’est agréable à écouter. Il y a aussi des artistes qui chantent juste et pourtant vous trouvez ça laid.

Ceci étant clarifié, citons une étude réalisée en 2006 par l’orthophoniste Michel Parperman: sur 93 personnes interrogées, 54 pensent chanter faux. Il y a vraisemblablement, derrière cette autocritique, l’impuissance à en formuler d’autres plus poussées et objectives sur sa propre voix. Dans une autre étude menée en 2011 par Sean Hutchins au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), Sean Hutchins a demandé à un groupe de musiciens et à un groupe de non-musiciens de reproduire vocalement une note qu’on leur faisait entendre. Par la suite, on leur a demandé de reproduire cette note à l’aide d’un appareil électronique. Les non-musiciens ont réussi la tâche vocale dans une proportion de 59 %. En revanche, la réussite grimpe à 97 % lorsqu’il s’agit de reproduire la note à l’aide du synthétiseur. Les musiciens ont eux aussi mieux performé (bel anglicisme québécois…) avec le synthétiseur, bien que leur habileté vocale ait été supérieure à celle des non-musiciens. «Cela nous montre que, pour presque tous les sujets, le son est correctement perçu», souligne Sean Hutchins. »

Que vous propose cette formation?

Si vous percevez bien les sons, il faut se tourner vers l’aspect mécanique. C’est ce que cette formation au chant en ligne se propose de faire.

Quoi qu’il en soit et bien qu’important, ne vous focalisez pas sur cet aspect au risque de passer à côté du reste et/ou de renforcer ce que vous pensez être un “problème”.

Dans cette formation chant, abordez vous des thèmes comme la voix de tête, la voix mixte, le belting, le twang, le yodel ...?

Bien sûr! Mais qu’observe t-on lorsque on regarde des tutoriels sur le net? Ou qu’on demande à différents chanteuses, chanteurs et profs de chant? Chacun y va de sa propre définition sur ce qu’elle/il pense être ce qu’il fait et/ou enseigne. N’est ce pas un problème si tout le monde n’appelle pas un chat, un chat?

La question à se poser pourrait être: que cherchez-vous à faire, à produire, voire reproduire: un son plus fort, moins fort? Plus aigu? Plus brillant et pincé? Un son plus stable?

D’autre part, l’idée qu’il faudrait appuyer sur un bouton, apprendre à le faire et toujours le reproduire de la même manière selon une suite logique, ne peut tout simplement pas fonctionner dans le chant car celui-ci est dynamique et contextuel. On en revient ici sur la question des vocalises et des exercices vocaux: ce n'est pas un réel apprentissage.

Que vous propose cette formation?

Je vous l’explique dans le lien ci-dessous

Qu'est ce que la méthode Feldenkrais?

Est-ce que l'approche de ce site peut m'aider dans mon métier: comédien, voix-off, coach, ou tous métiers de prise de parole en public?

Vous êtes comédien·ne, voix-off, présentateur·trice radio/télé enseignant·e, avocat·e, coach, prise de parole en public...? Vous tirerez  les mêmes bénéfices que les chanteurs·euses à suivre les deux premiers modules.

Seul le troisième module spécifique aux particularités des styles musicaux sera peut-être moins intéressant pour vous... 

Un module spécifique vous sera dédié d'ici quelques mois! 

Vos questions sur l'utilisation des modules

Pendant combien de temps ai-je accès aux leçons d'un module?

Vous avez accès à toutes les leçons pendant 6 mois à partir de votre date d'achat.

Après, votre compte reste ouvert (si vous le souhaitez) ce qui vous permet de prendre un ou d'autres modules et compléter votre formation.

De quel matériel ai-je besoin pour profiter au mieux des modules?

Vous pouvez regarder les vidéos sur ordinateur, tablette ou téléphone. Ce qui compte c'est la qualité du son. Si vous avez la possibilité d'utiliser une petite enceinte pour l'amplifier, c'est parfait.

Pour l'enregistrement facultatif des vidéos à m'envoyer, votre téléphone ou votre webcam suffiront largement.

Certaines leçons se font allongées. Vous pouvez être à même le sol, tout simplement. Une fine serviette de bain ou de plage, ou un tapis de yoga léger feront aussi bien l’affaire. D'autres se font assises: un siège plat est à privilégier.

Vous n'avez besoin de rien d'autre!

J'ai des questions au sujet d'un cours / une leçon. Est-ce que je peux vous contacter?

Oui, si vous avez des questions, des difficultés… un canal de communication est toujours ouvert entre nous.

Pour cela, d'abord après chaque leçon il y a un questionnaire pour recueillir vos impressions et/ou vos questions.

De plus, sur votre page de profil créée sur ce site, un système nous permettra de garder le contact et vous pourrez poser toutes vos questions.

Un financement AFDAS, un autre OPCA ou via mon CPF est-il possible?

Pour bénéficier des financements publics ou mutualisés des OPCA comme l’Afdas ou du CPF, les organismes doivent posséder la certification Qualiopi qui a remplacé Datadock en 2021.

Cette certification est en cours d'obtention.

Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue, c'est-à-dire qui figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et en amont de cela... la certification Qualiopi. .

Proposez-vous des rendez-vous/coaching individuels?

Oui, avec le logiciel Zoom, vous pouvez prendre un cours en ligne pour voir ensemble n'importe quel aspect qui vous intéresse.

Est-ce que je peux acheter le module Style sans passer par Fondations?

Fondations vous permettra de comprendre et d'intégrer des concepts fondamentaux de l'approche.

Styles fait souvent référence à des leçons de Fondations et Éléments. Si vous ne les avez pas suivies, vous risquez d'être désorienté.e.

Est-ce que je peux acheter un cours / une leçon uniquement?

Les leçons sont toutes connectées les unes aux autres. Elles reviennent sur des aspects vus dans les précédentes. Elles ne peuvent de ce fait pas être achetées séparément.

Les modules d'apprentissage

Votre formation
commence ici:

Formation chant - module fondations

1. Fondations

Formation chant - module éléments

2. Éléments

  • Vous devez avoir terminé le Module Fondations pour suivre Éléments
Formation chant - module styles

3. Styles

  • Vous devez avoir terminé le Module Fondations et Éléments pour suivre Styles

Envie d'essayer une leçon?

Envie de découvrir votre espace personnel?

Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

Envoyer
un message