La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

Pas d'exercice vocal dans cette formation? Mais que fait-on alors?

Si l’enseignement du chant passe le plus souvent par l’étude de notions et la répétition d’exercices vocaux, on peut néanmoins se demander pourquoi certaines personnes, peut-être même dans votre entourage, chantent très bien sans jamais avoir fait le moindre exercice, sans se préoccuper de leur respiration ou de savoir placer leur voix…

On peut d’ailleurs imaginer que de tous temps, dans toutes les cultures à travers le monde, personne ne s’y soit intéressé et que, sans nul doute, les pionniers et grande voix du blues, de la soul, du jazz ou du Rn’b, n’avaient pas vraiment, à une époque marquée par les inégalités de la ségrégation raciale, le loisir de faire tous les jours leurs vocalises. Ils ont pourtant influencé la grande majorité des artistes actuels, qui eux-mêmes n’ont pour la plupart, jamais pris -ou alors sur le tard et pour diverses raisons- le moindre cours de chant…

Il faut bien reconnaitre là un certain paradoxe…

Ces dernières décennies, les neurosciences ont apporté un éclairage nouveau sur le fonctionnement de notre cerveau, comment il acquiert et intègre de nouvelles compétences. Elles n’ont fait que confirmer pourquoi les autodidactes, au sens large du terme, par un apprentissage expérientiel et organique, obtiennent de meilleurs résultats tant techniquement qu’artistiquement que les apprenants avec des méthodes traditionnelles et celles dites de chant moderne.

Changer de paradigme

L’approche traditionnelle de l’enseignement du chant part du postulat que vous êtes un récipient vide qu’un professeur doit remplir de connaissances, considère que vous devez apprendre ce qu’il faut faire et bannir ce qu’il ne faut pas faire. Que vos difficultés doivent être traitées comme des problèmes, et votre voix réparée avec des vocalises, ou en soufflant dans une paille, ou en faisant des étirements….

L’approche le Chant en Mouvements vous propose d’apprendre autrement, par une pédagogie active, de découverte et d’acquisition par vous-même d’un savoir-faire.

En chant, on ne part jamais de zéro: la production de votre voix chantée n’est ni plus ni moins la même que celle de votre voix parlée, qui du fait de votre vécu, a développé des schémas d’actions et certaines habitudes qui vous sont propres. Personne ne peut connaitre votre voix mieux que vous, et personne d’autre que vous ne peut vous enseigner comment l’utiliser.

Enseigner, c’est considérer que le processus d’apprentissage importe plus que le résultat final. La bonne manière de respirer, la bonne posture, le bon placement de voix, le bon espace de résonance….Ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte c’est de vous permettre d’explorer tout cela par vous même, selon vos intérêts, vos objectifs, vos attentes. Et de vous laisser décider ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Que ce soit chanter juste, avec de la puissance, avec aisance, dans les aigus, dans les graves, …. Personne ne peut vous dire exactement pourquoi ce que vous faites ne fonctionne pas toujours comme vous le souhaiteriez. Et encore une fois, le rôle d’un “prof” n’est ni de corriger ce que vous faites, ni vous donner 2-3 astuces ou exercices miracles glanées dans des videos Youtube mais de créer des situations qui vous permettent de comprendre ce que vous faites. Cette connaissance de soi va naturellement faire émerger votre capacité à faire ce que vous voulez.

Oui, il peut s’avérer difficile de rentrer dans un tel processus, parce qu’on a des attentes de résultats sur des endroits précis de notre voix et de notre chant. Mais vos difficultés n’ont pas forcément une seule cause identifiable. Cet apprentissage, comme beaucoup de ceux qui ont lieu dans votre vie, n’est pas linéaire et il est donc nécessaire d’adopter un certain lâcher-prise durant les leçons, d’être patient, pour que votre système nerveux puisse réorganiser les choses. Il sait très bien le faire, il est prévu pour ça.

Concrètement

Les leçons de cette formation consistent à vous guider verbalement dans des séquences de mouvements, d’actions, de productions sonores ou encore de visualisation mentale. Elles sont une invitation à la conscience de vous-même et de votre voix. Une invitation à observer et sentir les éléments et les schémas d’actions qui entrent en jeu dans votre phonation. Parce que c’est eux qui façonnent le son, lorsque vous chantez.

Plus que le mouvement lui même, l’apprentissage nait à travers la conscience de ce mouvement. En vous invitant à être l’écoute de vos sensations, il s’agit de mieux vous connaitre, pour pouvoir mieux vous utiliser.

Ainsi, les leçons vous révèlent à chaque fois quelque chose de nouveau et de fascinant sur votre voix, sur votre chant et sur vous-même.

Dans cette formation, il y a plusieurs modules qui contiennent 8 à 10 leçons. Chacune d’elles dure 1h à 1h30 divisée généralement en deux parties, qui abordent un même thème de manière différente.

Dans le premier module, vous allez explorer les principes de l’émission vocale: votre respiration, votre résonance, la production sonore. Des éléments qui y participent et des espaces qui rentrent en jeux.

Grâce à ces acquis, vous verrez dans le second module, des aspects musicaux: le sens du rythme, l’intonation (justesse), les harmoniques, l’interprétation et comment aborder le travail d’une chanson.

Enfin, dans le troisième module, vous verrez les styles musicaux et leurs particularités. Comment se rapprocher d’un son de pop moderne ou de chant lyrique, un son plutôt rock, de comédie musicale, de soul ou de gospel.

Et peut-être, en explorant tout cela, en vous faisant rentrer dans une nouvelle expérience de votre voix, vous allez tout simplement trouver un “son” et une voix plus authentique et créative.

Parce que c’est l’essence même de cette approche: la découverte de soi par la conscience de soi.