Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!


  • "Dans la situation actuelle, êtes-vous ouverts et que mettez-vous en place pour prévenir tous risques de contamination?"

  • - Les cours à l'Atelier ont repris depuis le mois de mai, mais seulement ceux en individuels. Tous les cours collectifs sont suspendus. Le port du masque est obligatoire dans les locaux. Lors des cours de chant, seuls les enseignants portent un masque, pas les élèves. Ces derniers sont invités à garder une distance physique, dans le respect des réglementations adoptées sur recommandation des autorités sanitaires. La salle de cours est aérée après chaque rendez-vous, le materiel désinfecté tous les jours.



      - Votre profil:

  • "Je me considère comme vraiment débutant(e)/ ne chante jamais... vos cours sont-ils pour moi?"

  • - Bien sûr! D'abord parce que nous ne sommes jamais vraiment totalement débutants: le chant n'est qu'une extension du parlée insérée dans un cadre et un contexte musical. Nous sommes donc familiers avec l'instrument! Nous choisirons simplement des morceaux que vous aimez/aimeriez pouvoir chanter et je vous montrerai les possibilités de votre voix. Vous serez étonnés!



  • "Je ne sais pas lire la musique, est-ce un problème?"

  • - Absolument pas.



  • "Je n'ai pas une jolie voix, ça se corrige?"

  • - Oui. Mais qu'est ce qu'une "jolie voix"? Chaque voix est singulière et c'est ce que nous en faisons qui la rend jolie à nos oreilles. Nous sommes habitués à nous entendre toute la journée avec notre oreille interne (et externe) si bien que dès que nous l'entendons dans un enregistrement, comme le message sur notre répondeur téléphonique par exemple, nous pensons qu'elle n'est pas belle. Mais cette perception est très subjective.
    A ce sujet, je vous conseille la lecture de l'article que j'ai écrit: "Dis, est ce que je chante bien?"



  • "Je chante faux, c'est fichu n'est ce pas?"

  • - Non. D'abord êtes-vous certain de ne pas confondre "chanter faux" qui est un fait objectif, et la subjectivité que ce soit joli ou pas à entendre? A ce sujet, je vous conseille la lecture de l'article que j'ai écrit: "C’est horrible ce que tu chantes faux..."



  • "Je suis très timide... J'ai très peur d'un premier rendez-vous et l'idée de chanter devant quelqu'un..."

  • - Je comprends. Ne vous inquiétez pas: nous irons à votre rythme et je ferai en sorte de le respecter. Le fait que vous lisiez ces lignes témoignent du bon début de votre démarche! Ne coupez pas cet élan. ;-) Vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette page qui décrit un premier rendez-vous ensemble.



  • "Je suis artiste (semi)professionnel autodidacte. J'ai toujours eu peur que des cours de chant me "formatent" et me fassent chanter comme "tout le monde". Qu'en pensez-vous?"

  • - Je suis de votre avis. C'est bien parce que j'ai l'ambition de respecter votre différence et votre singularité que je ne fais pas "d'exercices" type tirés d'un manuel. Je suis à votre écoute pour faire en sorte que nous allions dans votre direction artistique, pas la mienne ni celle d'une mode. Je peux aussi être force de propositions pour vous faire évoluer.



  • "Pouvons-nous travailler sur mes compositions?"

  • - Avec grand plaisir! Reste à définir ce que vous souhaitez y travailler: votre chant, vos compositions (dans l'écriture), les deux...?



  • "Je suis guitariste/pianiste et je souhaite pouvoir chanter tout en m'accompagnant. C'est quelque chose que vous faites?"

  • - Oui! Selon votre niveau sur votre instrument accompagnateur, nous travaillerons soit en le mettant de côté temporairement, soit en l'incluant d'emblée. Je vous donnerai des pistes de travail pour allier les deux instruments.



  • "Je suis comédien, artiste de stand-up, professeur, orateur / Je fais de la prise de parole en public. J'aimerai travailler ma voix pour la rendre plus performante! "

  • - Oui! Et cela soit à travers le chant soit directement dans votre activité.



  • "J'ai envie de cumuler vos cours avec ceux que je prends avec un(e) prof. Qu'en pensez-vous? "

  • - Je pense que ce n'est pas une si bonne idée, bien qu'il y ait des cas où cela se justifie.



      - La méthode / Le contenu des cours:

  • "Vous ne parlez pas de "placement de voix", "voix de tête". Ni même de la respiration! Pourquoi?"

  • - A moins qu'elle ne comporte une idée de santé vocale, l'expression "placer/poser sa voix" n'a de sens que dans l'idée esthétique et subjective de la personne qui vous "l'enseigne". C'est un formatage que je trouve effrayant... Il n'y a pas qu'un seul placement de voix et quoi qu'il arrive, il ne peut être figé.

    Il en va de même avec la respiration dont je vous conseille la lecture de mon article sur la question.

    Les termes de "voix de tête/poitrine/mixte" etc. sont des termes qui ont... plusieurs siècles! A une époque où nos connaissances en anatomie et physiologie n'étaient à l'évidence pas celles d'aujourd'hui. De ce fait, ils n'ont de sens que pour la personne qui les utilise. Il suffit pour s'en convraincre de faire une recherche sur ces termes: vous remarquerez à quel point les définitions diffèrent, voire divèrgent.



  • "Vous ne faites pas faire de vocalises, donc on ne travaille pas sa voix? Vous ne faites pas de "technique vocale"?"

  • - Bien sûr que si! Ce n’est pas une question de faire de la technique vocale ou non, de « travailler sa voix » ou pas, mais une manière de l’aborder. Je vous conseille vivement la lecture de l'article que j'ai écrit: "Faire des vocalises, lesquelles, comment, pourquoi?" ainsi que cette page sur la méthode Feldenkrais pour le comprendre.



  • "Travaillez-vous avec des bandes instrumentales type karaoké ou est-ce acapela?"

  • - Presque jamais. A moins que le style de musique s'y prête et/ou ne nous laisse pas le choix. Ou pour des auditions qui vont se dérouler dans ces formats. Je privilégie sinon un accompagnement au piano ou à la guitare des morceaux que nous pourrions voir: jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisant et surtout productif que des karaokés ennuyeux. (En terme de partition, j'ai toute cette liste de morceaux - Je ne suis néanmoins pas fermé à vos idées!).



  • "Je veux apprendre à faire du chant saturé, hurlé. Pouvez-vous me l'enseigner?"

  • - Oui, dans une certaine mesure. Dans la vaste étendue des possibilités vocales, je n'excelle pas dans les saturations. Mais je comprends le principe et peux vous en apprendre les fondamentaux. Notez qu'à l'instar d'autres instruments, les saturations sont des effets qui se posent sur un son "clean" et maitrisé.



  • "Je chante dans un style peu courant / dans une langue étrangère autre que l'anglais/l'espagnol/l'italien etc. Cela vous pose un problème?"

  • - Au contraire, j'adore! Mais charge à vous de maitriser la prononciation et la compréhension! ;-)



  • "C'est quoi la méthode Feldenkrais dont vous parlez sur votre site?"

  • - Rendez-vous sur cette page pour découvrir cette formidable philosophie.



      - L'organisation des cours:

  • "Combien de temps conseillez-vous de pratiquer entre chaque cours ? Quele est la meilleur fréquence entre deux rendez-vous?"

  • - Ce n’est pas le temps qui compte mais la régularité ! Il vaut mieux pratiquer 20 minutes par jour que deux heures la veille au soir du cours suivant.
    Evidemment comme pour tout apprentissage, plus on pratique plus les résultats arrivent vite. Cependant, il faut suivre une bonne méthode pour que chaque minute de travail soit efficace. Je vous proposerai un « plan de pratique » pour optimiser au mieux votre temps et votre progression.



  • "Faut-il s’engager pour un certain temps ?"

  • - Vous commencez et vous arrêtez les cours quand bon vous semble! Je propose des cours à l’unité ou par cinq (avec une réduction). Vous pouvez prendre un ou plusieurs cours par jour pendant une semaine pour préparer une audition, une rentrée dans une école, etc. Vous pouvez aussi prendre un cours toutes les deux semaines quand vous avez le temps si votre activité professionnelle ne vous permet pas de faire plus.



  • "Vos cours/vos formations peuvent-elles être prises en charge par mon OPCA (FIF-PL, AFDAS, etc)? "

  • - Oui, nous sommes inscrits au DATA-DOCK. Renseignez-vous sur le nombre d'heures ou le coût possible de prise en charge. Puis, discutons-en.



  • "Vos cours/vos formations peuvent-ils être comptés dans le cadre de mon Compte personnel de formation (CPF)?"

  • - Non, car nos formations/cours ne sont pas inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).



  • "Une activité de loisir comme vos cours peut m'être remboursée par mon CE. Ils me faudra une facture, un Siret, un tampon etc. C'est possible? "

  • - Oui, bien sûr!



  • "Vous acceptez les chèques vacances?"

  • - Ah non...



  • "Vos locaux et votre studio sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite? "

  • - Non et j'en suis sincèrement désolé. L'immeuble ne nous appartient pas et il y a des marches pour accéder aux locaux. De plus, le studio chant est au sous-sol.



      - Le site web

  • "Je ne trouve pas le moyen de vous contacter. J'aimerais vous appeler pour vous parler de mon projet..."

  • - Je comprends. Mais vous imaginez bien aussi que je ne peux pas passer autant de temps au téléphone, dans et dehors des heures où je donne mes cours. Le formulaire de contact reste la manière la plus simple et efficace de m'exposer votre demande et votre projet. Je réponds rapidement aux mails que je reçois. Le reste se fait dans le cadre d'un rendez-vous. Les formulaires de contact se trouvent en bas de chaque page de nos offres. Et d'une façon plus globale ici: Page de contact



  • "Où sont vos Conditions générales de vente de vos services?"

  • - Elles sont disponibles ici.



      - Autres...

  • "J’aimerais en parallèle à vos cours apprendre à faire du piano ou de la guitare."

  • - Ca tombe bien ! les Cours de Chant Moderne appartiennent à l'Atelier de Musique Moderne. Jettez-y un oeil!



  • "J’aimerais offrir vos cours, que proposez-vous?"

  • - Bonne idée ! Rendez-vous ici.



  • "euhh..on se tutoie ?"

  • - Oui, et ce dès notre premier échange de mail. C’est tout de même plus agréable, non ? ;-)



    Les Cours de Chant Moderne
    Vos cours de chant à Paris - Tous styles, tous niveaux
    Siret: 521 840 850 00023

     Horaires d’ouverture:


    Logo Les Cours de Chant Moderne
     65, rue Fondary 75015 ParisIle-de-FranceFR
    Métro Emile-Zola ou Motte-Picquet Grenelle   
      www.coursdechantparis.fr
     Adresse mail
     +33 613 50 58 18
    60€




         
    © 2018 Olivier Régin - Les Cours de Chant Moderne - Paris - Boulogne-Billancourt