Pour apprendre ou se perfectionner en chant, une formation au chant en ligne inquiète le plus souvent les personnes qui s’y intéressent. Elles considèrent comme un obstacle à leur apprentissage l’absence d’un professeur en face d’eux, le manque de conseils et d’évaluations qu’il pourrait leur donner pour les faire progresser.

Et c’est compréhensible: la grande majorité des cours et formations au chant appliquent une pédagogie où le professeur établit ce qu’il faut apprendre, donne l’attendu, montre le résultat et si besoin, corrige: « Il faut apprendre ça: observe, écoute comment je fais, et répète le ».

Bien qu’il soit le plus utilisé encore aujourd’hui, ce modèle traditionnel, centré sur le professeur qui fournit des connaissances et évalue l’élève, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour apprendre et progresser.

Un modèle traditionnel inefficace pour apprendre...

Et ce, pour plusieurs raisons:

Rappelons d’abord qu’on ne part jamais de zéro. En effet, la production vocale du chant n’est ni plus ni moins la même que celle que nous utilisons tous les jours pour parler. Dans toutes nos discussions, outre les mots, nous utilisons le para-verbal, c’est à dire tous les paramètres d’utilisation de notre voix tels que l’intensité, l’intonation, le timbre, le débit, la diction et les temps de pause…

Apprendre à chanter consiste à pouvoir utiliser ce répertoire de possibilités, d’en intégrer de nouvelles, et les insérer dans un contexte musical, avec une intention artistique.

Lorsqu’un professeur vous donne un exercice vocal, ou un résultat sonore à reproduire, – le plus souvent en vous donnant un exemple au préalable-, sa consigne est totalement fermée. Elle ne dépasse pas un simple savoir-faire non réfléchi, purement opératoire. Il ne vous est pas donné par exemple la possibilité d’expérimenter, donc de stimuler votre créativité en tournant autour du thème abordé. C’est pourtant ce processus naturel de recherche qui vous permettra de mieux comprendre et d’ancrer les acquisitions. D’autant plus qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de produire un son et qu’il n’y a pas une seule et unique façon d’obtenir un même résultat sonore.

D’autre part, lorsque le professeur « corrige » ce que vous faites, il vous impose ce qu’il considère, lui, comme « bien», « beau » et « produit de manière saine » . Ce faisant, il vous empêche de poser et développer une écoute critique sur ce que vous produisez, de déterminer par vous-même si, selon vos sensations et vos goûts, ce que vous avez fait vous convient et si cela vous semble fonctionnel ou pas. 

Et cela vaut aussi pour l’intonation (autrement dit, chanter juste) ou le rythme, dont le référentiel est différent selon les personnes et les styles musicaux.

Parce que le chant implique l’ensemble de soi, qu’on ne laisse pas un élève sentir c’est à dire comprendre de l’intérieur, et se questionner sur ce qu’il fait, limite considérablement son apprentissage.

Ce modèle d’enseignement qui a pourtant comme objectif de transformer l’apprenant en un artiste chanteur, ne fait que le priver de se constituer comme tel. Il crée une dépendance vis-à-vis du professeur et en définitive ne lui permet pas d’être autonome dans sa pratique.

...Et obsolète.

Comme beaucoup d’autres enseignants, je pense que ce modèle traditionnel d’apprentissage est obsolète. Il a été conçu et structuré à une époque où on ne s’intéressait pas vraiment à la didactique. A une époque où de toutes façons il n’y avait qu’une seule bonne manière de chanter, selon les codes d’une seule esthétique, celle du chant lyrique.

C’est assez fou mais c’est une réalité: les vocalises, les exercices vocaux, la terminologie, des idées sur une bonne respiration, une bonne posture, un bon « placement de la voix »…. Tout cela se trouve dans des manuels qui datent d’il y a des siècles et est encore utilisé aujourd’hui pour former des chanteuses et chanteurs qui aspirent pour l’immense majorité, à chanter tout autre chose que du classique.

Et bien que des approches modernes comme CVT (Complete Vocal Technique) ou celles issues du modele Estill Voice Training, prennent une place de plus en plus importante dans l’enseignement du chant, les professeurs qui les utilisent ne dérogent pas pour autant au modèle traditionnel, en tout cas pas dans le rapport professeur-élève -, pas dans cette idée que l’apprenant doit être actif, maitriser son apprentissage, et le façonner en fonction de ses besoins et de ses goûts.

De sorte que les autodidactes qui, par définition sont en mesure eux de le faire, parviennent le plus souvent à de meilleurs résultats tant techniquement qu’artistiquement.

Changer (enfin) de paradigme

L’approche le Chant en Mouvements pour propose de changer de paradigme. Et apprendre à distance, sans la présence d’un professeur en face de vous, en fait partie.

Dans les vidéos précédentes, vous avez pu découvrir que les leçons de cette formation pour chanteuses / chanteurs sont toujours une invitation à la conscience de vous-même, à l’exploration de votre voix, des différents éléments, fonctions et espaces qui la composent. L’objectif étant de développer un large répertoire de possibilités, adaptées à vos intentions lorsque vous chantez. Il s’agit de donner du sens à ce que vous savez déjà faire, du sens aux enseignements que vous avez peut-être déjà reçus, du sens à vos expériences dans la pratique du chant.

Il s’agit d’un apprentissage organique, par immersion dans l’expérience, qui s’appuie avant tout sur la curiosité et le désir d’explorer. Et avec un professeur en face de vous, inconsciemment sa présence et le temps imparti à votre cours, sans nul doute vous limiterait. A l’inverse, que personne ne soit là pour juger ce que vous faites vous laisse libre d’essayer des choses et de faire autant «d’erreurs » que vous le souhaitez. Vous appliquez là, l’origine étymologique du mot erreur, qui est “errer”. …C’est à dire partir à la découverte. Qui est ici une formidable opportunité d’apprendre.

Et parce que l’apprentissage du chant ne peut pas être linéaire, ordonné sous forme de « apprenez ça d’abord, puis ça, puis ça… », mais doit être envisagé comme une carte de connaissances propre à chacun, vous redéfinirez par vous-même et sans cesse, les objectifs pour chaque leçon. Vous pourrez les refaire indéfiniment et vous rendre compte avoir appris et clarifié plus de choses que les fois précédentes.

Ce qui importe le plus pour apprendre, c’est votre disponibilité et la qualité de votre attention. Et cela requiert avant tout d’être dans de bonnes dispositions, tant physiques que mentales, ainsi que de pouvoir apprendre à votre rythme.

J’ai rencontré tant de chanteuses/chanteurs arrivant à leur cours, stressés par leur journée, par leur travail, par leur répétitions, leurs auditions, les transports. Ils étaient à raison dans l’incapacité de mettre leur esprit sur pause pour apprendre… Et je suis donc convaincu que pour vous, de pouvoir décider du « quand » et « où » suivre vos leçons est un avantage considérable.

Savoir si vous progressez pourrait malgré tout vous inquiéter… D’abord, prenez en compte que cette approche pédagogique et sa formation vocale visent à « apprendre à apprendre ». En vous invitant à être l’écoute de vos sensations elles cherchent à développer chez vous des processus d’auto-évaluation, dans le but de vous rendre autonome.

Ensuite, oui, l’interaction et le suivi de vos progrès sont importants: alors plusieurs canaux de communication sont ouverts entre vous et moi, ainsi que les autres apprenants de la formation, pour discuter sur le comment vous vivez vos leçons et votre formation. Vous pouvez aussi et si vous le souhaitez, m’envoyer des vidéos ou des fichiers audio d’un morceau où vous chantez, pour pouvoir en discuter, avoir un retour et des conseils.

Vous avez donc une formation vocale réellement efficiente et efficace pour apprendre, sans perdre pour autant l’importance et les bénéfices de l’interaction humaine.