• Les Cours de chant Moderne - Paris

Cours de chant individuels

Cours de chant niveau débutant et intermédiaire

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- En quoi consistent les cours:

Au-delà d’un simple cours de chant, la vocation de mes cours est de développer le musicien qui sommeille en vous.

Que vous visiez la virtuosité ou la simplicité, l’important est de produire de la musique et de l'émotion. Parce que la dimension de jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisante que des karaokés ennuyeux, je privilégie un accompagnement au piano ou à la guitare.

Au vu de la diversité et possibilités de la voix et des musiques actuelles, il me semble quele formatage est un ennemi. Penser (contrairement aux idées reçues) devoir apprendre à chanter du Verdi ou du Bizet pour chanter du Björk ou du Rihanna n'a aucun sens.

De ce fait, le cours est établi selon vos envies, vos objectifs. Il n'y a pas de cours formaté pour tout le monde. Je donne en général une place très importante au jeu, à la musique, au plaisir que le chant procure: un facteur essentiel de progression. J'ai rencontré tant de personnes ayant pris des années de cours passés à faire des exercices de respiration et des vocalises, sans jamais avoir compris pourquoi et surtout sans que cela apporte la moindre progression, qu'il me paraît important de sortir de ce schéma.

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- Mon approche

Mon métier consiste à vous enseigner les différents aspects et "ingrédients" de la technique vocale et à savoir les utiliser dans une intention artistique.

J'ai "étudié" (parfois survolé, soyons honnête) les principaux courants pédagogiques et approches pour les musiques actuelles. J'ai longtemps adhéré et me suis formé (CMT-C) à l'approche Estill Voice Training avant de poser pour de bon mes valises auprès de Robert Sussuma et son approche Vocal Learning Systems.

Je vous propose une pédagogie active par l’exploration des richesses de la voix, un apprentissage par l'expérience, parce que nous sommes tous différents, que nous réagissons et interprétons les choses, chacun à notre manière. Une méthode pédagogique moderne et différencié donc, propre à répondre à votre demande, quelque soit votre projet et niveau, selon vos goûts et non les miens.


- "Cela veut dire qu’on ne travaille pas notre voix ? "

Si... Mais je n'aime pas beaucoup ce terme pour définir ce qui est avant tout un modelage ludique de notre voix. Il n'est pas nécessaire de voir la technique vocale comme une corvée à base de vocalises à répéter bêtement. D'ailleurs, cette vision n'incite pas notre cerveau à un meilleur apprentissage.

Avant tout, réfléchissons au comment embellir notre voix selon nos goûts. Et si je vous fais vous "exercer" sur un plan purement technique pour combler une lacune ou apprendre un aspect, je tiens à toujours vous expliquer pourquoi, dans quel but et pour quel résultat. Vous êtes acteur du changement.

Effectivement, je n'encourage pas la pratique des vocalises parce que je pense comme d'autres, que cela nous transforme en machine et que c'est contre-productif voire néfaste.

Je vous invite à la lecture de mon récent article sur les vocalises et le travail de la voix que je vais résumer grossièrement ci-après.

On constate que dans l'étude du chant en France, qu’importe le style vous faites, du rock du gospel ou du classique, beaucoup de profs font faire à leur élèves ces exercices vocaux qu’on appelle « vocalises ». Ils ont été instruits comme ça, ils reproduisent avec leurs élèves ce même enseignement.

D'abord, chanter du classique ou du rock n’est pas pareil. La recette vocale n’est pas la même. Lorsque dans l’apprentissage du chant on mélange de la « technique » et une esthétique éloignée de celle désirée, c'est problématique.

Si je veux apprendre à danser de la salsa, je n’apprend pas à faire des mouvements de danse classique et inversement. Je peux certes trouver des ponts mais cela reste limité.

Ensuite, vocaliser de façon intelligente et dénuer ce travail d’esthétisme pourrait être être intéressant. Mais en fait, il s’avère que reproduire et répéter une poignée de schémas vocaux de façon compulsive sur toutes les hauteurs de sa voix est contre-productif. (Comme ce point est long à developper, je vous renvoie à la lecture de l'article pour savoir pourquoi!)


"Et du coup on fait quoi?"


Je pense qu'il y a pleins de façons de concevoir, construire et organiser un cours de chant sans vocalise ni travail sur la respiration. Ahh..c'est sûr, cela demande plus d'investissement de la part du formateur et malheureusement, nombreux sont ceux qui préferent ne pas trop s'embêter. Pour eux, des vocalises sont au chant ce qu'un plat Picard est à la cuisine: c'est tout prêt, c'est pratique, pas besoin de trop réfléchir... Parfait pour que 30 minutes de cours s'écoulent vite. (Je ne vous parle pas des cours collectifs que je trouve pour l'essentiel honteux)

Fort heureusement, il y a aussi pleins de formateurs "innovants", investis qui cherchent à enseigner différemment.

Pardonnez mon manque de modestie si je me classe dans cette dernière catégorie et permettez-moi de vous exposer certains principes que j'applique au quotidien, qui remplacent tous ces exercices vocaux obsolètes. Je suis conscient néanmoins que c'est une façon de faire parmi d'autres, qu'elle reste perfectible et je la veux en constante évolution. A l'instar d'approches similaires de confrères et consoeurs, elle porte ses fruits.

Avant tout, il faut bien différencier la vocalise clichée de toute manœuvre de rééducation vocale et d’éducation somatique. J’utilise au quotidien une palette d’outils extraits de ces disciplines, spécialités paramédicales, techniques corporelles etc. Elles sont toutes basées sur des connaissances physiologiques, anatomiques et acoustiques.

J'utilise aussi des outils de méthodes d’éducation somatique, visant à augmenter l'aisance et l'efficacité du mouvement et la posture par le développement de la conscience corporelle. Car j’insiste sur la nécessité de comprendre et ressentir ce que l’on fait. Vous pouvez faire mille vocalises mais si vous n’en comprenez pas le sens, si vous ne faites pas rentrer votre cerveau dans le processus, ca ne sert à rien. (Non, dire « c’est pour poser ma voix » ne suffit pas) La prise de conscience du mouvement, des structures, des muscles et du jeu entre tout ce petit monde, est aussi important que la manoeuvre elle-même.

Je ne fais pas faire de mouvement sans but. J’essaye autant que faire se peut de l’introduire dans les morceaux, avec un lien entre les deux, une application directe. Que vous sentiez le résultat dans votre morceau et dans votre chant est essentiel. Je travaille à partir de vos capacités et non par rapport a "ce qu'il faut faire", ce qui écrit dans une pseudo bible du savoir-chanter.

Je ne cherche pas non plus à me débarrasser d'un son ou aspect non désirée. Prenons un bon exemple: la nasalité. Maudite par nombreux profs, elle ne jouit pas d'une bonne image et j'entends souvent des personnes me dire "je chante du nez". Outre le fait qu'il n'en est souvent rien, on constate qu'on la retrouve dans tous les styles et chez pleins d'artistes... Pourquoi se débarrasser d'une capacité de notre voix? Pourquoi ne pas essayer de la comprendre, l'explorer de façon ludique.

Si c'est une difficulté, un verrou, une incapacité à produire quelque chose. «  Quel « son » je cherche? Si je pars de celui que j’arrive à produire, vers où je souhaite aller? Qu’est qui bloque et pourquoi?». Bien souvent, ce son se retrouve dans notre quotidien. Alors comment l'y extraire pour l'insérer dans notre chant? Ce peut-être une hauteur de note, une intensité, une texture, un effet, un filtre. Tout s'explore séparément, s'isole et se réinsère où on le souhaite. Une grande cuisine ouverte. Servez-vous.


"Non, je ne suis pas d'accord! une voix ca se travaille! Tous les grand(e)s artistes ont fait et font des vocalises!"


Bon...

Déjà effectivement, on va avoir du mal à collaborer ensemble... ;-) Parce que j’ai beaucoup de mal à imaginer nos ancêtres, dans des cultures proches ou éloignées aux quatre coins du monde, faire des mia mia mia mia mia miiiiiiiiiâââââââ…... Je doute que les pionniers du blues ou du gospel issus d'un peuple Noir réduit à l'esclavage avaient loisir d'y passer beaucoup de temps…

Mes arrières grands-parents bretons chantaient lors de fest-noz et leurs maigres revenus agricoles ne leur permettaient pas vraiment de prendre des cours de chant. Croyez-moi, ils n'avaient rien à envier à des chanteurs entrainés et sur-vitaminés à la vocalise...

Plus simplement, allumez la radio, épluchez votre mp3thèque et demandez-vous combien de vos artistes favoris ont vocalisés des heures ou se préoccupent vraiment de leur respiration? Une minorité, c'est certain. Même les "grandes voix". Aretha Franklin, Ella Fitzgerald des cours de chant? Mariah Carey non plus (même si maman Carey était chanteuse lyrique). La majorité des artistes que vous écoutez ont souvent pris des cours plus tard dans leur carrière. Nous les croyons biberonnés aux vocalises pendant des heures, mais il n’en est rien. (Cependant, beaucoup ont fait de la chorale mais ca ne veut pas dire qu'ils ont exercés leur voix)

Il n'y pas d'inné, de "don", de "savoir bien respirer"(sic)... Leur "talent" vient de la pratique et de l'exploration avant tout, d'avoir chanté souvent très tôt leurs morceaux favoris, en les réinterprétant, et/ou d'avoir composé les leurs.

Et surtout d'avoir portés sur leur chant une réflexion propre à le faire évoluer. Ou d’avoir eu un environnement, un contexte ou des événements dans leur vie qui ont influencés leur musique.


- 'Bah alors on chante juste des morceaux et puis c’est tout ?'

Selon vos capacités à chanter en étant accompagné et plutôt que de viser une perfection technique souvent stérile, je préfère developper votre sens artistique. Car s'il peut-être intéressant techniquement de reproduire à l'identique un morceau d'un artiste, d'un point de vue artistique, ça l'est beaucoup moins. Il importe plutôt d'éveiller votre identité, votre singularité. Un travail identique aux musiciens de jazz pour qui l'improvisation est une composante importante. Et cela s'entraine.

Oui, la dimension artistique est primordiale. Et nous formons une équipe: j'ai un savoir qui s'arrête aux portes de vos envies artistiques. Sachez que de ce point de vue, nous sommes égaux. J'apprends autant que vous des idées que vous pourriez avoir. Je suis seulement un guide qui vous aide à les extraire de votre imagination .

Nous cherchons toujours d'abord une cohérence musicale, un certain respect des codes et du cadre harmoniques et rythmiques. Nous voyons donc le morceau tel quel, avec ses complexités, tel que le compositeur l'a voulu. Oui, nous voyons des aspects "techniques", mais DANS le morceau. Bien plus efficace.

Puis, si vous le souhaitez, nous réfléchissons à réinterpréter des morceaux comme dans les exemples ci-dessous. Nous n'allons pas toujours aussi loin, ce sont des exemples volontairement poussés. Nous restons le plus souvent dans l'original en essayant d'en modifier la mélodie, le style, le tempo, la métrique... Bref, nous expérimentons. Vous êtes des chercheurs et vous jouez à trouver ce qui vous plait, modifier ce que vous savez déjà faire, expérimenter des territoirs inconnus. Faites des erreurs! Faites fausse route! L’apprentissage et l'art passent par des tâtonnements, des essais, des erreurs... L'erreur est source d'une meilleure construction et compréhension de ce qui est étudié.

La technique vocale s'insère dans ce jeu, dans ce modelage et est de ce fait, beaucoup mieux acquise car elle provient de vos propre choix. Nous faisons des apartés théoriques (pas longues) pour voir ces aspects et retournons pour les mettre en application sur les morceaux.

Je mets à votre disposition sur dropbox/wetransfer les fichiers sans votre voix pour que vous vous entrainiez chez vous. Si nous avons pris des notes, je fais des captures d'écrans. Bref, vous repartez rarement les mains vides car la pratique chez vous est aussi voire plus importante que nos rendez-vous!


Les extraits ci-dessous ont été enregistrés pendant nos cours.

  • ce ne sont pas des "bandes son" mais des accompagnements que je fais mois même, parfois sur le moment
  • les lecteurs sont en flash donc incompatibles sur Iphone.. Désolé et merci Apple! ;-)

- Audrey -

Tears in heaven
(E. Clapton)

- Karine -

I'm outta love
(Anastacia)

- Cyrielle -

Back to black
(Amy Whinehouse)

- Antoine -

Rolling in the deep
(Adele)

- Carole -

When I was your man
(Bruno Mars)

- Stella -

La vie ne m'apprend rien
(Daniel Balavoine)

- Benoît -

Stay
(Rihanna)

- Mathilde -

Young and beautiful
(Lana Del Rey)

- Max-

You know I'm no good
(Amy Whinehouse)

- Aurélie-

Your Song
(Elton John)

- David -

Someone like you
(Adele)

- Jessica -

Somewhere only we know
(Keane)

 - "Non, mais j'écoute les morceaux ci-dessus et j'ai peur de pas avoir le niveau..."

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D'abord n'ayez crainte et ensuite détrompez-vous! Je rencontre des personnes chez qui une sensibilité et un grande créativité ne demande qu'à éclore! Et puis, les personnes qui viennent me voir ont des envies, des objectifs très différents. Ne croyez pas que mes cours s'adressent au monde professionnel uniquement. J’apprécie travailler avec tout le monde et j’apprends beaucoup de cette diversité. Quelque soit vos goûts, vos envies, vos objectifs et votre niveau, vous êtes le ou la bienvenu(e)!

En revanche, parce que le rapport humain est important, que j'apprécie nouer une relation de confiance dans une discipline où l'on "se met à nu", mes cours s'adressent uniquement aux adultes à partir de 16 ans. Je ne reçois donc pas d'enfant ni d'adolescent en dessous de cet âge. Si vous voulez plus de précision à ce sujet, consultez la FAQ

Si vous appréhendez les cours de chant en général, la simple idée "de chanter devant quelqu'un", parce que vous êtes de nature timide et réservée ou que vous avez parfois été victime de moqueries lorsque vous avez ouvert la bouche pour chanter. Vous pouvez jeter un oeil sur cette page

Alors? Qu'attendez-vous pour faire un essai? ;-)


Modalités

  • - Cours particuliers d’1 ou 2 heures pour adultes et jeunes adultes.
  • - Supports de travail modernes, enregistrement audio.
  • - Aucune fréquence imposée. Vous pouvez décider du jour et de l'horaire que vous souhaitez, d'une séance à l'autre.
  • - Inscription possible tout au long de l'année.
  • - Du lundi au vendredi de 10h à 20h
    (également pendant les vacances scolaires)

Tarifs

  • - A l’unité : 50€/h
  • Facturation possible pour les professions libérales, les salariés membres d'un CE etc.

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