L’approche Le Chant en Mouvements part d’abord d’un constat: la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importe le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, illustre qu’il n’y a pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration, une bonne posture, une bonne articulation, etc.
Cette approche n’a donc pas l’objectif d’enseigner une « belle » et unique manière de chanter et d’utiliser votre voix, mais de vous guider ingénieusement à découvrir toute la richesse de ses possibilités, pour pouvoir les utiliser dans votre chant ou votre expression vocale.
Dans ses formations vocales, Le Chant en Mouvements propose d’utiliser le moyen le plus naturel et efficace qui soit: l’expérience. C’est par ce modèle que, dès notre naissance, nous apprenons une grande quantité de tâches motrices qui s’ancrent durablement dans notre mémoire. Marcher, faire du vélo, tenir un crayon, lacer ses chaussures, nager, chanter… À l’inverse d’autres informations stockées dans notre mémoire, ces apprentissages ne s’effacent jamais: les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à se souvenir ou trouver leur mots, mais savent toujours chanter.
Les leçons des formations au chant vous placent donc dans un cadre d’expérimentation sensori-motrice, vous guide à travers des explorations de thèmes différents et vous incitent à apprendre par vous-même. Les objectifs de chaque leçon se définissent et redéfinissent sans cesse et indéfiniment vous permettant d’acquérir à votre rythme et sans aucun pré-requis, une palette de possibilités propres à répondre à vos envies de chanter de telle ou telle manière, avec tel ou tel résultat sonore.
Holistique, cette approche considère le chant et l’expression vocale comme l’émanation d’un tout, de votre personne dans sa globalité. Les leçons vous propose donc aussi d’écouter et d’être attentif·ive à votre dialogue intérieur, aux mouvements de vos pensées, à la verbalisation de croyances limitantes ou de modèles de protection. Elles vous invitent donc à un regard bienveillant et encourageant sur vous-même.
En étant réellement “acteur” de votre apprentissage, confiant·e en vos capacités et autonome, cette approche globale vous donne véritablement accès à votre voix authentique.
Si nous ne parvenons pas toujours à chanter comme nous le souhaiterions c’est parce que chacun de nous développe des habitudes uniques d’organisation. Qu’il s’agisse d’une manière de marcher, de se brosser les dents, de s’allonger pour s’endormir, ces habitudes sont acquises par nos apprentissages et notre vécu. Elles s’inscrivent et forment une “image de soi“, c’est à dire une représentation corporelle que nous avons de nous-même et d’après laquelle nous agissons.
De la même façon, l’utilisation de votre voix – qu’elle soit pour parler ou pour chanter – adopte des habitudes de fonctionnement qui, selon vos intentions, peuvent être adaptées dans certains contextes, mais parfois limitées. Ou tout simplement absentes.
La méthode Feldenkrais – qui est la base des leçons de cette approche et de ses formations – mise sur la neuroplasticité, c’est à dire la capacité du cerveau à se réorganiser, afin d’optimiser vos modèles d’actions qui sont utilisés durant la phonation (et au-delà), ou d‘en créer de nouveaux.
Ainsi, les leçons de la formation n’ont pas pour but de corriger quoi que ce soit, mais de s’améliorer. En étant à l’écoute de votre fonctionnement intérieur, elles cherchent à mettre en valeur ce qui est déjà là, en vous, afin que le cerveau ne soit pas opposé au changement, mais plutôt l’accompagne dans l’élaboration d’un répertoire plus vaste de possibilités.
Parce que nous pensons que dans le domaine de la voix, du chant et de la pédagogie, il reste beaucoup à découvrir et à comprendre, notre approche pédagogique n’est en rien figée. Nous avons voulu et conçu des formations et des leçons qui invitent à la curiosité, au désir d’explorer ensemble. Découvrir de l’intérieur donc, pour mieux se tourner vers l’extérieur, raconter une histoire et exprimer des émotions, dont l’étymologie fait apparaître la notion de « mouvement ».
Alors, pour apprendre, tournez-vous vers le mouvement: c’est un voyage extraordinaire qui va bien au delà du chant!