Un constat et un objectif

Le Chant en Mouvements part d’un constat: la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importe le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, illustre qu’il n’existe pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration, posture ou articulation.

Cette approche n’a donc pas l’objectif de vous enseigner une unique manière de chanter et d’utiliser votre voix, mais de vous guider ingénieusement à découvrir toute la richesse de ses possibilités, pour pouvoir les utiliser comme vous le souhaitez dans votre chant.

Comment apprend-on avec la méthode traditionnelle?

Culturellement et traditionnellement on apprend le chant avec des exercices vocaux, des vocalises sur lesquels on nous dit qu’il faut revenir indéfiniment. Mais peut-on parler d’apprentissage s’il est nécessaire de constamment y revenir?

Il sera répondu qu’on chante mieux après avoir fait ces exercices? Oui, tout comme faire de la gymnastique avant de monter 5 étages permet de mieux les monter… Mais on en n’apprend pas grand chose. 

Lorsque par exemple, vous répétez encore et encore une vocalise dans le but d’atteindre des notes aigües parce que vous rencontrez des difficultés, vous utilisez une forme de contrainte pour exiger du système nerveux qu’il intègre de nouvelles instructions. Et ça marche, oui. Mais c’est temporaire: le lendemain, ça ne sera probablement pas mieux que la veille avant vos vocalises. Parce que tant que votre corps ne jugera pas ces informations comme pertinentes, il ne les intégrera pas.

Ce modèle d’apprentissage, qui domine encore aujourd’hui, a été érigé à une époque où, faute de pouvoir le comprendre, on accordait peu d’attention aux mécanismes pour apprendre. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et on peut donc s’interroger sur l’intérêt de continuer à utiliser cette méthode, sachant qu’au mieux c’est de la gymnastique, et au pire cela entraîne des pathologies vocales

Enfin, n’oublions pas que ces vocalises sont liées au chant classique. Elles adoptent son esthétisme. Et ce n’est pas forcément ce que vous souhaitez pour votre chant.

Comment apprend-on avec les méthodes dites « modernes »?

Depuis quelques dizaines d’années, on assiste à l’émergence de méthodes et approches du chant dites « modernes », notamment  Complete Vocal Technique et Estill Voice Training. Elles ont décomposé le processus de production vocale en isolant les structures ou les fonctions qui y prennent part et estimé qu’en étant capable de les contrôler, le chanteur serait en mesure d’obtenir le résultat sonore qu’il souhaite. Elles ont créé des recettes sonores pour chanter tel ou tel style musical ou avec tel ou tel rendu sonore.

Cette idée est séduisante et face à la complexité, c’est très tentant d’appliquer des solutions clé en main pour atteindre rapidement un but. Mais elle se heurte à un problème majeur: isoler des éléments (la langue, la mâchoire, le larynx, les cordes vocales, etc.) ne fonctionne pas vraiment car c’est oublier que notre corps est un ensemble systémique dans lequel les éléments interagissent les uns avec et les uns par rapport aux autres. Autrement dit, chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible. Il est illusoire de croire que déplacer le larynx ne va avoir aucune incidence sur les structures proches ou éloignées qui y sont directement ou indirectement reliées, que le système nerveux ne va pas adapter en conséquence ne serait-ce que la fonction respiratoire, la position de la mâchoire, la tête, etc. 

De plus, résoudre une difficulté en remplaçant une habitude par une autre, ne va faire que désorganiser l’ensemble et déplacer ces difficultés ailleurs et autrement.

Vous vous êtes peut-être déjà dit: « je comprends pas, j’y arrivais hier et là, je n’y arrive plus!». Oui, vouloir appliquer une seule et même stratégie pour tous les contextes, n’a pas de sens pour notre cerveau.  Sans compter que la singularité de chacun, la complexité de tout ce qu’il y a à prendre en compte pour chanter, dépasse largement les 3-4 recommandations que vous appliquez. 

Faire simplement des exercices vocaux ce n’est pas apprendre. Si, depuis des années pour obtenir le résultat sonore que vous souhaitez vous avez toujours besoin de reproduire les mêmes exercices ou de souffler dans une paille, on peut difficilement parler d’apprentissage. Et parler d’échauffement, c’est mettre la raison sous le tapis.

Une approche différente: Le Chant en Mouvements

Le Chant en Mouvements vous propose une approche différente où il n’est pas question de faire des exercice mais justement… d’apprendre.

Parce que par nature, notre cerveau acquiert des connaissances lorsqu’il s’interroge, cette formation vous invite à faire de l’exploration et l’expérimentation, le véhicule de votre apprentissage. De partir à la découverte sensorielle de votre voix, des différents éléments et espaces qui la composent, les fonctions qui les pilotent, et comment tout cela agit comme un ensemble.

D’après les sciences cognitives, nous agissons d’après une image de soi, fruit de notre histoire, de nos enseignements, de nos apprentissages et de nos expériences. Les leçons de cette formation vous font rentrer dans un dialogue sensorimoteur avec vous même, afin d’améliorer et compléter cette image. Et ce, dans le but de développer un large répertoire de possibilités adaptées au comment vous souhaitez chanter.

Il n’y a rien à “corriger” ni dans votre voix ni dans votre chant. Les leçons de cette formation cherchent à mettre en valeur ce qui est déjà là, en vous, de donner du sens, au propre comme au figuré, à ce que vous savez déjà faire, du sens aux enseignements que vous avez reçus, du sens à vos expériences et votre pratique du chant.

Alors certes, il n’existe pas une méthode universelle pour apprendre à chanter. Mais il existe une manière dont nous sommes conçus pour apprendre. Celle d’un apprentissage organique, global, par immersion dans l’expérience, qui s’appuie avant tout sur la curiosité et le désir d’explorer.

Découvrir de l’intérieur pour mieux se tourner vers l’extérieur, c’est le chemin que le Chant en Mouvements vous propose de suivre et qui va vous conduire vers une nouvelle expérience de votre voix, de votre chant. Et de vous-même!