Apprendre à s'échauffer la voix ?

Attention: il ne s’agit pas de prétendre que l’échauffement ne sert à rien, mais celui d’affirmer d’abord que “s’échauffer la voix” c’est davantage se préparer mentalement plus que physiquement.

Dans la pratique du chant de nos jours, on confond échauffement, apprentissage et pratique: si un échauffement vocal sert à combler un manque, quelque chose qui n’a pas été (bien) appris, c’est problématique. La définition d’un apprentissage est que celui-ci cause un changement de comportement qui est persistant. A quoi sert un cours de chant pour apprendre si vous avez besoin sans cesse d’y revenir? 

De plus, lors d’un apprentissage, « s’échauffer » la voix physiquement en modifiant l’état initial du corps et de la voix avant d’apprendre quelque chose est contre-productif: cela nuit à l’apprentissage qui nait de la différence entre l’état initial et l’état final.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas ou qu’on ne doit rien faire, mais affirmer que la manière dont les échauffements sont le plus souvent réalisés de nos jours, et tels qu’on les trouve en masse sur Youtube, nuisent à l’apprentissage et sont un terrible leurre.

Que peut-on faire ?

Le cursus de formation au chant sur ce site vous invite à reconnaitre ce qu’il vous “faut”, apprendre à apprendre, et autonome dans le travail de votre voix.