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Blog "La Minute Technique"

Les différentes méthodes d'apprentissage du chant

Les différentes méthodes d'apprentissage du chant

On se rend vite compte en surfant sur le web au travers de sites de professeurs ou de forums, que l'apprentissage du chant et de la technique vocale n'est pas standardisé, qu'il n'y a pas une seule approche, une seule méthode.

Et c'est tant mieux.

Mais alors, comment s'y retrouver, quelles sont ces méthodes que nous pouvons étudier en France et en quoi consistent-elles ?

Les « cours de chant » se déclinent en cours individuels ou collectifs, en cours d'une heure ou stages de quelques jours, cours de coaching (où est disséqué et critiqué « le chanteur » dans son ensemble - de la technique au jeu de micro et prestance scénique), cours d'interprétation axés sur un style en particulier (jazz ou classique) ou sur de l'improvisation, chants polyphoniques, chants traditionnels, chorales etc.

Les cours individuels où la technique vocale est abordée sont ceux qui nous intéressent ici et plusieurs approches et méthodes existent :

Le classique ayant tenu une place historiquement importante dans la musique, le « Bel canto » c'est-à-dire le chant pratiqué à l'opéra depuis le XVIIe siècle est le plus courant. Même chez des professeurs qui enseignent des styles modernes (pop, rock, r'n'b etc.) les bases de cet enseignement sont présentes. Le chant lyrique a pourtant un code stylistique qui lui est propre. Il répondait, dans les siècles passés, à des nécessités acoustiques d'amplification (le microphone, il y a 200 ans, n'était pas très tendance...).

On reconnait tout de suite un chanteur d'opéra. Ce « son », cette « recette » vocale ne se retrouvent pas dans des styles modernes (ou alors dans l'envie de faire un mélange comme dans du métal opératique). Reconnaissons que l'étude du chant classique étant sur le déclin, ses professeurs n'hésitent plus à former des chanteurs de musiques actuelles avec les méthodes et enseignements qu'ils ont reçus. Si cela fonctionne pour certaines bases (et encore), le lyrique se sent démuni pour réaliser des tâches vocales propres aux musiques actuelles. On souhaiterait compter sur l'honnêteté et l'éthique des profs à dire "je ne sais pas le faire, je ne peux pas te l'apprendre", mais malheureusement, bon nombre diront sans pouvoir argumenter, que ces choses là sont nocives pour la voix. Bêtises. En revanche, certains fondamentaux du classique peuvent être dommageable pour la voix et/ou esthétiquement risibles.

Des méthodes aujourd'hui reconnues ont été mises au point ces 50 dernières années pour mieux enseigner les styles modernes des musiques actuelles.

- Il y a d'abord celles héritées du classique mais adaptées au chant moderne. La respiration ou gestion de l'air reste un élément fondamental, au cœur du processus d'apprentissage. Elle ne se basent pas sur une approche par éléments (nous en parlerons plus tard). Je pense notamment à la méthode Richard Cross par exemple qui a formé dans l'hexagone de nombreux professeurs et d'artistes à sa méthode. Honnêtement, je n'en pense pas que du bien pour avoir vu beaucoup de ces profs à l'oeuvre, dire des grosses âneries. (Je reconnais la subjectivité de cette dernière phrase...)

- La SLS , Speech Level Singing de Seth Riggs, professeur ou coach vocal de personnalités tels Ray Charles, Barbra Streisand, Madonna, Janet Jackson, Stevie Wonder et Michael Jackson. (Est ce que Seth Riggs les a véritablement formés ou leur a simplement donné un ou deux cours….) Elle conserve elle aussi des fondamentaux de la méthode classique. Elle a surtout pour objectif d'homogénéiser les registres en « gommant » les passages et de travailler la voix « mixte ». C'est une méthode controversée pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle préconise, quel que soit le registre, une position du larynx « au niveau de parole » ni haute ni basse alors que la science et la simple observation montrent à l'évidence que le larynx n'est pas naturellement figé lorsque l'on parle ou chante. L'autre critique à l'égard de la SLS est qu'une seule esthétique est recherchée, voire acceptée, et que de ce fait, elle demeure « fermée ». C'est aussi une méthode qui, et cela rejoint la première critique, ne se remet pas en question , n'évolue pas malgré les découvertes scientifiques. L'école SLS a fait beaucoup de petits, des sous-méthodes comme Singing Success, qui affirment avoir modifié la méthode mère pour la rendre plus efficace. (ah bon?) Enfin, on peut dire que beaucoup d'enseignants utilisent aussi l'approche SLS, sans pour autant être certifiés. Pour moi, il n'y a presque rien de bon dans cette méthode. Elle est à fuir. Tous les profs SLS ont des voix bousillées par le forçage vocale.

- Estill Voice Training est une approche crée par Jo Estill. Elle fût véritablement la première dans les années 70 à étudier la voix chantée sous un angle scientifique. EVT décompose le processus de production vocale en plusieurs éléments (figures) qui, travaillés distinctement, permettent de créer des recettes de sons (qualités). Cette approche par décomposition en éléments et le vocabulaire qu'elle utilise est à la base de méthodes comme celles entre autres de Gillyanne Kayes/Jeremy Fisher (Vocal Process) et la TCM (qui est une copie francisée d'Estill). Les travaux d'Estill sont reconnus par les plus hautes institutions mondiales de recherche sur la voix et le chant. Néanmoins, on reproche à Estill Voice Training de ne pas se mettre à jour sur ses connaissances. En juillet 2017, Gillyanne Kayes (ex bras droit de Jo Estill) a donné une conférence ( After Estill – the speech they couldn’t wait to hear) sur le modèle Estill, énonçant certains point de la méthode qui sont inexacts, erronés ou trop simplifiés. En tant que CFP et CMT-C de cette méthode, je peux vous dire que de regarder cette vidéo a été difficile... Beaucoup de choses que j'ai apprise via la méthode et que j'ai enseigné s'avèrent fausses. Preuves scientifiques à l'appui... De plus, les détracteurs de la méthode estiment qu'il est fondamentalement et physiologiquement impossible d'isoler les structures entre elles et que se faisant, on aboutit à énormément de tensions et dir forçage vocale. Alors Estill, fausse bonne idée?

- CVT, Complete Vocal Technique est une méthode élaborée par Cathrine Sadolin. Elle se rapproche d'Estill (dont elle a d'ailleurs suivi la formation...) et repose sur des "modes" (neutral, curbing, edge et overdrive) pour classifier différent type de sons de la voix . Ces "recettes vocales" (ou "qualities" d'Estill) sont basées pour moitié sur la physiologie et pour moitié sur l'acoustique. Elles incorporent plusieurs éléments/ingrédients en même temps sans les distinguer, et en cela s'éloigne de l'approche Estill. L'ouvrage d'auto-apprentissage de cette méthode est très bien réalisé et très complet. Le chapitre sur les effets est excellent. Personnellement, je trouve cette méthode très intéressante mais j'ai du mal à adhérer à cette classification à cause des recettes « toutes faites », dont on n'en sort pas. Dés lors que vous en sortez, que vous créez votre propre recette, vous êtes dans ce que CVT appelle une « grey zone ». La simple existence de ces zones rend pour moi le schéma moins intéressant.

- Chant, Voix & Corps d'Emmanuelle Trinquesse. une approche que je vus inite à découvrir l’approche ici.

Enfin, on trouve des professeurs freelances, non certifiés par une méthode mais qui les incorporent dans la leur. Cela leur permet de rester libres et indépendants et d'ajouter d'autres courants ou pratiques ou de spécialiser leur cours dans un style. Certains professeurs vont par exemple avoir une approche Estill, mais ne travailler que sur du classique, leur style de prédilection.

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas de méthode universelle ou une « bonne méthode ». Il y a la méthode qui vous correspond et répond à vos attentes. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs profs donc plusieurs approches.

Passionnant non?

Et vous, qu'en pensez-vous?

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