Accueil » FAQ-Profil

FAQ-Profil

Votre profil:

– Bien sûr! D’abord parce que nous ne sommes jamais vraiment totalement débutant: le chant n’est qu’une extension du parlée, insérée dans un cadre et un contexte musical. Nous sommes donc familiers avec l’instrument! Nous choisirons simplement des morceaux que vous aimez/aimeriez pouvoir chanter et je vous montrerai les possibilités de votre voix. Vous serez étonnés!

– Oui. Mais qu’est ce qu’une “jolie voix”? Chaque voix est singulière et c’est ce que nous en faisons qui la rend jolie à nos oreilles. Nous sommes habitués à nous entendre toute la journée avec notre oreille interne (et externe) si bien que dès que nous l’entendons dans un enregistrement, comme le message sur notre répondeur téléphonique par exemple, nous pensons qu’elle n’est pas belle. Mais cette perception est très subjective.

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: “Dis, est ce que je chante bien?”

– Non. D’abord, êtes-vous certain de ne pas confondre “chanter faux” qui est un fait objectif, et la subjectivité que ce soit joli ou pas à entendre?

A ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article que j’ai écrit: “C’est horrible ce que tu chantes faux…”

– Je comprends. Ne vous inquiétez pas: nous irons à votre rythme et je ferai en sorte de le respecter. Le fait que vous lisiez ces lignes témoignent du bon début de votre démarche! Ne coupez pas cet élan. 😉 

Je suis de votre avis. C’est bien parce que j’ai l’ambition de respecter votre différence et votre singularité que je ne fais pas “d’exercices” type tirés d’un manuel. Je suis à votre écoute pour faire en sorte que nous allions dans votre direction artistique, pas la mienne ni celle d’une mode. Je peux aussi être force de propositions pour vous faire évoluer.

Avec grand plaisir! Reste à définir ce que vous souhaitez y travailler: votre chant, vos compositions (dans l’écriture), les deux…?

Oui! Selon votre niveau sur votre instrument accompagnateur, nous travaillerons soit en le mettant de côté temporairement, soit en l’incluant d’emblée. Je vous donnerai des pistes de travail pour allier les deux instruments.

Je pense que ce n’est pas une si bonne idée, bien qu’il y ait des cas où cela se justifie. Discutons-en!