Accueil » FAQ-La méthode et le contenu des cours

FAQ

La méthode / Le contenu des cours:

A moins qu’elle comporte une notion de santé vocale (Ce que le phoniatre Benoit Amy de la Bretèque définit comme “établir la meilleure relation possible entre la conduite du souffle phonatoire et la mise en vibration des cordes vocales.” ), le concept de “placer/poser sa voix” est enseigné le plus souvent avec une idée esthétique et subjective de la personne qui vous “l’enseigne”. C’est un formatage que je trouve effrayant… Il n’y a pas qu’un seul placement de voix esthétique.

Il en va de même avec la respiration dont je vous conseille la lecture de mon article sur la question.

Les termes de “voix de tête/poitrine/mixte” etc. sont des termes qui ont… plusieurs siècles! A une époque où nos connaissances en anatomie et physiologie n’étaient à l’évidence pas celles d’aujourd’hui. De ce fait, ils n’ont de sens que pour la personne qui les utilise. Il suffit pour s’en convraincre de faire une recherche sur ces termes: vous remarquerez à quel point les définitions diffèrent, voire divèrgent.

Ce n’est pas une question de faire de la technique vocale ou non, de «travailler sa voix » ou pas, mais une manière de l’aborder. Je vous conseille vivement la lecture de l’article que j’ai écrit: “Faire des vocalises, lesquelles, comment, pourquoi?”.

Presque jamais. A moins que le style de musique s’y prête et/ou ne nous laisse pas le choix. Ou pour des auditions qui vont se dérouler dans ces formats. Je privilégie sinon un accompagnement au piano ou à la guitare des morceaux que nous pourrions voir: jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisant que des karaokés ennuyeux. (En terme de partitions, j’ai toute cette liste de morceaux)

Oui, dans une certaine mesure. Dans la vaste étendue des possibilités vocales, je n’excelle pas dans les saturations. Mais je comprends le principe et peux vous en apprendre les fondamentaux. Notez qu’à l’instar d’autres instruments, les saturations sont des effets qui se posent sur un son “clean” et maitrisé.

Au contraire, j’adore! Mais charge à vous de maitriser la prononciation et la compréhension! 😉

Rendez-vous sur cette page pour découvrir cette formidable philosophie.