Conseils au sujet de vos vidéos / audios

Avant toutes choses...

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée d’envoyer des vidéos de vous sur internet, ou comme moi vous êtes un peu timide…  Je vous comprends!

D’une part, n’oubliez pas que c’est facultatif: ne vous sentez pas obligé d’envoyer des vidéos.

D’autre part, sachez que celles-ci sont stockées de manière sécurisée sur le serveur de mon site, géré par IONOS. En aucun cas, elles n’en sortent. Et à votre demande, elles seront supprimées. 

Formation chant - Conseils video
Formation chant - Conseils video

Pourquoi m'envoyer des vidéos ?

Si le e-learning a bien des avantages, reste pour l’apprenant la crainte d’un manque d’accompagnement, la perte du contact humain. En passant le contenu de mes cours du présentiel au distanciel, j’ai voulu m’assurer que je ne perdrai mon rôle d’acteur de votre formation.

Parmi les outils qui favorisent l’interaction, je crois intéressant pour vous, d’avoir un retour objectif sur ce que vous faites et de pouvoir, vous et moi, suivre votre progression.

Je reprends donc dans cette formation en ligne, exactement ce que je fais dans les cours que je donne en présentiel: même si c’est un peu intimidant, je commence toujours les rendez-vous, même le premier, par écouter et observer la personne chanter.

Cela me donne une idée globale du comment la personne “s’organise” pour le faire. En général, – et c’est un peu curieux – je cherche à faire abstraction du son, pour regarder comment “l’instrument” évolue dans l’espace, comment il s’anime. Je cherche à savoir ce qui, dans le schéma corporel – selon une définition de psychomotricité – mériterait d’être étudié et/ou approfondi.

En ce qui concerne le rendu sonore, je n’émets aucun jugement esthétique et laisse mes goûts musicaux de côté. Je ne sais pas ce qu’est “une belle voix”: je m’attache à comprendre ce que la personne cherche à faire et comment la guider pour y parvenir.

Bien sûr, il y a des règles et des codes musicaux: l’intonation (la justesse), le rythme, et l’interprétation… Je les prends en compte dans mon analyse et s’il y a des difficultés ou des carences, j’en cherche les causes et propose des pistes pour les résoudre.

Je peux être aussi force de proposition, que ce soit pour des tonalités qui me semblerait plus “intéressante” ou encore des morceaux qui, proche de celui que vous proposez, pourraient selon moi, vous faire progresser.

Comment enregistrer des vidéos ?

  • Votre téléphone, la webcam de votre ordinateur suffiront bien. Inutile d’investir dans autre chose…
  • Idéalement, soyez debout ou assis.e. Essayez de vous filmer des pieds à la tête. Ou en portrait jusqu’à la taille.
  • Idéalement avec un instrumental type karaoké que vous trouverez facilement et gratuitement sur Youtube.
  • Ayez les paroles devant vous: ça nous est égal que vous les connaissiez par coeur.
  • Ne faites pas 50 enregistrements pour garder le meilleur… 😉
  • 2mn de vidéo sont suffisantes.
Formation chant - Conseils video

L'aspect technique

Le plus simple: si vous enregistrez vos videos sur votre téléphone ou tablette, il est tout à fait possible de vous connecter à votre espace élève sur celui-ci et choisir dans votre photothèque la vidéo à envoyer. En général, et si votre téléphone est plutôt récent, vous filmerez en 1080p, ce qui fera un poids de fichier qui ne soit pas trop lourd, donc pas long à envoyer.

Sur votre ordinateur, si vous êtes sur Mac, je vous conseille Quicktime, installé d’office dessus. Tutoriel ici.

Sur Windows, vous pouvez utiliser Caméra, l’application officielle de l’appareil photo de de ce système d’exploitation. Tutoriel ici.

Formation chant - module démo
Formation chant

Quand et à quelle fréquence?

Vous êtes libre de choisir cela. Je conseille simplement d’en faire un premier avant et pour commencer le module et un dernier pour le conclure.