La formation vocale le Chant en Mouvements est composée de 3 modules principaux, constitués chacun de 10 leçons dont la durée moyenne est d’1h15. Chaque leçon est en 2 parties, avec une pause de 15mn à prendre entre les deux, abordant le même thème de manière différente.

Que fait-on?

La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

Parce qu’apprendre c’est explorer, tourner autour d’une idée, le cadre général de l’apprentissage durant les leçons se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité. L’accent est mis sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, le comment importe plus que le résultat.

Au début de chaque leçon, vous êtes invité à chanter un morceau de votre choix. C’est votre référence sur laquelle vous revenez tout au long de la leçon et à la fin de celle-ci. La comparaison entre le “avant” et le “après” vous permettra d’apprécier un changement dans votre chant.

La leçon, à proprement dite, consiste à vous guider verbalement autour d’un thème dans des séquences qui sont composées de mouvements, d’actions, de productions sonores, de visualisation mentale. Elles ne sont en rien des exercices ou de la gymnastique: toujours réalisées lentement, elles sont à l’inverse une invitation à la conscience de vous-même, de votre voix, des différents éléments, fonctions et espaces qui la composent et comment ils agissent comme un ensemble. Les leçons attirent votre attention sur certains points, vous font observer des sensations au fur à mesure que vous êtes guidé dans différentes intentions, dans des relations, des alternatives, des différenciations.

Pourquoi fait-on cela?

Toutes les activités du cerveau s’accompagnent et s’expriment par le mouvement.

Notre cerveau n’a pas le temps de prendre toutes les informations sensorielles, de les traiter et ensuite de produire la tâche vocale que ne lui demandons. Il puise donc des informations dans une « image de soi », que nous avons de nous-même, une construction développée et constamment remise à jour au fur et à mesure de nos expériences et de nos apprentissages. La non réussite de la réalisation d’une tâche vocale est le résultat de l’absence d’instructions motrices plus efficaces, et/ou la présence d’une instruction inadaptée dominante.  

Les conseils et stratégies du type « vérifiez votre posture, faites comme ci, faites pas comme ça, mettez votre mâchoire ici, votre voile du palais là », ou des exercices vocaux et vocalises constituent en général une solution de contrainte où l’on exige du système qu’il intègre une nouvelle instruction sans cadre et sans contexte, en la lui répétant.

Ça fonctionne parce qu’à force de taper sur un clou avec un marteau, c’est souvent le marteau qui gagne… Mais c’est temporaire: l’acquisition d’une nouvelle compétence doit prendre en considération la globalité de notre organisme et tant que le cerveau ne trouve pas un équilibre dans l’organisation, une certaine homéostasie, il considérera pas ces informations comme congruentes et efficaces et ne les intégrera pas à notre mémoire motrice, procédurale.

De la même manière, beaucoup de chanteuses chanteurs s’entraînent et “travaillent” leur voix en se disant: «Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je travaille pour le faire tout le temps». Mais comme toute habilité motrice, le chant est un processus dynamique qui doit s’adapter à un contexte. Il faut s’ajuster à une situation, à une condition initiale.

L’apprentissage ne naît donc pas à travers le mouvement lui même. Apprendre ce n’est pas répéter pour répéter. Il n’y a pas d’apprentissage possible sans mobiliser notre attention. L’apprentissage nait à travers la conscience du mouvement, dans le fait d’enregistrer des vécus, des expériences, enrichir une image corporelle que nous avons de nous-même et d’après laquelle nous agissons.

Quels sont les thèmes abordés dans les leçons?

Il peut s’agir:

de fonctions (phonation, respiration, déglutition, ouvrir/fermer la bouche, nasalité, etc.)

d’éléments ou d’espaces directement en lien avec la phonation (plis vocaux, langue, mâchoire, larynx, voile du palais, pharynx, etc.) ou indirectement liés (crâne, yeux, colonne vertébrale, bassin, cage thoracique, etc).

de concepts musicaux (intonation, rythme), acoustiques (résonances, dynamique, harmoniques), d’interprétation, styles.

de notions utilisées dans le monde du chant: voix de tête/voix de poitrine, registres, soutien vocal, yodel, twang, belting, filtres et effets, etc.

Un contenu théorique

Bien que notre culture moderne qui nous ait inculqué cette nécessité de savoir pour mieux faire, que depuis la nuit des temps l’homme chante sans avoir de bagage théorique (et l’a toujours bien fait) et que beaucoup d’artistes reconnaissent se désintéresser totalement de comment leur voix fonctionne… Des dossiers sur l’anatomie et la physiologie sont mis à votre disposition.

Ils abordent des éléments et des fonctionnements de la voix abordés dans les leçons, des définitions de notions issues du domaine musical et acoustique (registre, timbre, ton, etc) et les termes couramment utilisés dans le monde du chant (voix de tête, respiration, twang, belt, etc.)

Un suivi personnalisé

Rentrer en contact avec votre formateur et pouvoir lui poser des questions sur les leçons ou votre pratique du chant, pouvoir lui envoyer des vidéos ou audio de vous qui chantez, discuter avec d’autres apprenants… Même en ligne, cette formation vous propose un suivi personnalisé!

Vous aimeriez voir concrètement à quoi ça ressemble?

Et si vous essayiez une leçon de la formation ?