Pas convaincu·e ? Lisez ce qui suit ...

Selon plusieurs études, les taux de rétention sont beaucoup plus élevés dans les apprentissages en ligne que les traditionnelles. Parce que les cours en ligne présentent bien des avantages:

D’abord en terme de flexibilité: vous avez la liberté d’apprendre de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Il y a donc un meilleur équilibre entre votre travail (ou votre pratique artistique) et l’apprentissage. Vous assimilerez les informations bien mieux que dans un cours de chant après votre journée de travail, de transport, et tout le stress accumulé.

Aussi, vous pouvez être de celles et ceux qui ont besoin de temps pour absorber l’information, y réfléchir, apprécier prendre des pauses, etc. Des choses qui sont souvent incompatibles avec le format d’un cours de chant d’une heure en présentiel, car l’heure tourne! L’apprentissage en ligne vous permet de prendre votre temps.

Oui, l’aspect humain, l’échange, la discussion sont importants. Pour autant, encore une fois, ils ne sont pas absents de votre formation.

On peut donc apprendre et progresser avec une formation en ligne?

Oui! Ce qui nous pousse à croire le contraire c’est davantage notre culture et le poids de nos habitudes.

Mais les choses évoluent: depuis 2020, 98% des universités américaines font des cursus totalement en ligne (études de ThinkImpact). Même celles avec des cursus musicaux comme la prestigieuse Berklee College of Music.

Oui, les choses évoluent: il y a quelques siècles, les apprentis chanteurs·euses déménageaient chez leur professeur pour apprendre, pour être totalement investi·es dans leur apprentissage et leur pratique. Cela nous paraîtrait totalement saugrenu (voire inconvenant) aujourd’hui.

Se peut-il que dans quelques dizaines d’années, on s’étonnera que pour apprendre à chanter, on se déplaçait chez le professeur, chez lui ou dans son école, pour y prendre un cours de chant?