• Les Cours de chant Moderne - Paris

Cours de chant individuels

Cours de chant niveau débutant et intermédiaire

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- En quoi consistent les cours:

Au-delà d’un simple cours de chant, la vocation de mes cours est de développer le musicien qui sommeille en vous.

Que vous visiez la virtuosité ou la simplicité, l’important est de produire de la musique et de l'émotion. Parce que la dimension de jouer de la musique ensemble est toujours plus plaisante que des karaokés ennuyeux, je privilégie un accompagnement au piano ou à la guitare.

Au vu de la diversité et possibilités de la voix et des musiques actuelles, il me semble quele formatage est un ennemi. Penser (contrairement aux idées reçues) devoir apprendre à chanter du Verdi ou du Bizet pour chanter du Björk ou du Rihanna n'a aucun sens.

De ce fait, le cours est établi selon vos envies, vos objectifs. Il n'y a pas de cours formaté pour tout le monde. Je donne en général une place très importante au jeu, à la musique, au plaisir que le chant procure: un facteur essentiel de progression. J'ai rencontré tant de personnes ayant pris des années de cours passés à faire des exercices de respiration et des vocalises, sans jamais avoir compris pourquoi et surtout sans que cela apporte la moindre progression, qu'il me paraît important de sortir de ce schéma.

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- Mon approche

Mon métier consiste à vous enseigner les différents aspects et "ingrédients" de la technique vocale et à savoir les utiliser dans une intention artistique.

J'ai "étudié" (parfois survolé, soyons honnête) les principaux courants pédagogiques et approches pour les musiques actuelles. J'ai longtemps adhéré et me suis formé (CMT-C) à l'approche Estill Voice Training avant de poser pour de bon mes valises auprès de Robert Sussuma et son approche Vocal Learning Systems.

Je vous propose une pédagogie active par l’exploration des richesses de la voix, un apprentissage par l'expérience, parce que nous sommes tous différents, que nous réagissons et interprétons les choses, chacun à notre manière. Une méthode pédagogique moderne et différencié donc, propre à répondre à votre demande, quelque soit votre projet et niveau, selon vos goûts et non les miens.


- "Cela veut dire qu’on ne travaille pas notre voix ?"

Si... Mais je n'aime pas beaucoup ce terme pour définir ce qui est avant tout un modelage ludique de notre voix. Il n'est pas nécessaire de voir la technique comme une corvée. D'ailleurs, cette vision n'incite pas notre cerveau à un meilleur apprentissage.

Avant tout, réfléchissons au comment embellir notre voix selon nos goûts. Et si je vous fais vous "exercer" sur un plan purement technique pour combler une lacune ou apprendre un aspect, je tiens à toujours vous expliquer pourquoi, dans quel but et pour quel résultat. Je vous veux acteur du changement, non esclave.


- "On ne peut pas échapper aux vocalises! Une voix ça se travaille Monsieur! "

Qu’importe quel style vous faites, du rock du gospel ou du classique, beaucoup de profs font faire à leur élèves ces exercices vocaux qu’on appelle « vocalises ». Ils ont été instruits comme ça, ils reproduisent avec leurs élèves ce même enseignement. Le problème est que chanter du classique ou du rock n’est pas pareil. La recette vocale n’est pas la même. Lorsqu’on on mélange de la « technique » et une esthétique qui plus est éloignée du style que l’on souhaite chanter, ca pose problème.

Si je veux apprendre à danser de la salsa, je n’apprend pas à faire des mouvements de danse classique et inversement. Je peux certes trouver des ponts mais cela reste limité.

Vocaliser de façon intelligente et dénuer ce travail d’esthétisme peut être intéressant. Mais en fait, il s’avère que reproduire et répéter une poignée de schémas vocaux de façon compulsive sur toutes les hauteurs de sa voix est contre-productif.

Les inconvénients sont les suivants:

  • Il existe de nombreuses façons de produire un même son, d'aller d'un point A à un point B. Chaque option est potentiellement utile selon la situation. Artistiquement, il est indispensable d’avoir à tout moment des options disponibles. A reproduire un seul et unique schéma, nous nous privons des nombreuses manières d’exprimer vocalement ce que nous sentons et éprouvons à l’intérieur de nous mêmes. Le chant, c'est véhiculer de l'émotion. Notre voix doit avoir un vocabulaire riche pour pouvoir répondre à des stimulis émotionnels et exprimer ce que nous pensons, sentons et éprouvons.

  • Si nous n'avons qu'une seule route pour aller du point A au point B, nous sommes obligés de sans cesse le reproduire pour ne pas l'oublier. C'est le concept de la "mémoire musculaire" qui ne réside évidemment pas dans les muscles mais dans notre système nerveux. Et selon les études sur la question, si on arrête l'entrainement, on perd tous les bénéfices…Alors qu’en ayant plusieurs routes, nous avons l’avantage de pouvoir pallier à cela.

  • L'autre aspect négatif est de penser que si vous « enregistrez » une route qui n'est pas "bonne" pour diverses raisons, vous passerez davantage de temps à déconstruire qu'à construire. Combien de chanteurs pop/rock "éduqués" à la vocalise pro-lyrique s'en mordent les doigts d'avoir construits un son dont ils peinent à se détacher…

  • Last but not least, à force de faire faire des actions répétitive comme cela, on tombe (parfois) dans le trouble musculosquelettique, ensemble de pathologies qui touchent bon nombre de musiciens et danseurs qui à force de répéter un schéma se blessent. Des invisibles, presque indolores micro blessures, mais bien réelles.

Je me dois de différencier aussi la vocalise clichée et tout « exercice » de rééducation vocale. Ce n’est pas pareil. C’est quelque chose je pratique beaucoup mais j’essaye autant que faire se peut, de l’introduire dans les morceaux. Jamais sans voir le lien entre les deux.

D’ailleurs, il me semble important d’insister sur la nécessité de comprendre ce que l’on fait. Faire une vocalise ou un exercice de rééducation vocale sans en comprendre le sens et l’objectif attendu, ca ne sert pas à grand chose. La prise de conscience du mouvement, des structures, des muscles en jeu est aussi importante que l’exercice lui même.

Enfin et si tout cela ne suffisait pas à me convaincre que de faire des vocalises n’a pas beaucoup de sens, j’ai beaucoup de mal à imaginer nos ancêtres, dans des cultures proches ou éloignées aux quatre coins du monde, faire des mi mi mi mi mi miiiiiiiii…... Je doute que les pionniers du blues ou du gospel issus d'un peuple Noir réduit à l'esclavage avaient loisir d'y passer beaucoup de temps…

Mes arrières grands-parents bretons chantaient lors de fest-noz et leurs maigres revenus agricoles ne leur permettaient pas vraiment de prendre des cours de chant. Croyez-moi, ils n'avaient rien à envier à des, chanteurs entrainés et sur-vitaminés à la vocalise...

Oui, j'en suis conscient, ce discours va à l'encontre de ce que vous pouvez lire chez mes confrères et qui est LA méthode, l'approche la plus pratiquée aujourd'hui (en France). Le schéma 30minutes de vocalises + respiration, puis 30mn de morceaux est le standard.

Mais, allumez la radio, épluchez votre mp3thèque et demandez-vous combien de vos artistes favoris ont vocalisés des heures ou se préoccupent vraiment de leur respiration? Une minorité, c'est certain. Même les "grandes voix".

Il n'y pas d'inné, de "don", de "savoir bien respirer"(sic)... Leur "talent" vient de la pratique et de l'exploration avant tout, d'avoir chanté souvent très tôt leurs morceaux favoris, en les réinterprétant, ou d'avoir composé les leurs.

Et surtout d'avoir portés sur leur chant une réflexion propre à le faire évoluer. Car c'est à l'intérieur même du morceau qu'on trouve les solutions pour l'embellir et non dans des arpèges ou des gammes.

Et puis pour certaines personnes qui ne se destinent pas forcément à devenir des professionnels, je ne saurais oublier la démarche récréative, la simple envie de se faire plaisir à chanter, de faire un break après une journée de boulot. Avez-vous vraiment envie de faire des exercices vocaux pendant 1h après une journée de boulot arasante?


- 'Bah alors on chante juste des morceaux et puis c’est tout ?'

Non, mais tout comme lors d’une consultation, un médecin ne donne pas d’emblée 15 médicaments différents pour tous nos maux, ne pourrions-nous pas nous pencher sur une priorité, une faiblesse en particulier, en voir tous ses aspects, les options possibles, les essayer, explorer, jouer?

Et puis pourquoi faut-il absolument que vous ayez le même son que votre prof de chant, formaté selon sa vocalise? A t-il le monopole du bon goût? N’est ce pas dans la différence et la nouveauté que nous trouvons le plus de beauté?

Est ce que Björk a trouvé la folie de sa musique dans des vocalises ? Kurt Cobain ses saturations? Les profs de Brian Molko (Placebo) ou d’Axl Rose, d’Amy Whinehouse n’auraient probablement pas appréciés leur nasalité et pour les deux derniers ce son si pincé et brillant. C'est pourtant leurs distinctions et elle sont bannis de tous les manuels de chant!

La liste est longue...

Et vous? voulez-vous être stéréotypé? Pensez-vous ne pas avoir assez d’imagination ou de personnalité pour la laisser s’affirmer dans le chant?

Selon vos capacités à chanter en étant accompagné et plutôt que de viser une perfection technique stérile, je préfère developper votre sens artistique. Car s'il peut-être intéressant techniquement de reproduire à l'identique un morceau d'un artiste, d'un point de vue artistique, ça l'est beaucoup moins. Il importe plutôt d'éveiller votre identité, votre singularité. Un travail identique aux musiciens de jazz pour qui l'improvisation est une composante importante. Et cela s'entraine.

Nous cherchons d'abord une cohérence musicale, un certain respect des codes et du cadre harmonique et rythmique. Nous voyons donc le morceau tel quel, avec ses complexités, tel que le compositeur l'a voulu. Oui, nous voyons des aspects "techniques", mais DANS le morceau. J'incorpore si besoin de nombreux outils issus de la rééducation vocale.

Puis, si vous le souhaitez, nous réfléchissons à réinterpréter des morceaux comme dans les exemples ci-dessous. Nous n'allons toujours aussi loin, ce sont des exemples volontairement poussés. Nous restons le plus souvent dans l'original en essayant d'en modifier la mélodie, le style, le tempo, la métrique... Bref, nous expérimentons, parfois en faisant fausse route, parfois avec des moments...magiques.

La technique vocale s'insère dans ce jeu, dans ce modelage et est de ce fait, beaucoup mieux acquise car elle provient de votre propre choix.

Nous faisons des apartés théoriques (pas longues) pour voir ces aspects et retournons pour les mettre en application sur les morceaux. Si vous êtes auteurs-compositeurs, nous faisons le même travail mais sur vos morceaux.

Je mets à votre disposition sur dropbox/wetransfer les fichiers sans votre voix pour que vous vous entrainiez chez vous. Si nous avons pris des notes, je fais des captures d'écrans. Bref, vous repartez rarement les mains vides car la pratique chez vous est aussi voire plus importante que nos rendez-vous!

Les extraits ci-dessous ont été enregistrés pendant nos cours.

  • ce ne sont pas des bandes son mais des accompagnements que je fais mois même, sur le moment
  • les lecteurs sont en flash donc incompatibles sur Iphone.. Désolé et merci Apple! ;-)

- Audrey -

Tears in heaven
(E. Clapton)

- Karine -

I'm outta love
(Anastacia)

- Cyrielle -

Back to black
(Amy Whinehouse)

- Antoine -

Rolling in the deep
(Adele)

- Carole -

When I was your man
(Bruno Mars)

- Stella -

La vie ne m'apprend rien
(Daniel Balavoine)

- Benoît -

Stay
(Rihanna)

- Mathilde -

Young and beautiful
(Lana Del Rey)

- Max-

You know I'm no good
(Amy Whinehouse)

- Aurélie-

Your Song
(Elton John)

- David -

Someone like you
(Adele)

- Jessica -

Somewhere only we know
(Keane)

 - "Non, mais j'écoute les morceaux ci-dessus et j'ai peur de pas avoir le niveau..."

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D'abord n'ayez crainte et ensuite détrompez-vous! Je rencontre des personnes chez qui une sensibilité et un grande créativité ne demande qu'à éclore! Et puis, les personnes qui viennent me voir ont des envies, des objectifs très différents. Ne croyez pas que mes cours s'adressent au monde professionnel uniquement. J’apprécie travailler avec tout le monde et j’apprends beaucoup de cette diversité. Quelque soit vos goûts, vos envies, vos objectifs et votre niveau, vous êtes le ou la bienvenu(e)!

En revanche, parce que le rapport humain est important, que j'apprécie nouer une relation de confiance dans une discipline où l'on "se met à nu", mes cours s'adressent uniquement aux adultes à partir de 16 ans. Je ne reçois donc pas d'enfant ni d'adolescent en dessous de cet âge. Si vous voulez plus de précision à ce sujet, consultez la FAQ

Si vous appréhendez les cours de chant en général, la simple idée "de chanter devant quelqu'un", parce que vous êtes de nature timide et réservée ou que vous avez parfois été victime de moqueries lorsque vous avez ouvert la bouche pour chanter. Vous pouvez jeter un oeil sur cette page

Alors? Qu'attendez-vous pour faire un essai? ;-)


Modalités

  • - Cours particuliers d’1 ou 2 heures pour adultes et jeunes adultes.
  • - Supports de travail modernes, enregistrement audio.
  • - Aucune fréquence imposée. Vous pouvez décider du jour et de l'horaire que vous souhaitez, d'une séance à l'autre.
  • - Inscription possible tout au long de l'année.
  • - Du lundi au vendredi de 10h à 20h
    (également pendant les vacances scolaires)

Tarifs

  • - A l’unité : 50€/h
  • Facturation possible pour les professions libérales, les salariés membres d'un CE etc.

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