logo-cours-de-chant-moderne-le-chant-en-mouvements.webp

Description du module

Mis à jour le 01/07/2023

Objectifs

Dans Fondations, vous allez explorer les fondamentaux de l’émission vocale: des fonctions (votre respiration, votre résonance, la production sonore et l’équilibre des pressions), des éléments qui y participent (votre langue, votre mâchoire, votre voile du palais, votre larynx, vos plis vocaux), des espaces qui rentrent en jeu (votre bouche, votre pharynx, votre nez).


À la fin de ce premier module de formation, vous aurez ainsi une meilleure conscience, une meilleure perception de ce qu’est votre voix et comment elle fonctionne. Non pas de manière abstraite et uniquement théorique mais comme une réalité sensorielle et personnelle pour vous.


Les leçons de ce premier module vous donnent les clés pour apprendre réellement sur vous, votre voix, obtenir un geste vocal sain, dénué de tensions, vous enrichir de possibilités vocales qui existent et les intégrer à votre chant et/ou votre expression vocale.

Méthode pédagogique

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la méthode pédagogique "Le Chant en Mouvements".

Appui théorique

Des connaissances de physiologie et d’anatomie sont abordées dans les leçons.


Afin de les approfondir, vous avez accès à des dossiers sur l’anatomie et la physiologie des éléments et des fonctionnements de la voix abordés dans les leçons, des définitions de notions issues du domaine musical et acoustique (registre, timbre, ton, etc) et les termes couramment utilisés dans le monde du chant (voix de tête, respiration, twang, belt, etc.)

Pré-requis

- Aucun.
- Pré-requis technologiques: L'ensemble de la formation est accessible sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Une connexion haut débit est conseillée.

Public concerné

- Tous styles musicaux: chanteuses chanteurs débutant·es ou expérimenté·es, en activité semi-professionnelle ou professionnelle, professeur·es de chant.

- Comédien·nes et toutes personnes qui utilisent leur voix au quotidien dans une pratique de loisir ou professionnelle.

Durée, date et délais d'accès

9 heures de formation en 8 leçons.
Chaque leçon dure environ 1h. La consultation est libre et s'effectue en fonction de votre rythme.
Accès immédiat après inscription.

Indicateur de résultat

En 2022, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation ? », les stagiaires interrogés (13) ont répondu: "Très satisfait ou satisfait" à 88% en moyenne.

Parcours & évaluation

- Questionnaire préalable d'auto-évalution lors de l'inscription.
- Avant la formation, envoi (facultatif) d'une vidéo pour un retour personnalisé par le formateur.
- Pendant la formation, entre les leçons, possibilité d'accompagnement par le biais d'autres envois de vidéos et d'une communication écrite pour toutes questions relatives aux leçons.
- Possibilité d'évaluation des acquis en fin de formation.
- Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues! Elles sont invitées à nous contacter pour voir comment aménager leur expérience pédagogique.

Contact

Votre formateur: Olivier Régin

Leur avis

Chanteuses, chanteurs, comédiennes, comédiens, artistes de la musique, prof de chant.... Et elles/ils ont suivis la formation

avis formation chant en ligne
Fred Toulon

Des années et même des décennies à pratiquer des exercices tous les jours pour un résultat pas toujours convainquant. Et un jour on tombe sur cette approche Feldenkrais et on est partagé entre colère et plaisir. Colère de ne pas l’avoir connu avant et plaisir d’une sorte de renaissance.

Je ne peux QUE recommander!

avis formation chant en ligne
Élise Blagnac

L'introspection que demande ce type d'approche n'est pas simple au début quand on en a pas l'habitude. Mais il faut le reconnaître: ca porte ses fruits!

Le chant est une passion pas mon métier.Je suis kiné et me suis toujours tourné vers des méthodes "scientifiques". Et bien, de tous les enseignements que j'ai reçu, celui-ci est le seul qui a pu défaire des blocages et m'ouvrir des portes de compréhension de ce que je fais.

avis formation chant en ligne
Caroline Bruxelles

Au début, ce travail est curieux et on se demande où on va. A la fin de de la première leçon, la magie opère. Dans les suivantes, on se dit que ca n’a rien à voir avec de la magie! Je suis chanteuse de jazz et je peux enfin techniquement faire des choses que j’ai toujours pensé ne jamais pouvoir faire.
Merci!

avis formation chant en ligne
Charles Montrouge

J’avais déjà pris des cours avec Olivier et j’étais familier avec sa manière d'aborder le chant. La possibilité de faire ça de chez moi et de manière plus approfondie a été extrêmement bénéfique.

avis formation chant en ligne
Claudia Amiens

Je donne des cours de chant depuis 20 ans et c'est difficile de remettre en question ce qu'on a toujours fait. Je ne vais pas changer du tout au tout, mais j'ai découvert dans cette manière de faire et d'apprendre une autre façon de voir.

C'est intimement déstabilisant et réjouissant en même temps.

avis formation chant en ligne
Gaël Lille

Je suis coach et la fatigue vocale après 6h d'ateliers en entreprises faisait partie de mon quotidien... J'ai essayé diverses méthodes avant de comprendre que mon problème n'était pas juste une question de savoir bien respirer. Que de temps perdu!

Aujourd'hui, je ne pense même plus à ce qu'il faut faire. C'est là et c'est tout.

avis formation chant en ligne
Jean Lyon/Genève

Jamais été ami avec ma voix.

On ne se comprenait pas: sur scène comme en répétition, elle me lâchait et ne correspondait pas au personnage que je voulais jouer... Aujourd'hui, c'est comme si elle et moi on ne faisait qu'un! C'est fou!

avis formation chant en ligne
Agathe Montpellier

J'ai toujours chanté essentiellement pour moi, ma famille et ma salle de bain. Pas très bien, je trouvais. Je voulais des cours où j'allais vraiment progresser.

J'ai essayé des écoles près de chez moi mais avec mon travail, c'était loin d'être pratique! J'arrivais tendue en cours et je n'en profitais pas. Là, non seulement, je peux le faire QUAND je veux, mais en plus j'ai transformé ma manière de chanter. Hâte de voir le second module arriver!

Les leçons de FONDATIONS

Bienvenue dans le Module Fondations

Introduction au Module

3mn

Wicked game:

Outre vous familiariser avec l'outil introspectif que nous allons utiliser dans la formation, nous allons dans cette leçon, partir à la découverte du conduit vocal.

Nous allons explorer le rôle du larynx, sa place dans le conduit vocal, l'agrandissement et la réduction de ce dernier, la relation avec le son et les hauteurs de notes...Un aspect fondamental du fonctionnement de notre voix.

1h10mn

Knockin' on heaven's door

Nous continuons dans cette leçon notre exploration du conduit vocal en nous intéressant à la cavité nasale, et surtout l’entrée de celle-ci, avec le voile du palais, située au plafond du pharynx, et voir comment se passe l’aiguillage de l’air, du son, entre la bouche et le nez.

50mn

Every breath you take

Une première leçon sur le thème de la respiration dans laquelle nous allons voir la mécanique respiratoire, prendre conscience des espaces qui rentrent en jeu lors de l'inspiration, l'expiration et la phonation afin de permettre une utilisation proportionnelle et harmonieuse dans votre chant.

1h

Come together

Où se situent et comment fonctionnent nos les plis vocaux (les cordes vocales) n'est rarement vu autrement que de manière théorique.

Pourtant il est possible de répondre à ces questions de manière expérientielle, voir et différencier nos plis vocaux avec ce qu'il se passe en dessous et au dessus d'eux !

1h

Let it be

La langue… Un organe aussi fascinant qu’important, du fait de la complexité de son anatomie, de son rôle sensoriel, de son implication dans la déglutition, la respiration et la phonation.

Imaginons une organisation de nous-même dont votre langue serait la clé de voute. Simplement parce que dans un contexte de chant ou d’expression vocale, il n’est pas fantaisiste de penser que c’est particulièrement le cas!

1h10mn

Clocks

Ouvrir la bouche est un geste si habituel que nous nous ne rendons plus compte des tensions et des verrous qui s’y glissent.

Partons à la découverte de notre mâchoire, son fonctionnement, certaines de ses relations et voyons comment rendre son utilisation plus facile.

1h10mn

Space oddity

De nos espaces de résonances, nous en avons généralement une représentation peu claire, partielle, voire erronée.

On l’amalgame souvent avec ce qui créé le son et une vibration, subjective, ressentie quelque part. Cherchons donc à y voir plus clair!

Dans une seconde partie, abordons la relation entre la production sonore des plis vocaux et ces espaces. Un équilibre de pressions, donc.

1h10mn

Rolling in the deep

Dans cette leçon, nous allons voir la relation qui existe entre la langue et le larynx. Comment la position de l’un influence celle de l’autre.

Et si on peut les amener à faire bon ménage… Il y a sans nul doute à trouver là, un confort et une aisance dans notre chant!

1h10mn

Module Fondations

195
  • Paiement 100% sécurisé
  • Accès direct après commande

Envie d'essayer une leçon?

Envie de découvrir votre espace personnel?

Votre formateur

Professeur de chant - Olivier Régin

Olivier Régin

Musicien auteur/compositeur, chanteur et professeur de chant, Olivier a été formé au Conservatoire puis à l’American School Of Jazz & Modern Music, où il étudie le chant et le piano. 

Il en sort avec de bonnes bases harmoniques jazz et classiques et intègre plusieurs formations rock, métal et jazz, dont notamment celle de Lifescape, un quartet dans lequel il exprime toutes ses influences musicales.

Lauréat et récompensé lors de concours et tremplins, Lifescape sort son premier album chez Outnote Records sous la direction de Jean-Jacques Pussiau, créateur des célèbres labels OWL Records et Nightbird Music.

En parallèle, il s’oriente vers la pédagogie, le conseil d’artistes et la rééducation vocale, grâce à une bonne expérience scénique et de studio qui lui permettent de comprendre les problématiques des personnes qui viennent le consulter.

Olivier a étudié les principaux courants pédagogiques (CVT, SLS, TCM …), s’est formé auprès de Gylliane Kayes (Vocal Process), puis à l’approche Estill Voice Training (CFP/CMT-C) auprès d’Helga Westmark et Robert Sussuma.

Convaincu de la nécessité d’avoir une approche holistique, Olivier se forme à la méthode Feldenkrais, dont il est praticien certifié par Self-Wise Paris, avec Paul Newton en directeur pédagogique (Sabine Pfeffer, Julie Peck, Anne Candardjis).

Passionné par cette approche (et toute la philosophie proche d’enseignements tels que la pleine conscience), il continue des post-formations pour praticiens Feldenkrais notamment auprès de Russell Delman, David Zemach-Bersin, François Combeau.

Olivier est membre de l’AFPC, l’Association Française des Professeurs de Chant.

Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

Envoyer
un message