Intervenants: Olivier Régin

Qui je suis...

Je suis musicien auteur/compositeur, chanteur et professeur de chant. J'ai le plaisir de partager avec vous mes connaissances et mon expérience. J'ai la chance de pouvoir faire ce que j'aime, de concilier ma vie de musicien sur scène et en studio, et de partager ma passion avec d'autres. Dans les ligne suivantes, permettez-moi de vous parler un peu de moi...


Mon parcours et experience musicale:

image-cours-de-chant-paris-24

J'ai commencé la musique par l'étude de la flûte traversière à 7 ans, et ce pendant 10 ans, d'Abidjan à Paris en passant par Genève et Londres. L'adolescence aidant, je délaisse peu à peu le classique et commence à m'accompagner à la guitare sur des musiques plus modernes et joue avec plusieurs formations d'inspiration pop/rock. Je prends des cours de chant et de guitare de façon intensive.

En 1996, je découvre Jeff Buckley, une de mes influences majeures, et consacre dès lors tout mon travail à la voix. Buckley et son album Grace, bien que rock me remettent aussi sur les rails du classique et du travail de la voix contre-ténor. Je travaillerai pendant de nombreuses années cette esthétique classique que j'affectionne

Jeff Buckley et son groupe interprètent sur scène toujours les mêmes chansons mais chaque fois différemment des soirs précédents, à la manière de musiciens de jazz. C'est sûrement cela et l'écoute d'artistes tels que Nina Simone ou Bobby McFerrin qui m'ont à l'époque lancés dans cette musique.

J'intègre alors l'American School Of Jazz & Modern Music., satellite en Europe de Berklee College of Music à Boston, dont je sortirai avec de bonnes bases harmoniques jazz en chant et piano. J'épouse ce style en intégrant plusieurs formations dont notamment celle de Lifescape, un quartet où je peux exprimer toutes mes influences aussi bien jazz que rock. Lauréat et récompensé lors de concours et tremplins, Lifescape sort son premier album chez Outnote Records sous la direction de Jean-Jacques Pussiau, créateur des célèbres labels OWL Records et Nightbird Music.

Après une bonne expérience scénique et de studio qui me permettent de comprendre les problématiques des personnes qui viennent me voir, j'ai décidé de monter avec Hugo l'Atelier de Musique Moderne, un projet d'enseignement qui nous tient à coeur, rejoint un peu plus tard par Raphaël, puis d'autres intervenants qui partagent notre envie et notre vision de l'enseignement musical.



Mon parcours pédagogique:

image-cours-de-chant-paris-21

Celui-ci est forcément indissociable de mon parcours artistique. Alors que la méthode classique tentait de m'enfermer dans une esthétique qui n'était pas celle que je recherchais et ne parvenait pas à combler mes lacunes et répondre à mes questions, j'ai découvert dés lors qu'il n'y avait pas qu'une seul méthode d'apprentissage du chant.

Je me suis mis en tête de toutes les aborder pour ne retenir que ce qui me semblait efficace. Entre autres, j'ai donc parcouru la Speech Level Singing, un peu de Complete Vocal Technique, Vocal Process, TCM, ect. Je me suis formé longtemps à l'approche Estill Voice Training (CFP/CMT-C) avant de travailler aujourd'hui auprès notament de Robert Sussuma.

Au delà de toutes les méthodes d'apprentissage du chant, j'ai trouvé auprès d'orthophonistes et ostéopathes des outils de compréhension de notre anatomie, des traitements des restrictions de mobilité à utiliser au quotidien avec mes élèves.

Mais ces connaissances sont inutiles si nous ne pouvons les ressentir et les expérimenter directement. Je suis "praticien élève" de la méthode Feldenkrais, une méthode d’éducation somatique qui vise au développement de la conscience de soi, du sens proprioceptif (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps).

Enfin, je suis sensible aux enseignements tels que la pleine conscience et de façon générale les pratiques contemplatives, les sciences de la pédagogie, pédagogie positive - où l'idée est vraiment de valoriser positivement les efforts et les progrès plutôt que le résultat.

Je suis membre de l'AFPC, l'Association Française des Professeurs de Chant.

Les Cours de Chant Moderne
Vos cours de chant à Paris - Tous styles, tous niveaux
Siret: 521 840 850 00023

 Horaires d’ouverture:


Logo Les Cours de Chant Moderne
 65, rue Fondary 75015 ParisIle-de-FranceFR
Métro Emile-Zola ou Motte-Picquet Grenelle   
  www.coursdechantparis.fr
 Adresse mail
 +33 613 50 58 18

Les Cours de Chant Moderne Rated 4.9 / 5 based on 67 reviews. 60€

Centre de formation avec agrément de formation et inscrit au DATADOCK


Membre du réseau MAI-Network